SécuriJeunes Canada Sécurité des produits et prévention des blessures chez les enfants et les jeunes ICPHSO – 6e Réunion internationale et symposium de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Passeport Sécurité Établir la norme.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Processus de réglementation de la MSHA Terry L. Bentley Administrateur adjoint par intérim Coal Mine Safety and Health.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
NOM député(e) Circonscription Date Présentation destinée à Nom de l’orchestre.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
L’organigramme du système de santé Français
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
ICPHSO Rôle des normes en matière de sécurité des produits de consommation Suzanne Kiraly Présidente, Normes Association canadienne de normalisation 27.
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Mise en œuvre du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (projet de loi C-6) Déclaration obligatoire Santé Canada International.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
M e Charles A. Samuels Mintz Levin Cohn Ferris Glovsky and Popeo, PC 701 Pennsylvania Ave, NW #900 Washington, DC ICPHSO Table ronde.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Projet de loi C-6 – Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET October 2009.
Projet de loi C-6 Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation 6 e Réunion internationale et symposium de formation de l’ICPHSO Toronto.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
LLP Gestion des rappels de produits au niveau mondial – Enjeux pour l’industrie dans le marché mondial Conférence de la ICPHSO Toronto,
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Projet eau et assainissement
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

SécuriJeunes Canada Sécurité des produits et prévention des blessures chez les enfants et les jeunes ICPHSO – 6e Réunion internationale et symposium de formation Coopération internationale sur la sécurité des produits 27 octobre 2009 Toronto, Canada

Objectifs de l’exposé À propos de SécuriJeunes Canada Un survol des blessures associées à la sécurité des produits au Canada La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et les lois internationales sur la sécurité des produits Questions et discussion

À propos de SécuriJeunes Canada Organisme fondé en 1992 par le Dr David Wesson, chirurgien-traumatologue Programme du Hospital for Sick Children Portée nationale Engagement communautaire de plus de 2 000 partenaires en prévention des blessures partout au Canada, à l’échelle nationale, provinciale et locale. Organisme de diffusion d’information, de ressources et de stratégies axées sur des données probantes Comité consultatif national de spécialistes Membre de Safe Kids Worldwide

Nos principaux objectifs La prévention des blessures graves non intentionnelles chez les enfants Sensibiliser le public à l’égard des pratiques de sécurité appropriées en le renseignant et en le informant des mesures à prendre. Militer pour la mise en place de mesures qui créeront des environnements plus sécuritaires et amélioreront la conformité avec des pratiques sécuritaires appropriées. Encourager l’action locale en fournissant des services aux personnes qui travaillent à la prévention des blessures à l’échelle communautaire. Proposer et promouvoir, auprès du grand public, des professionnels et des organismes gouvernementaux, des stratégies et des outils de prévention des blessures chez les enfants.

Les blessures au Canada Fardeau annuel que les blessures imposent aux Canadiens, à notre système de santé et à la société canadienne dans l’ensemble : 13 677 décès Plus de 211 000 Canadiens hospitalisés Plus de 3 millions de consultations dans des services d’urgence Plus de 67 000 Canadiens rendus invalides de manière permanente Mai 2009 – L’Organisation mondiale de la santé a confirmé l’infection de 13 000 personnes par la nouvelle souche de grippe H1N1 dans 46 pays partout dans le monde.

Statistiques relatives aux blessures Blessures non intentionnelles - 2004 Invalidité permanente partielle; 62 563 permanente; 5 023 Hospitalisation; 211 768 Décès; 13 667

Les blessures au Canada Fardeau annuel que les blessures imposent aux Canadiens, à notre système de santé et à la société canadienne dans l’ensemble : 10,7 milliards de dollars en coûts de soins de santé. 19,8 milliards de dollars au total en coûts économiques. Le fardeau économique des blessures chez les enfants au Canada est estimé à 4 milliards de dollars. Chaque année, 20 milliards de dollars sont dépensés en médicaments partout au Canada, et plus de 400 millions d’ordonnances sont rédigées pour des Canadiens. Le commerce bilatéral actuel entre le Canada et l’Inde s’élève à 4,3 milliards de dollars. En 2008, on estimait que le golf représentait 11,3 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada. L’an dernier, près de six millions de golfeurs au Canada ont joué environ 70 millions de parties.

Blessures chez les enfants et les jeunes au Canada • Les blessures non intentionnelles sont la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes Canadiens (de 1 à 19 ans) • En 2005, 720 jeunes Canadiens (19 ans et moins) sont décédés des suites de blessures : cela représente une diminution d’un peu plus de 40 % depuis 1990, qui est principalement attribuable à la baisse des collisions de la route. • En 2005-2006, 29 142 hospitalisations ont eu lieu à des fins de traitement de blessures (19 ans et moins) : cela représente une diminution de presque 40 % depuis 1994-1995.

Blessures chez les enfants et les jeunes au Canada • De 1990 à 2007, il y a eu plus de 1,6 million de consultations aux services d’urgence pour traiter des blessures dans les 16 hôpitaux participant au SCHIRPT (19 ans et moins). Au cours des dernières années, près de la moitié de ces consultations aux services d’urgence étaient liées aux produits de consommation (p. ex. jouets, aimants, meubles, couvre-fenêtres).

