STG CFE (comptabilité et finance d'entreprises)
Comparaison en CFE
Influence des épreuves sur les résultats 1°Groupe le tableau ci-dessous a été établi en recalculant la moyenne des candidats au groupe 1 après avoir enlevé sa note de la matière considérée. On peut ainsi décompter : ceux qui ont échoué à cause de l'épreuve ceux qui ont réussi grâce à l'épreuve On constate ici que c'est l'économie droit qui est en cause dans l'échec du plus grand nombre de candidats ; sans cette épreuve le taux de réussite au premier groupe d'épreuves aurait été supérieur de 7,4%.
Corrélation entre les notes L'analyse en composantes principales, a été faite avec le logiciel Sphinx. Les corrélations sont particulièrement élevées entre les notes de Mathématiqueset de spécialité écrit.
L'axe principal (axe horizontal) correspond clairement à l'opposition entre « bons » et « mauvais candidats ». Les points B (mentions Bien et R refusés) s'opposent claurement sur cet axe. Sur l'axe 2 (vertical) on retrouve plutôt une opposition entre disciplines littéraires (vers le haut) et disciplines scientifiques et technologiques vers le bas.
Sur le premier axe qui explique le maximum de variance, ce sont l'épreuve de spécialité l'économie et le management qui apparaissent comme les éléments le plus significatifs de la différenciation entre les candidats.