La veille documentaire

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Transcription de la présentation:

La veille documentaire Sylvie Mainguy IFUCOME Angers avril 2006

Où en est-on actuellement? l'émergence de canaux d'information via les réseaux externes et intra établissements cf rapport IGEN sur l'école et les réseaux numériques l ’usage personnel des jeunes se généralise (blogs, chats, téléchargements…) les réseaux intranet ne sont pas toujours efficients, ce qui freine la mutualisation , et l ’usage pédagogique est souvent timide les documentalistes ont une position d ’expertise dans les établissements S. Mainguy IFUCOME Angers

Qu’est ce que la veille ? Définition Afnor : « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, juridique, concurrentiel etc., pour en anticiper les évolutions. » J.Ducournau

Qu’est ce que la veille ? « Processus continu faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’information-renseignement, traitées selon une finalité propre au(x) destinataire(s), faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée » Cacaly, S. Dir. Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. Nathan. 1997. p. 591   J. Ducournau

Sylvie Mainguy IFUCOME exemples convaincre le chef d’établissement à s’abonner au site TV réunir les professeurs de langues dans le cadre du CECR et les informer sur les évolutions technologiques susceptibles de les intéresser suivre l ’actualité technologique ex URFIST, ADBS… relayer les newsletter ex CRDP/ CDDP/ café pédagogique insérer sur le réseau intranet les productions numériques internes …... Sylvie Mainguy IFUCOME

De la donnée à l’information… Une donnée informationnelle prend tout son sens pour un acteur à condition qu’elle soit : récente traitée ou du moins présentée de façon ciblée complémentaire du capital individuel de connaissances surprenante accessible vérifiée, comparée ( pas forcément, vu la rapidité) J. Ducournau

Noel Uguen IFUCOME Angers

Les types de sources pour rechercher l’information Sources fortuites transports, vie courante Stagiaires en situation, formation personnelle Les réseaux personnels Formateurs collègues enseignants Partenaires Fournisseurs, Clients , Concurrent EPLE partenaires CDI Fournisseurs d’informations Courtiers en information, bases de données spécialisées, centres d’information Presse, librairie, autres cdi, sites spécialisés Institutions Administration, Ministères, Organisations internationales Réseau universitaire, IUFM Réseau Scéren-CNDP,… Consultants experts Centres techniques, consultants, bureau d’étude Universitaires, corps d’inspection, conseillers pédagogiques Manifestations Colloque, congrés Formation continue, universités d’été J. Ducournau

La couleur de l’information rappel La couleur de l’information L'information blanche : Publique et accessible, ne fait l'objet d'aucune sécurisation particulière. Recherche "classique" dans les outils grands publics. Ce que chacun peut voir et recueillir L'information grise. Ne fait pas l'objet de publicité, mais on peut la trouver de manière indirecte ou détournée -  Information sensible d'accès légal. Résulte d’un travail intellectuel. Techniques avancées de recherche et de traitement de l'information, groupe de discussion, liste de diffusion L'information noire : Fait l'objet d'une haute sécurisation – Protégée par la loi ou le contrat. Réservée aux personnes autorisées. Relève de l'espionnage industriel J. Ducournau

La veille : un état d’esprit Pas seulement observer et récolter l’information mais être un acteur de la veille : à savoir : - comprendre les enjeux professionnels de la personne qui a exprimé un besoin faire preuve de curiosité constante (pour la communauté) être en éveil et à l’affût : « ~ chasseur » faire le lien, mettre en relation, en perspective les individus accepter de rendre service (retour en arrière?) J. Ducournau

Push ou pull ? Petite précision Push : l'info est poussée vers l'utilisateur. Le serveur envoie l'information au client Pull : l'utilisateur va à l'information. Le client va chercher les informations sur le serveur. Va chercher J. Ducournau

CHARTE D’UTILISATION DES CDI Rectorat académie Poitiers « L’activité de recherche documentaire est au cœur des apprentissages. La maîtrise de l’information est déterminante pour la construction des savoirs et participe largement à l’accès à la citoyenneté. La lecture occupe un rang de premier ordre dans l’édification d’une culture. » Sylvie Mainguy IFUCOME

au sujet des flux d ’information problématique : filtrer en fonction des cibles administration / enseignants/ élèves/ acteurs de projets qui dit filtrage dit régularité question : qui va filtrer ? et pour faire quoi ? rappel : évaluer l ’information, c ’est donner une valeur (ne pas céder aux sirènes) Sylvie Mainguy IFUCOME

Noel Uguen IFUCOME Angers

que peut-on faire en matière de veille ? des listes de diffusion internes des bibliographies sélectives ou thématiques des favoris sur le réseau des revues de presse en ligne des fiches sur les ressources locales des fiches ressources sur l ’intranet des ressources en ligne une veille juridique Sylvie Mainguy IFUCOME

Les facteurs clés de succès Ne pas réaliser une étude préalable lourde avant la mise en œuvre de la veille Privilégier la simplicité et la méthode Fédérer ce qui se fait déjà dans votre structure/EPLE plutôt que remettre l’organisation existante à plat Mener en parallèle l’étude organisationnelle et un cycle complet de veille : notion de projet pilote Accepter la visibilité du service (CDI)  s’inscrire dans une approche d’obligation de résultat (point primordial) J. Ducournau

Sylvie Mainguy IFUCOME exemples listes de diffusion bibliographies sélectives bulletins CDI fils RSS blogs Sylvie Mainguy IFUCOME

se lancer sans attendre et accepter la visibilité du service CDI toujours se demander quoi ? pour qui ? pour quoi ? confronter son travail à ceux d ’autres se constituer un réseau Sylvie Mainguy IFUCOME

au travail