Blessures associées à des produits chez les enfants et les jeunes Joignez votre voix à la nôtre pour demander une Stratégie nationale de prévention des blessures ou, à tout le moins, la mise en œuvre de composantes d’une telle stratégie. Une séance à ce sujet aura lieu pendant la conférence.

Blessures associées à des produits chez les enfants et les jeunes

Blessures associées à des produits chez les enfants et les jeunes Depuis 1997, la proportion de blessures associées à des produits de consommation est demeurée stable à environ 46 %. Pour l’ensemble des cas de blessures chez des enfants de moins de cinq ans associées à un produit de consommation, le produit était une cause directe de la blessure dans presque deux tiers des cas, et était un facteur contributif dans un tiers des cas. Les trois classes de produits de consommation ayant le plus fréquemment été la cause directe d’une blessure, pour les enfants de 0 à 4 ans, sont : les tables (17,6 %); les autres meubles (15,3 %)* tous les meubles, excluant les tables et les lits; les jouets (7,1 %). La tranche d’âge de 0 à 4 ans est l’âge le plus vulnérable chez les enfants, et ces statistiques ne s’appliquent qu’à des blessures associées à des produits qui ont été une cause directe.

Produits dangereux pour les enfants et les jeunes De 1990 à 2007, 5 403 cas de blessures associées aux lits superposés ont été recensés. De 1993 à 2007, 328 cas d’enfants âgés de 13 ans ou moins ayant subi des blessures associées aux aimants ont été recensés. Un peu plus de la moitié de ces incidents étaient liés à l’ingestion d’un aimant. Environ 60 % des aimants provenaient d’un jouet, et environ le quart provenaient de bijoux.

Produits dangereux pour les enfants et les jeunes De 1990 à 2007, 2 192 blessures associées aux marchettes pour bébés sont survenues chez les enfants âgés de 5 à 14 mois, représentant 2,6 % de la totalité des blessures chez ce groupe d’âge. Les aimants, les lits superposés, les trampolines, et d’autre meubles sont tous des objets qui n’étaient par réglementés en vertu de la Loi sur les produits dangereux.

Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation Afin d’assurer la sécurité globale des Canadiens et la prévention des blessures chez les enfants et les jeunes, SécuriJeunes Canada appuie les demandes suivantes : l’interdiction de la fabrication, de l’importation, de la publicité ou de la vente de produits de consommation qui présentent un danger déraisonnable pour les enfants et pour la santé humaine; des pouvoirs obligatoires de rappel pour permettre au gouvernement de retirer du marché les produits de consommation non sécuritaires;

Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation L’obligation pour les fournisseurs de fournir à Santé Canada des résultats de tests et des rapports relatifs à la sécurité de leurs produits à propos de toute blessure ou maladie grave découlant de l’utilisation de leurs produits. La création d’une infraction associée au faux emballage ou à l’étiquetage trompeur de produits non sécuritaires.

Lois internationales sur la sécurité des produits de consommation L’Union européenne a révisé sa Directive relative à la sécurité générale des produits (DRSGP), 2004 Ententes avec les autorités américaines et chinoises sur la coopération internationale relative à la sécurité des produits (2005) L’UE conclut une entente avec la Chine sur un plan d’action relatif à la sécurité des jouets (2006) Des normes et des règles obligatoires sur la sécurité des produits qui font en sorte qu’un produit est déclaré produit dangereux interdit (UE) Amendes plus importantes, mesures de rappel obligatoires pour le gouvernement (É.-U.)

Lois internationales sur la sécurité des produits de consommation La Consumer Product Safety Improvement Act des États-Unis (2008) Des normes et des règles obligatoires sur la sécurité des produits qui font en sorte qu’un produit est déclaré produit dangereux interdit Programme de surveillance permanente pour empêcher l’entrée aux États-Unis de produits de consommation non sécuritaires Les produits destinés aux enfants doivent être certifiés par une tierce partie Des normes et des règles obligatoires sur la sécurité des produits qui font en sorte qu’un produit est déclaré produit dangereux interdit (UE) Amendes plus importantes, mesures de rappel obligatoires pour le gouvernement (É.-U.)

Issue prévue – de meilleurs résultats En 2003, SécuriJeunes Canada a publié un rapport national intitulé « Analyse des blessures non intentionnelles chez les enfants et les adolescents sur une période de 10 ans : 1994-2003 ». Les résultats ont révélé que les taux de décès associés aux blessures chez les enfants et les taux d’hospitalisation de ces derniers ont chuté de 37 % et 34 %, respectivement.

Issue prévue – de meilleurs résultats Nous espérons et prévoyons des résultats encore meilleurs en matière de blessures chez les enfants grâce à la mise en œuvre de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation

Questions et discussion Pamela Fuselli Directrice générale SécuriJeunes Canada/Safe Kids Canada Téléphone : 416-813-7602 pamela.fuselli@sickkids.ca securijeunescanada.ca/safekidscanada.ca