GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Advertisements

Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Soutenance de thèse Lundi 12 décembre 2005
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Construire les systèmes d’information bientraitance
Gestion de l'information
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Réponse des sols viticoles champenois au ruissellement et comportement
Adapter les stratégies d’irrigation :
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
18/03/20051 Perspectives Perspectives dutilisation et de développement 1 - Calculs à la demande 2 - Intégration dans les outils de planification 3 - Amélioration.
Séminaire national 26 septembre 2012
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Sébastien Descôteaux ing.. Gradué en Génie Rural en 1998 Débuté une maîtrise sur le conditionnement des fourrages. New Holland Canada Directeur de service.
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
Architecture et Construction
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
L’énergie.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Pilotage de l'irrigation
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
L’eau La plante et le sol
PRESENTATION DU PCDA Présenté par :
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Transfert radiatif dans les sprays. Application aux rideaux d’eau.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
17/04/2015commune de forges1 FORGES. 17/04/2015commune de forges2 Contexte urbain FORGES en résumé 200 habitants sur 900 hectares Répartis en hameaux.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
INTERDÉPENDANCE DES APPROVISIONNEMENTS FORESTIERS : une nécessaire coordination Daniel Beaudoin École d’été 21 Juin 2007.
Couche limite atmosphérique
Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
B. Lacroix (ARVALIS) JE. Bergez (INRA UMR AGIR)
Décisions et Outils d’aide à la décision : installation d’irrigation
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Gestion quantitative de la ressource en eau
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
Terminale S Spécialité Physique.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
1 Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro- irrigation Approche expérimentale Réalisé par : HENNEB Mohamed Maitre de stage : MOLLE.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Transcription de la présentation:

GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le Cemagref travaille depuis de nombreuses années sur les performances des matériels d’irrigation: Pour caractériser ces performances, et définir les conditions d’utilisation les mieux adaptées (Partenaires: constructeurs et revendeurs de matériel, instituts techniques, Ministère, profession agricole…) Pour comprendre et modéliser les phénomènes physiques, en vue d’améliorer les systèmes d’irrigation (Partenaires: constructeurs, laboratoires universitaires…) Les travaux se font selon deux orientations principales: Essais ou travaux de R&D (expérimentation et modélisation) valorisables à court terme, et portant sur la caractérisation des matériels, ou sur leurs conditions d’utilisation Travaux de recherche sur les jets des appareils d’irrigation, visant à comprendre et maîtriser les phénomènes physiques mis en jeu. Jacques Granier

GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Coût d’équipement à l’hectare Coûts de main d’œuvre Flexibilité d’utilisation du matériel Portée du jet Uniformité de répartition spatiale Efficience de l’apport d’eau Sensibilité au vent Intensité pluviométrique Consommation d’énergie Quelles sont les qualités requises pour un système d’irrigation par aspersion ? La hiérarchisation des différents critères évolue en fonction du contexte socio-économique et technique:

GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Exemples de travaux portant sur l’irrigation par aspersion: 1. Caractérisation de la distribution granulométrique et vélocimétrique des gouttes pour différents types d’arroseurs: Elle dépend: de la pression, de la taille des buses (et de leur forme) Elle influe sur: les pertes par évaporation et dérive la sensibilité au vent la portée le flacage Applications: Contrôle de l’intensité pluviométrique et de l’énergie cinétique des gouttes Estimation des pertes par dérive et évaporation: approche expérimentale et numérique Maîtrise de l’efficience de l’application d’eau Aide à la décision publique

GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Exemples de travaux portant sur l’irrigation par aspersion: 2. Caractérisation des pertes en charge au sein d’un fût de canon: Elle dépend: de la géométrie du coude, de la taille et du nombre d’ailettes Elle influe sur: la portée la consommation en énergie la distribution de taille de gouttes Applications: Maitrise des pertes d’énergie Aide à la conception des buses des arroseurs et canons Avec ailettes Sans ailettes Profil de vitesse tangentielle (m/s) en sortie de buse Vitesse (m/s)

GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Exemples de travaux portant sur l’irrigation par aspersion: 3. Modélisation du jet des asperseurs et canons: Etude expérimentale du jet, pour analyser ses différentes phases et proposer une formulation des mécanismes en jeu: profils de vitesse, taux de vide, structure des jets, tailles et vitesses des gouttes Reproduction des phénomènes physiques à partir d’un modèle Maîtrise de la répartition spatiale Aide à la conception des buses des arroseurs et canons Applications:

GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Exemples de travaux portant sur l’irrigation par aspersion: 4. Elaboration d’un modèle pour évaluer la distribution d’eau au sol en conditions ventées : Applications: Mise en place d’un réseau télétransmis d’informations à la parcelle Contrôle de la répartition spatiale et de l’efficience de l’application d’eau Aide à la pratique de l’irrigation: analyse de la prise de décision de l’agriculteur et impact des conseils techniques Mesure des répartitions pluviométriques au sol (au labo et au champ) Partage d’information et simulation technico-économiques Modèle conceptuel semi-empirique

GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 En matière de conduite de l’irrigation, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des apports d’eau, c’est à dire: de bien connaître les volumes, de bien distinguer les différents niveaux d’efficience: Eau délivrée par l’arroseur Eau reçue au niveau de la surface Eau qui pénètre dans le sol Eau absorbée par la plante Eau évapotranspirée Pas de pilotage précis sans une bonne maîtrise: - de l’uniformité de la répartition spatiale - des volumes réellement apportés Pas d’amélioration de l’efficience des matériels sans une bonne maîtrise de la conduite de l’irrigation Les différents leviers sur lesquels on peut agir sont interdépendants: Comment ces travaux contribuent-ils à l’amélioration de la gestion quantitative de l’eau ?

GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin Un meilleur contrôle des risques de pertes d’eau (ou de mauvaise efficience): Résultats attendus Que peut-on attendre à court terme d’une irrigation de meilleure qualité ? - Une meilleure connaissance des conditions optimales pour la culture Et à plus long terme ? Par exemple: l’intensité pluviométrique est directement responsable d’éventuelles pertes par ruissellement la taille des gouttes conditionne les pertes par évaporation ou par dérive - Une meilleure maîtrise des bilans hydriques - Des perspectives d’amélioration de la conception des matériels