Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Advertisements

Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 3 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-Requis CP1. Cours.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 11 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 6 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 2 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 14 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Transcription de la présentation:

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent. Cours 1 : Exprimer ce que l’on aime / n’aime pas.

Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.

Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

Français Thème et cours travaillés 6.Exprimer ce que l’on ressent 1.Exprimer ce que l’on aime/n’aime pas 2. Exprimer ses désirs et sensations 3. Bilan : exprimer ce que l’on ressent

Français > Sommaire des activités du cours : Exprimer ce que l’on aime / n’aime pas Activité 1 : Découvrir les notions « j’aime » et « je n’aime pas ». Activité 2 : Utiliser les notions « j’aime » et « je n’aime pas ». Activité 3 : Découvrir la question « est-ce-que tu aimes? ». Activité 4 : Utiliser la question « est-ce-que tu aimes? ». Activité 7 : Retenir la façon dont on exprime ce qu’on aime et ce qu’on aime pas. Activité 8 : Utiliser les notions « j’aime » et « je n’aime pas » et la question « est-ce-que tu aimes? ». Je m’entraîne Je découvre Activité 5 : Utiliser les notions « j’aime » et « je n’aime pas ». Activité 6 : Comprendre un court texte oral utilisant les notions « j’aime » et « je n’aime pas ». Je joue Je m’entraîne Je retiens Je découvre Je m’entraîne

Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Je me fais évaluer

ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.

Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1 : Découvrir les notions « j’aime » et « je n’aime pas ». TNI et stylet ClasseCollectif2 1/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « écoutez ».Ecouter attentivement la consigne. 2Cliquer sur chaque image: le soleil, le rat, Ana qui mange et Ana qui est malade et demander aux élèves de repérer les structures utilisées. Ecouter attentivement et repérer les structures utilisées. 3Inviter un élève à expliquer les nouvelles notions abordées « j’aime » et « je n’aime pas ». Expliquer les nouvelles notions abordées « j’aime » et « je n’aime pas ». 4Inviter un élève à compléter l’explication en cas de besoin.Compléter l’explication en cas de besoin. 5Inviter un élève à dire ce que Ana aime et un autre élève à dire ce que Ana n’aime pas. Dire ce que Ana aime et ce que Ana n’aime pas. 6Passer à l’écran suivant et répéter les étapes 2 et 5.Dire ce que Jan aime et ce que Jan n’aime pas. Ecran ²

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Utiliser les notions « j’aime » et « je n’aime pas ». TNI et stylet ClasseCollectif3 2/8 ² Ecran ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « cliquez sur la carte et dites-nous si vous aimez ces fruits et ces légumes ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour cliquer sur la carte et nommer le fruit ou le légume qui apparaît. NB: les fruits et les légumes sont: un ananas, un avocat, une banane, un citron, un maïs, une mangue, une orange et un piment. Venir au tableau pour cliquer sur la carte et nommer le fruit ou le légume qui apparaît. 3Inviter l’élève qui est au tableau à dire si il aime ou si il n’aime pas le fruit ou le légume qui est sur la carte en utilisant « j’aime » et « je n’aime pas ». Dire si il aime ou il n’aime le fruit ou le légume qui est sur la carte en utilisant « j’aime » et « je n’aime pas ». 4Inviter les autres élèves à valider ou invalider les structures utilisées.Valider ou invalider les structures utilisées. 5Inviter l’élève qui est au tableau de passer le stylet à un de ses camarades pour qu’il viennent au tableau. Passer le stylet à un camarade. 6Répéter les étapes 1, 2, 3, 4 et 5 pour tous les fruits et les légumes ainsi que pour les deux écrans suivants. Utiliser les notions « j’aime » et « je n’aime pas ». 7NB : Animaux utilisés: une chenille, une abeille, un rat, un chat, un chien, un crapaud, une limace et un lapin. NB : Actions du matin: se laver les cheveux, prendre une douche, se coiffer, se brosser les dents, s’habiller Correction écran 1

Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Découvrir la question « est-ce-que-tu aimes? » TNI et stylet ClasseCollectif1 3/8 Ecran ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « écoutez ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter les élèves à être attentifs à ce qui va être dit et cliquer sur l’image pour lancer le son. Etre attentifs à ce qui est dit. 3Inviter un élève à expliquer ce qu’il vient d’entendre.Expliquer ce qui a été entendu. 4Inviter les autres élèves à valider ou invalider l’explication et à compléter en cas de besoin. Valider ou invalider l’explication et la compléter en cas de besoin. 5Répéter la question « est-ce-que tu aimes? »Ecouter la question « est-ce que tu aimes? ». 6Cliquer de nouveau sur l’image pour lancer le son et inviter les élèves à écouter attentivement. Ecouter attentivement le dialogue. ²

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Utiliser la question "est-ce-que tu aimes?" TNI et stylet ClasseCollectif1 4/8 ² Ecran ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « cliquez sur la carte, posez la bonne question et répondez-y ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter deux élèves à venir au tableau pour réaliser l’exercice.Venir au tableau pour réaliser l’exercice. 3Inviter un des deux élèves à cliquer sur la carte et à demander à l’autre « est-ce-que tu aimes…? » en utilisant le nom de l’image qui est sur la carte. Cliquer sur la carte et demander à l’autre élève: « est-ce-que tu aimes…? » en utilisant le nom de l’image qui est sur la carte. 4Inviter le second élève à répondre à la question posée par le premier élève en utilisant: « j’aime » ou « je n’aime pas ». Répondre à la question posée par le premier élève en utilisant: « j’aime » ou « je n’aime pas ». 5Répéter les étapes 2, 3 et 4 avec différents élèves pour toutes les images présentes sur la carte: -Un anolis -Un piment -Les mathématiques -Un chat -Un ananas -Se brosser les dents -Un chien -Un citron Utiliser la question « est-ce-que tu aimes? » et répondre en utilisant « j’aime » et « je n’aime pas ». Correction écran 1

