SécuriJeunes Canada Sécurité des produits et prévention des blessures chez les enfants et les jeunes ICPHSO – 6e Réunion internationale et symposium de formation Coopération internationale sur la sécurité des produits 27 octobre 2009 Toronto, Canada
Objectifs de l’exposé À propos de SécuriJeunes Canada Un survol des blessures associées à la sécurité des produits au Canada La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et les lois internationales sur la sécurité des produits Questions et discussion
À propos de SécuriJeunes Canada Organisme fondé en 1992 par le Dr David Wesson, chirurgien-traumatologue Programme du Hospital for Sick Children Portée nationale Engagement communautaire de plus de 2 000 partenaires en prévention des blessures partout au Canada, à l’échelle nationale, provinciale et locale. Organisme de diffusion d’information, de ressources et de stratégies axées sur des données probantes Comité consultatif national de spécialistes Membre de Safe Kids Worldwide
Nos principaux objectifs La prévention des blessures graves non intentionnelles chez les enfants Sensibiliser le public à l’égard des pratiques de sécurité appropriées en le renseignant et en le informant des mesures à prendre. Militer pour la mise en place de mesures qui créeront des environnements plus sécuritaires et amélioreront la conformité avec des pratiques sécuritaires appropriées. Encourager l’action locale en fournissant des services aux personnes qui travaillent à la prévention des blessures à l’échelle communautaire. Proposer et promouvoir, auprès du grand public, des professionnels et des organismes gouvernementaux, des stratégies et des outils de prévention des blessures chez les enfants.
Les blessures au Canada Fardeau annuel que les blessures imposent aux Canadiens, à notre système de santé et à la société canadienne dans l’ensemble : 13 677 décès Plus de 211 000 Canadiens hospitalisés Plus de 3 millions de consultations dans des services d’urgence Plus de 67 000 Canadiens rendus invalides de manière permanente Mai 2009 – L’Organisation mondiale de la santé a confirmé l’infection de 13 000 personnes par la nouvelle souche de grippe H1N1 dans 46 pays partout dans le monde.
Statistiques relatives aux blessures Blessures non intentionnelles - 2004 Invalidité permanente partielle; 62 563 permanente; 5 023 Hospitalisation; 211 768 Décès; 13 667
Les blessures au Canada Fardeau annuel que les blessures imposent aux Canadiens, à notre système de santé et à la société canadienne dans l’ensemble : 10,7 milliards de dollars en coûts de soins de santé. 19,8 milliards de dollars au total en coûts économiques. Le fardeau économique des blessures chez les enfants au Canada est estimé à 4 milliards de dollars. Chaque année, 20 milliards de dollars sont dépensés en médicaments partout au Canada, et plus de 400 millions d’ordonnances sont rédigées pour des Canadiens. Le commerce bilatéral actuel entre le Canada et l’Inde s’élève à 4,3 milliards de dollars. En 2008, on estimait que le golf représentait 11,3 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada. L’an dernier, près de six millions de golfeurs au Canada ont joué environ 70 millions de parties.
Blessures chez les enfants et les jeunes au Canada • Les blessures non intentionnelles sont la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes Canadiens (de 1 à 19 ans) • En 2005, 720 jeunes Canadiens (19 ans et moins) sont décédés des suites de blessures : cela représente une diminution d’un peu plus de 40 % depuis 1990, qui est principalement attribuable à la baisse des collisions de la route. • En 2005-2006, 29 142 hospitalisations ont eu lieu à des fins de traitement de blessures (19 ans et moins) : cela représente une diminution de presque 40 % depuis 1994-1995.
Blessures chez les enfants et les jeunes au Canada • De 1990 à 2007, il y a eu plus de 1,6 million de consultations aux services d’urgence pour traiter des blessures dans les 16 hôpitaux participant au SCHIRPT (19 ans et moins). Au cours des dernières années, près de la moitié de ces consultations aux services d’urgence étaient liées aux produits de consommation (p. ex. jouets, aimants, meubles, couvre-fenêtres).
Blessures associées à des produits chez les enfants et les jeunes Joignez votre voix à la nôtre pour demander une Stratégie nationale de prévention des blessures ou, à tout le moins, la mise en œuvre de composantes d’une telle stratégie. Une séance à ce sujet aura lieu pendant la conférence.
