Tananarivo, 31 Janvier 2007
quel avenir pour l’enseignement supérieur?
nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?
plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation le paysage changeant de l’enseignement supérieur opportunités et défis pour l’enseignement supérieur
le savoir est un facteur crucial de développement économique et social n promeut la croissance économique par le biais des augmentations de productivité liées à l’innovation n aide à réduire la pauvreté n permet d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement n renforce la capacité des pays à faire face aux catastrophes naturelles
le savoir est un facteur déterminant de la différence entre la pauvreté et la richesse
comparaison entre la Corée et le Ghana n Corée u les années 50 : F croissance du secteur public suite et introduction de frais de scolarité u les années 60: F avantages financiers offerts au secteur privé par les pouvoirs publics u les années 70 et 80: F développement des programmes de sciences et d’ingénierie u les années 90: F priorité à la qualité, R&D, reddition de comptes, financement selon la performance
comparaison entre la Corée et le Ghana n Ghana u Les années 50 – 70 F croissance lente de l’enseignement supérieur public u les années 80: F lancement de programmes de réformes destinés à améliorer la qualité et la viabilité financière, u les années 90: F timidité dans la mise œuvre des programmes de réforme
la Corée et le Ghana n évolution u taux de scolarisation F Corée: 5% à 80% F Ghana: stagnation à 2% u effectifs du privé F Corée: 75% de le total F Ghana: 6% de le total u dépenses publiques par étudiant F Corée : augmente de $2.700 à $4.500 F Ghana: diminuition de $1.200 à $850 u liens entre l’enseignement supérieur et les secteurs productifs F Corée: fort F Ghana: faible
évolution du chiffre d’affaires de Nokia
application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston
application du savoir pour trouver de l’eau dans les zones arides
le savoir pour atteindre les OMD n pauvreté (lutte contre la faim) n santé n éducation de base n environnement
le savoir pour sauver des vies
préparation aux catastrophes naturelles n sismologie n vulcanologie n climatologie (inondation, raz-de-marée, sècheresse, etc.)
Raz-de Marée 26 Décembre 2004
pour mieux comprendre les dangers globaux
accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs
plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation
changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés
femmes hommes différences de revenus par niveau d’études
changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement
changements dans les exigences de types de compétences dans les emplois aux USA (1960 – 1998) Source: Autor, Levy, and Murnane (2003) “The Skill Content of Recent Technological Change: An Empirical Exploration,” Quarterly Journal of Economics.
changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement u éducation tout au long de la vie
du jeune …
au sage…
changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement u éducation tout au long de la vie u apprendre à apprendre
changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement u éducation tout au long de la vie u apprendre à apprendre u demande de diplômes reconnus internationalement
plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation le paysage changeant de l’enseignement supérieur
n changement des formes de compétition n transformation des institutions de l’enseignement supérieur
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à longue distance
les nouvelles formes de compétition …
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à longue distance u universités sous franchise
les universités sous franchise
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à grande distance u universités sous franchise u universités d’entreprises
Université Motorola
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à grande distance u universités sous franchise u universités d’entreprises u sociétés de media, bibliothèques, musées, et lycées
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à grande distance u universités sous franchise u universités d’entreprises u sociétés de media, bibliothèques, musées, et écoles de l’enseignement secondaire u intermédiaires
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions de l’enseignement supérieur
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de clients
l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts
la Banque de Crédits en Corée du Sud n système ouvert n reconnaissance des acquis éducatifs au sein des institutions éducatives et en dehors n octroi de diplômes reconnus
cérémonie de remise des diplômes
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts u inter- et multidisciplinarité
les technologies du futur n génomie u genomie des individus u thérapie RNAi n robotique n information u biologie synthétique u traduction universelle u machine Bayesienne d’apprentissage u stockage réparti (distributed storage) u contrôle des réseaux de courants n nanotechnologie u fibres nano u fibres optiques à partir de micro-fluides
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts u inter- et multidisciplinarité u nouvelles pratiques pédagogiques
diversité des modalités d’apprentissage n face à face / éducation à distance / approche mixte n apprentissage autonome n apprentissage interactif n apprendre en faisant n apprendre de ses pairs n apprendre en équipes
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts u inter- et multidisciplinarité u de nouvelles pratiques pédagogiques u infrastructure technologique
plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation le paysage changeant de l’enseignement supérieur opportunités et défis pour l’enseignement supérieur
opportunités et défis
opportunités n meilleures chances d’accès u enseignement à distance, en temps différé u formation des enseignants n contenu plus riche et mieux enseigné méthodes pédagogiques curriculum mis à jour en continu n facilités pour la recherche labos virtuels expériences de recherche à distance accès aux ressources digitales
les programmes “ouverts” du MIT
ressources éducatives “ouvertes” pour la Chine
communautés virtuelles d’apprentissage
les nouveaux défis n accès aux TIC n intégration des TIC n garantie de la qualité n fuite des cerveaux flexibilité
la fracture numérique
connectivité en Afrique n même capacité qu’un foyer aux Usa en moyenne n 100 fois plus cher que ce que paye une université aux Etats-Unis
Internet Users per 10,000 people, Y2003
intégration de la technologie
les défis au niveau de la qualité n fabriques à diplômes n universités en franchise n universités virtuelles n apprentissage en ligne n programmes individuels
les universités sous franchise
universités sous franchise …
fuite des cerveaux n politiques actives de recrutement n programmes spéciaux de visa n admission automatique n frais de scolarité préférentiels
flexibilité
n planification stratégique pour orienter les changements n liens étroits avec les partenaires économiques n capacité de réagir et s’adapter rapidement
conclusion
l’université de briques
l’université “clique”
faire face à la concurrence dans la société du savoir
crise
danger
opportunités
la crise = danger + opportunités
quelle est votre vision?
Conclusión “Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement.” Charles Darwin