Bienvenue à Croisy sur Eure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
Advertisements

Budget 2009 Stratégie Budgétaire Augmentation minimum des charges. Maintien de la qualité de vie à Marsinval. Protéger et améliorer le patrimoine de lAssociation.
De la gestion différenciée au zéro phyto
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Ensemble Pastoral de l’île de Ré
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
G roupement des E ntreprises de la Z one I ntercommunale St Jean de Braye / Semoy GEZI 2007.
Présentation du PADD et des OAP
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
ROUTE DE BELLECOMBETTE CHEMIN DU LAVOIR – CHEMIN DU MOULIN
Commune où il fait bon vivre
Lundi 14 février 2011 Débat dOrientations Budgétaires 2011 Ville de Cavaillon.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Rappel : Quels sont les trois types de paysages ruraux que nous avons déjà vus ? Les paysages d’openfield Les paysages de bocage Les paysages de forêt.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Faucher mieux, le fauchage raisonné Nathalie DEGRYSE - Sétra
Espace partagé ou partage de l’espace ?
3 juillet 2014 CROISY sur EURE « CONCOURS 2014 DES RUBANS DU PATRIMOINE  » Jean Michel de Monicault Maire de Croisy sur Eure,
Réunion publique Boulevard John Kennedy – RN7 Corbeil-Essonnes Réaménagements des accotements de la RN7.
Le Projet Sôma Beach Objectifs Bilan d’étape
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
Réunion de réflexion - Concours VVF 2010 Mardi 5 janvier 2010.
L’exemple du Parc national des Pyrénées
Une nouvelle vision esthétique des villes
Sonorisé et Automatique sauf sur les longs textes.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
M et Mme Perdrix Le Bouscat près de Bordeaux - 5 fenêtres de toit de la marque Velux - Volets électriques solaires télécommandés.
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
PUCA-PROGRAMME POPSU 2012/ Des Jardins dans la métropole -Toulouse 17/11/12 jardinierepartageuse.fr Axe II > Le jardin vivrier pour une économie.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Le square des carrières Groupe de travail interquartiers ( Rigollots, Roublot, Carrières/ Fontenay Village/ Pasteur Rousseau)
Visite du site le 16 juin 2008 par les GGVVM’istes Daniel, François, Eric, Jean-Pierre, Patrick, Roland, Olivier, … Au bord de la rivière, mironton, mironton,
1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Constat d’huissier en PROMESSESPROMESSES REALITE DANS LE PLU DIISPOSIITIIONS APPLIICABLES À LA ZONE UZC La zone UZC correspond aux secteurs urbanisés.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Promenons–nous dans les rues …
Escapade en Normandie 2 HOULGATE - DEAUVILLE - HONFLEUR
Présentation générale du projet
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Escapade à Gand Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Classe d’eau d’élus du SIARH
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT QUALIROUTES.
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Après le pont, prendre à droite et passer sous le pont vers le parc St Pierre A la fin du chemin de Halage, prendre à droite rue de la barrière de Gayan,
Actions aidées Accompagner les changements de pratiques Protéger les captages d’eau pour l’alimentation en eau potable Actions aidées Plans de gestion.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN.
Projet cofinancé par la Région wallonne et l’Union européenne PARC NATUREL BURDINALE MEHAIGNE Développement et préservation ! RAPPORT 2014.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à Croisy sur Eure Campagne 2015 Villes et villages Fleuris Jean Michel de Monicault, Maire Eric Lebrec, Agent d’entretien paysager Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

CROISY, petite commune de la Vallée d’Eure Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Le plan de fleurissement Le rond point du Messie Le moulin Route de Vaux Route de Ménilles Le giratoire Le terrain de détente et loisirs L’Eglise et son cimetière Le lavoir du château La mare du haut Croisy

La localisation du patrimoine Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Commune de Croisy sur Eure – juin 2015 Les évolutions 2012 (1) fleurissement du lavoir du moulin Restauration et fleurissement du lavoir du château Espace de loisirs : réaménagement d’un espace dédié à la pomme et jachères Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Une auge donnée par Marina  Un banc de pierre de récupération Les évolutions 2013 (1) Le Haut Croisy : plantation de graines de jachères et cosmos aux entrées du hameau et autour du château d’eau Une auge donnée par Marina  Un banc de pierre de récupération  Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Les aménagements du bord du canal Les évolutions 2013 (2) Les aménagements du bord du canal Les jardinières sur les ponts de la ferme et du château Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Aménagement promenades et aire du fossé du Cornouiller Les évolutions 2013 (3) Aménagement promenades et aire du fossé du Cornouiller Le fossé du Cornouiller, un exemple de réhabilitation d’un fossé en cours d’eau et d’aménagement naturel pour laisser la végétation pousser librement. Aménagement des bords du fossé du cornouiller Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Commune de Croisy sur Eure – juin 2015 Les évolutions 2012 -2013 (4) Utilisation de bassines données par Mr Levannier nouvelles colorations cette année. Transformées avec un isolant thermique et rétention d’eau. Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