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Utiliser la question "est-ce-que tu aimes?" TNI et stylet ClasseCollectif1 4/8 ² Ecran ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « cliquez sur la carte, posez la bonne question et répondez-y ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter deux élèves à venir au tableau pour réaliser l’exercice.Venir au tableau pour réaliser l’exercice. 3Inviter un des deux élèves à cliquer sur la carte et à demander à l’autre « est-ce-que tu aimes…? » en utilisant le nom de l’image qui est sur la carte. Cliquer sur la carte et demander à l’autre élève: « est-ce-que tu aimes…? » en utilisant le nom de l’image qui est sur la carte. 4Inviter le second élève à répondre à la question posée par le premier élève en utilisant: « j’aime » ou « je n’aime pas ». Répondre à la question posée par le premier élève en utilisant: « j’aime » ou « je n’aime pas ». 5Répéter les étapes 2, 3 et 4 avec différents élèves pour toutes les images présentes sur la carte: -Un anolis -Un piment -Les mathématiques -Un chat -Un ananas -Se brosser les dents -Un chien -Un citron Utiliser la question « est-ce-que tu aimes? » et répondre en utilisant « j’aime » et « je n’aime pas ». Correction écran 1

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Utiliser les notions "j'aime" et "je n'aime pas". TNI et stylet ClasseCollectif2 5/8 Ecran ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « mettez-vous à la place de Jan et dites-nous les animaux qu’il aime ou non ». Ecouter attentivement la consigne. 2Expliquer aux élèves que la couleur rouge représente les animaux que Jan n’aime pas et que le vert représente les animaux que Jan aime. Ecouter attentivement les explications. 3Inviter un élève à nommer un animal et à dire si Jan aime ou non celui-ci.Nommer un animal et dire si Jan aime ou non celui-ci. 4Inviter les autres élèves de valider ou invalider la réponse donnée.Valider ou invalider la réponse donnée. 5Répéter les étapes 4 et 5 pour tous les animaux ainsi que pour l’écran suivant (les fruits et légumes qu’Ana aime et n’aime pas). Utiliser les notions « j’aime » et « je n’aime pas ». ²² Ecran 2

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : Comprendre un court texte oral utilisant les notions "j'aime" et "je n'aime pas". TNI et stylet ClasseCollectif2 6/8 Ecran ² Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « écoutez ce que dit Jan et déplacez chaque fruit au bon endroit ». Ecouter attentivement la consigne. 2Demander aux élèves de rappeler la signification de chaque couleur (rouge et vert). Rappeler la signification de chaque couleur (rouge et vert). 3Cliquer sur Jan et inviter les élèves à écouter ce que Jan dit. NB: passer le court texte au minimum deux fois. Ecouter attentivement ce que Jan dit. 4Inviter un élève à venir au tableau pour placer les images de fruits à la bonne place: (dans la zone rouge, les fruits que Jan n’aime pas et dans les zone verte, les fruits que Jan aime). NB: en cas de besoin proposer à l’élève de cliquer de nouveau sur Jan. Placer les images de fruits à la bonne place. NB: en cas de besoin cliquer de nouveau sur Jan. 5Inviter les autres élèves à valider ou invalider les réponses données. NB: cliquer sur Jan pour vérifier. Valider ou invalider les réponses données. 6Passer à l’écran suivant et répéter les étapes 3, 4 et 5.Placer les animaux que Ana aime et n’aime pas au bon endroit. Correction écran 2

Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Retenir la façon dont on exprime ce qu'on aime et ce qu'on aime pas. TNI et stylet ClasseCollectif1 7/8 Ecran ² ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « que disent Ana et Jan? »Ecouter la consigne. 2Inviter un élève à dire ce que dit Ana.Dire ce que dit Ana. 3Inviter les autres élèves à valider ou invalider la réponse donnée.Valider ou invalider la réponse donnée. 4Cliquer sur la bulle correspondant à Ana pour vérifier.Ecouter ce que dit Ana. 5Inviter un élève à dire ce que répond Jan.Dire ce que répond Jan. 6Inviter les autres élèves à valider ou invalider la réponse donnée.Valider ou invalider la réponse donnée. 7Cliquer sur la bulle correspondant à Jan pour vérifier.Ecouter ce que répond Jan. Correction écran 1

Je joue DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 8 : Utiliser les notions « j’aime » et « je n’aime pas » et la question « est-ce-que tu aimes? ». TNI et stylet ClasseCollectif2 8/8 Ecran ² ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer le jeu aux élèves: « deux élèves viennent au tableau. Un joue le rôle du marchant et l’autre du client. Le marchand demande « est-ce-que tu aimes… » en citant un fruit ou un légume présent sur l’étale. Le second répond « j’aime » ou « j’aime pas ». Le premier déplace le fruit ou le légume dans le panier si le second aime ». Ecouter attentivement les explications. 2Donner un exemple avec un élève.Regarder attentivement l’exemple. 3Inviter deux élèves à venir au tableau pour commencer le jeu.Venir au tableau pour commencer le jeu. 4NB: Faire passer le plus d’élèves possible pour les deux écrans. Ecran 2 ²