Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Comment annoter un texte
Réservation des courts couverts
Comment réussir la lecture approfondie ?
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Apprendre en histoire et en géographie.
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Du thème à la problématique
Sujet de l’exposé Nom des élèves
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Des méthodes pour travailler efficacement
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
Étude sciences de gestion
Programme Seconde : Histoire
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
En utilisant progressivement les mots que va afficher lordinateur ? Nombre de mots qui vont apparaître : 6 Vous disposez de 3 minutes entre chaque mot.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Derniers conseils pour les examens
Recherche Documentaire au CDI
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Comment écrire une dissertation
un paragraphe argumenté ?
Comment écrire l’essai persuasif
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Production écrite / Vocabulaire
Découvrir PMB PMB est un logiciel documentaire utilisé dans les Petites et Moyennes Bibliothèques. C’est un catalogue : tous les documents de la médiathèque.
Алгоритм создания письменного текста (французский подход) Méthodologie de la dissertation Сорбалэ О.Г., учитель французского языка.
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Les grandes étapes de la recherche
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Oral TPE Note sur 6 points
DÉJÀ FAIT ! SEANCEN°2: LE TEMPS DE L’ECRITURE LA TRADITION ISLAMIQUE
Organisation administrative
Collège Catherine de Vivonne
Je lis seul En silence, tu lis dans le coin bibliothèque.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Présentation du cahier de
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ Exprimer des idées de façon organisée. SUIVEZ LE GUIDE !
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
La Dissertation. L'introduction éclairer le sujet éclairer le sujet souligner les enjeux souligner les enjeux présenter la problématique et annoncer le.
Littérature française
Jouer avec les contes… 4 ème année  Mettez vos pupitres ensemble.  Venez inscrire vos groupes sur l’affiche.  Récupérez un porte-folio pour le groupe.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
Comment prendre des notes ?
1ère étape : lire le sujet :
Histoire Géographie EMC en seconde
République Algérienne Démocratique et Populaire
Thème 3: Méthodologie La composition.
Faire un dossier documentaire
5 minutes pour convaincre Votre NOM Nom de votre structure Nom de votre projet / Prestation Votre téléphone Votre ville Votre Votre LOGO entreprise,
Construire une leçon d’histoire
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Transcription de la présentation:

Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir. Choisir un thème Histoire . Choisir un thème Histoire . 1ère partie : Réaliser une Fiche. Il ne s’agit pas de recopier la totalité du cours. Sur une feuille, répondre aux questions suivantes : Quelles sont les principales parties de ce cours ? Quelles sont les dates importantes (principaux événements) ? Quels sont les mots clés à retenir ? Quels sont les noms des personnalités à retenir ? 1ère partie : Réaliser une Fiche. Il ne s’agit pas de recopier la totalité du cours. Sur une feuille, répondre aux questions suivantes : Quelles sont les principales parties de ce cours ? Quelles sont les dates importantes (principaux événements) ? Quels sont les mots clés à retenir ? Quels sont les noms des personnalités à retenir ? Remarque : Utiliser le livre pour compléter vos réponses. Remarque : Utiliser le livre pour compléter vos réponses. 2nde partie : S’interroger. Lire la fiche : Etes-vous capable…… De citer et de définir les mots clés? - D’indiquer la date des principaux événements et de les expliquer. - De citer et de présenter les personnalités importantes. De noter les principales parties du cours . 2nde partie : S’interroger. Lire la fiche : Etes-vous capable…… De citer et de définir les mots clés? D’indiquer la date des principaux événements et de les expliquer. - De citer et de présenter les personnalités importantes. - De noter les principales parties du cours . De rédiger en quelques lignes un paragraphe argumenté sur les idées principales de chaque partie.  Vérifier dans votre cahier vos réponses. De rédiger en quelques lignes un paragraphe argumenté sur les idées principales de chaque partie.  Vérifier dans votre cahier vos réponse. 3ème partie : S’entrainer. Refaire les devoirs corrigés. Trouver des sujets dans votre livre : composition, étude de document(s). 3ème partie : S’entrainer. Refaire les devoirs corrigés. Trouver des sujets dans votre livre : composition, étude de document(s).

Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir. Choisir un thème Géographie . Choisir un thème Géographie . 1ère partie : Réaliser une Fiche. Il ne s’agit pas de recopier la totalité du cours. Sur une feuille, répondre aux questions suivantes : Quelles sont les principales parties de ce cours ? Quels sont les mots clés à retenir ? Quels sont les espaces étudiés (pays, villes etc.) ? - Il peut y avoir des dates et des noms à noter. 1ère partie : Réaliser une Fiche. Il ne s’agit pas de recopier la totalité du cours. Sur une feuille, répondre aux questions suivantes : Quelles sont les principales parties de ce cours ? Quels sont les mots clés à retenir ? Quels sont les espaces étudiés (pays, villes etc.) ? - Il peut y avoir des dates et des noms à noter. Remarque : Utiliser le livre pour compléter vos réponses. Remarque : Utiliser le livre pour compléter vos réponses. 2nde partie : S’interroger. Lire la fiche : Etes-vous capable…… De citer et de définir les mots clés? De noter les principales parties du cours . De localiser les espaces étudiés. 2nde partie : S’interroger. Lire la fiche : Etes-vous capable…… De citer et de définir les mots clés? De noter les principales parties du cours . De localiser les espaces étudiés. De rédiger en quelques lignes un paragraphe argumenté sur les idées principales de chaque partie.  Vérifier dans votre cahier vos réponses. De rédiger en quelques lignes un paragraphe argumenté sur les idées principales de chaque partie.  Vérifier dans votre cahier vos réponses. 3ème partie : S’entrainer. Refaire les devoirs corrigés. 3ème partie : S’entrainer. Refaire les devoirs corrigés.