Blessures associées à des produits chez les enfants et les jeunes
Blessures associées à des produits chez les enfants et les jeunes Depuis 1997, la proportion de blessures associées à des produits de consommation est demeurée stable à environ 46 %. Pour l’ensemble des cas de blessures chez des enfants de moins de cinq ans associées à un produit de consommation, le produit était une cause directe de la blessure dans presque deux tiers des cas, et était un facteur contributif dans un tiers des cas. Les trois classes de produits de consommation ayant le plus fréquemment été la cause directe d’une blessure, pour les enfants de 0 à 4 ans, sont : les tables (17,6 %); les autres meubles (15,3 %)* tous les meubles, excluant les tables et les lits; les jouets (7,1 %). La tranche d’âge de 0 à 4 ans est l’âge le plus vulnérable chez les enfants, et ces statistiques ne s’appliquent qu’à des blessures associées à des produits qui ont été une cause directe.
Produits dangereux pour les enfants et les jeunes De 1990 à 2007, 5 403 cas de blessures associées aux lits superposés ont été recensés. De 1993 à 2007, 328 cas d’enfants âgés de 13 ans ou moins ayant subi des blessures associées aux aimants ont été recensés. Un peu plus de la moitié de ces incidents étaient liés à l’ingestion d’un aimant. Environ 60 % des aimants provenaient d’un jouet, et environ le quart provenaient de bijoux.
Produits dangereux pour les enfants et les jeunes De 1990 à 2007, 2 192 blessures associées aux marchettes pour bébés sont survenues chez les enfants âgés de 5 à 14 mois, représentant 2,6 % de la totalité des blessures chez ce groupe d’âge. Les aimants, les lits superposés, les trampolines, et d’autre meubles sont tous des objets qui n’étaient par réglementés en vertu de la Loi sur les produits dangereux.
Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation Afin d’assurer la sécurité globale des Canadiens et la prévention des blessures chez les enfants et les jeunes, SécuriJeunes Canada appuie les demandes suivantes : l’interdiction de la fabrication, de l’importation, de la publicité ou de la vente de produits de consommation qui présentent un danger déraisonnable pour les enfants et pour la santé humaine; des pouvoirs obligatoires de rappel pour permettre au gouvernement de retirer du marché les produits de consommation non sécuritaires;
Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation L’obligation pour les fournisseurs de fournir à Santé Canada des résultats de tests et des rapports relatifs à la sécurité de leurs produits à propos de toute blessure ou maladie grave découlant de l’utilisation de leurs produits. La création d’une infraction associée au faux emballage ou à l’étiquetage trompeur de produits non sécuritaires.
Lois internationales sur la sécurité des produits de consommation L’Union européenne a révisé sa Directive relative à la sécurité générale des produits (DRSGP), 2004 Ententes avec les autorités américaines et chinoises sur la coopération internationale relative à la sécurité des produits (2005) L’UE conclut une entente avec la Chine sur un plan d’action relatif à la sécurité des jouets (2006) Des normes et des règles obligatoires sur la sécurité des produits qui font en sorte qu’un produit est déclaré produit dangereux interdit (UE) Amendes plus importantes, mesures de rappel obligatoires pour le gouvernement (É.-U.)
Lois internationales sur la sécurité des produits de consommation La Consumer Product Safety Improvement Act des États-Unis (2008) Des normes et des règles obligatoires sur la sécurité des produits qui font en sorte qu’un produit est déclaré produit dangereux interdit Programme de surveillance permanente pour empêcher l’entrée aux États-Unis de produits de consommation non sécuritaires Les produits destinés aux enfants doivent être certifiés par une tierce partie Des normes et des règles obligatoires sur la sécurité des produits qui font en sorte qu’un produit est déclaré produit dangereux interdit (UE) Amendes plus importantes, mesures de rappel obligatoires pour le gouvernement (É.-U.)
Issue prévue – de meilleurs résultats En 2003, SécuriJeunes Canada a publié un rapport national intitulé « Analyse des blessures non intentionnelles chez les enfants et les adolescents sur une période de 10 ans : 1994-2003 ». Les résultats ont révélé que les taux de décès associés aux blessures chez les enfants et les taux d’hospitalisation de ces derniers ont chuté de 37 % et 34 %, respectivement.
Issue prévue – de meilleurs résultats Nous espérons et prévoyons des résultats encore meilleurs en matière de blessures chez les enfants grâce à la mise en œuvre de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation
Questions et discussion Pamela Fuselli Directrice générale SécuriJeunes Canada/Safe Kids Canada Téléphone : 416-813-7602 pamela.fuselli@sickkids.ca securijeunescanada.ca/safekidscanada.ca