LLED 325 – 105 Lundi le 23 septembre 2013
Agenda du 25 septembre… Stages…informations/questions/recherche Quelques chansons Brise-Glace – Caroline, Keri, Caitlin Suite des Mind Maps (Immersion française) Principe 2: Les objectifs d’apprentissage (planification) Cheminements - Maria, Keri, Gerard, Sophia, Mackenzie Travaux, annonces, questions, etc.
Quelques chansons… Justin Bieber – le verbe avoir!– Matt Maxwell – Comment ça va?
L’immersion française
Le programme de l’Immersion française Quels sont les résultats de plus de 30 ans de recherche sur ce programme? (Succès + Défis?) Qu’est-ce qui vous a surpris le plus dans tout ce que vous avez lu/appris au sujet du programme d’immersion? D’après Lyster, comment faudrait-il améliorer le programme d’immersion? Expliquez la théorie de « Contrastive Analysis » (Lyster) et donnez quelques exemples
Quels sont les éléments essentiels pour un plan de leçon en FLS? 1. Le thème 2. Objectifs d’apprentissage 3. Durée de la leçon (activités) 4. Matériaux pour la leçon 5. Plan de la classe/arrangment des pupitres/chaises 6. Evaluation(s) 7. Aspects socio-culturels 8. Adaptations/variations 9. Etapes (ativités) 1. Introduction/Réchauffement/Amorce 2. Activités 3. Conclusion/révision/clarification/annonces 10. Auto-évaluation/Réflexions de l’enseignant
Cheminements linguistiques Maria, Keri, Gerard, Sophia, Mackenzie
Annonces, devoirs, etc. A lire…Principe 3: L’apprentissage et l’enseignement d’une langue sont basés sur la communication. La communication orale L’apprentissage coopératif Brise-glace: Ilona, Mackenzie, Sophia Cheminements - Julie, Denis, Stephanie (efin!)
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond