Tananarivo, 31 Janvier 2007. quel avenir pour l’enseignement supérieur?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Reconnaissance et validation en Pologne
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Réforme de Bologne et modularisation
La stratégie de Lisbonne
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
La coopération internationale
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Conférence FIUP Montréal, 11 Octobre 2007.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Sous commission Sciences et techniques
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Le Défi de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Alger 1-2 Juin 2008.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Tananarivo, 31 Janvier 2007

quel avenir pour l’enseignement supérieur?

nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?

plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation le paysage changeant de l’enseignement supérieur opportunités et défis pour l’enseignement supérieur

le savoir est un facteur crucial de développement économique et social n promeut la croissance économique par le biais des augmentations de productivité liées à l’innovation n aide à réduire la pauvreté n permet d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement n renforce la capacité des pays à faire face aux catastrophes naturelles

le savoir est un facteur déterminant de la différence entre la pauvreté et la richesse

comparaison entre la Corée et le Ghana n Corée u les années 50 : F croissance du secteur public suite et introduction de frais de scolarité u les années 60: F avantages financiers offerts au secteur privé par les pouvoirs publics u les années 70 et 80: F développement des programmes de sciences et d’ingénierie u les années 90: F priorité à la qualité, R&D, reddition de comptes, financement selon la performance

comparaison entre la Corée et le Ghana n Ghana u Les années 50 – 70 F croissance lente de l’enseignement supérieur public u les années 80: F lancement de programmes de réformes destinés à améliorer la qualité et la viabilité financière, u les années 90: F timidité dans la mise œuvre des programmes de réforme

la Corée et le Ghana n évolution u taux de scolarisation F Corée: 5% à 80% F Ghana: stagnation à 2% u effectifs du privé F Corée: 75% de le total F Ghana: 6% de le total u dépenses publiques par étudiant F Corée : augmente de $2.700 à $4.500 F Ghana: diminuition de $1.200 à $850 u liens entre l’enseignement supérieur et les secteurs productifs F Corée: fort F Ghana: faible

évolution du chiffre d’affaires de Nokia

application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston

application du savoir pour trouver de l’eau dans les zones arides

le savoir pour atteindre les OMD n pauvreté (lutte contre la faim) n santé n éducation de base n environnement

le savoir pour sauver des vies

préparation aux catastrophes naturelles n sismologie n vulcanologie n climatologie (inondation, raz-de-marée, sècheresse, etc.)

Raz-de Marée 26 Décembre 2004

pour mieux comprendre les dangers globaux

accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs

plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation

changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés

femmes hommes différences de revenus par niveau d’études

changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement

changements dans les exigences de types de compétences dans les emplois aux USA (1960 – 1998) Source: Autor, Levy, and Murnane (2003) “The Skill Content of Recent Technological Change: An Empirical Exploration,” Quarterly Journal of Economics.

changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement u éducation tout au long de la vie

du jeune …

au sage…

changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement u éducation tout au long de la vie u apprendre à apprendre

changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement u éducation tout au long de la vie u apprendre à apprendre u demande de diplômes reconnus internationalement

plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation le paysage changeant de l’enseignement supérieur

n changement des formes de compétition n transformation des institutions de l’enseignement supérieur

le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à longue distance

les nouvelles formes de compétition …

le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à longue distance u universités sous franchise

les universités sous franchise

le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à grande distance u universités sous franchise u universités d’entreprises

Université Motorola

le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à grande distance u universités sous franchise u universités d’entreprises u sociétés de media, bibliothèques, musées, et lycées

le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à grande distance u universités sous franchise u universités d’entreprises u sociétés de media, bibliothèques, musées, et écoles de l’enseignement secondaire u intermédiaires

le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions de l’enseignement supérieur

le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de clients

l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue

le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts

la Banque de Crédits en Corée du Sud n système ouvert n reconnaissance des acquis éducatifs au sein des institutions éducatives et en dehors n octroi de diplômes reconnus

cérémonie de remise des diplômes

le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts u inter- et multidisciplinarité

les technologies du futur n génomie u genomie des individus u thérapie RNAi n robotique n information u biologie synthétique u traduction universelle u machine Bayesienne d’apprentissage u stockage réparti (distributed storage) u contrôle des réseaux de courants n nanotechnologie u fibres nano u fibres optiques à partir de micro-fluides

le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts u inter- et multidisciplinarité u nouvelles pratiques pédagogiques

diversité des modalités d’apprentissage n face à face / éducation à distance / approche mixte n apprentissage autonome n apprentissage interactif n apprendre en faisant n apprendre de ses pairs n apprendre en équipes

le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts u inter- et multidisciplinarité u de nouvelles pratiques pédagogiques u infrastructure technologique

plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation le paysage changeant de l’enseignement supérieur opportunités et défis pour l’enseignement supérieur

opportunités et défis

opportunités n meilleures chances d’accès u enseignement à distance, en temps différé u formation des enseignants n contenu plus riche et mieux enseigné  méthodes pédagogiques  curriculum mis à jour en continu n facilités pour la recherche  labos virtuels  expériences de recherche à distance  accès aux ressources digitales

les programmes “ouverts” du MIT

ressources éducatives “ouvertes” pour la Chine

communautés virtuelles d’apprentissage

les nouveaux défis n accès aux TIC n intégration des TIC n garantie de la qualité n fuite des cerveaux flexibilité

la fracture numérique

connectivité en Afrique n même capacité qu’un foyer aux Usa en moyenne n 100 fois plus cher que ce que paye une université aux Etats-Unis

Internet Users per 10,000 people, Y2003

intégration de la technologie

les défis au niveau de la qualité n fabriques à diplômes n universités en franchise n universités virtuelles n apprentissage en ligne n programmes individuels

les universités sous franchise

universités sous franchise …

fuite des cerveaux n politiques actives de recrutement n programmes spéciaux de visa n admission automatique n frais de scolarité préférentiels

flexibilité

n planification stratégique pour orienter les changements n liens étroits avec les partenaires économiques n capacité de réagir et s’adapter rapidement

conclusion

l’université de briques

l’université “clique”

faire face à la concurrence dans la société du savoir

crise

danger

opportunités

la crise = danger + opportunités

quelle est votre vision?

Conclusión “Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement.” Charles Darwin