La route de Vaux et le Rd Point du Messie (5) Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Commune de Croisy sur Eure – juin 2015 La STRATEGIE 2015 Mutualisation avec la commune de VAUX sur Eure : parrainage Aménagement des entrées de pays Complément de fleurissement aérien grâce à l’achat de suspentes de la commune de St Marcel. Continuer à valoriser le patrimoine par un fleurissement adapté Valoriser les actions en faveur du tourisme Création de jardins potagers partagés et pédagogiques Valoriser l’identité paysagère de la commune (PLU) Développement de la biodiversité: trame bleu (l’Eure, le bras Sagout, le bras du Bechet, le fossé du Cornouillet, le moulin, les lavoirs, les ponts,….) et trame verte gestion de l’éclairage public, Communication aux habitants Formation du personnel Confortement du fleurissement au haut Croisy avec la valorisation du château d’eau Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Commune de Croisy sur Eure – juin 2015 Les créations 2015 (1) Les entrées du village Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Commune de Croisy sur Eure – juin 2015 Les créations 2015 (2) Le potager partagé Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Commune de Croisy sur Eure – juin 2015 Les créations 2015 (3) L’aménagement du haut Croisy : pose de suspentes Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Commune de Croisy sur Eure – juin 2015 Les créations 2015 (4) L’aménagement de suspentes (mairie) Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Commune de Croisy sur Eure – juin 2015 Les créations 2015 (5) La restauration du bateau Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Quelques jardins et maisons fleuris Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Les circuits de promenades Quelques 5 km de chemins dans le village et d’autres reliant les villages voisins : 4 boucles fléchées Les circuits, sont introduits dans la trame verte et la trame bleue du PLU de la commune Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

2014 : Adhésion à la « Charte de l’environnement, niveau II » Formation du personnel avec stage de deux jours Audit du FREDON réalisé et satisfaisant Plan de désherbage avec définition des zonages interdits de produits phytosanitaires et limitation des produits dans les autres zones. Achat des combinaisons et moyens de protection Achat d’un bruleur agréé pour traiter les zones à risques Achat d’un combi système pour brosser les caniveaux et faucher les berges à forte déclivité Achat d’un broyeur de branches permettant de récupérer les copeaux pour faire du paillage des massifs Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Les actions 2015 pour l’environnement Gestion de l’eau : Arrosage  pompage dans le canal du château et récupération des eaux de pluie de la toiture du château dans une citerne de 5000 litres. Paillage des massifs  avec la récupération du broyage des branches. Permet de supprimer un arrosage par semaine. Système de rétention dans les bacs et les suspentes. Adaptation de système de rétention et d’isolation thermique dans les tonneaux et les bacs métalliques. Gestion des plantations  équilibre des plantations entre vivaces, arbustes et maintenant, jachères. Tonte différentiée en cours de mise en œuvre (Tonte des grandes surfaces 1fois sur 2 voir 1/3) extinction Enfouissement des réseaux terminés (en 2012-2013 le Haut Croisy) Et extinction des éclairages la nuit Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Les dépenses, les investissements, le budget Personnel d’entretien : 1 personne à temps complet + 1 personne à mi-temps durant les périodes de fleurissement + 1 emploi aidé (mutualisé avec la commune de Vaux sur Eure) Achat des fleurs et plantes cette année ; Hiver - printemps : 700 € TTC Printemps – été : 2500 € Engrais, terreaux : 1000€ Lasures et entretien des mobiliers : 450€ Bénévolat : 5 à 6 personnes ponctuellement (journées de printemps) Une commission entretien et fleurissement active intégrant des villageois bénévoles (en dehors du conseil municipal) Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Les investissements en 2013 et 2014 Objectif : être plus efficace, performant et respectueux de l’environnement Un nouveau tracteur Shibora 30Cv avec tondeuse ventrale Un broyeur à branches Un bruleur pour désherbage voiries et cimetière (livraison juillet) et des moyens d’épandage sécurisés Un combi système avec une tête de brossage et une tête de fauchage. (livraison juillet) Une motobineuse d’occasion Un coupe fil Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Les investissements en 2015 Moyens de nettoyage et de désherbage mécanique Balayeuse pour les caniveaux et trottoirs (ramassage des herbes ) (achat mutualisé avec la commune de Vaux) Broyeur d’accotement pour fauchage des bordures de rivière Pompe à fort débit pour améliorer le pompage dans les puits, mares et rivières (achat mutualisé avec la commune de Vaux ) Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Commune de Croisy sur Eure – juin 2015 La mutualisation avec la commune de Vaux sur Eure et parrainage de la commune de Croisy sur Eure Les communes de Vaux sur Eure et de Croisy sur Eure ont décidé de jumeler leurs efforts: Pour agir dans la préservation de l’environnement Dans le fleurissement de leur commune, Dans la mutualisation des moyens et du personnel. Une embauche d’un emploi d’avenir a ainsi été créé pour travailler dans les deux communes La commune de Croisy sur Eure (village deux fleurs) a décidé de parrainer la commune de Vaux sur Eure (première participation au concours des villes et villages fleuris 2014) dans la création d’un cadre de fleurissement et d’aménagement paysager du village. Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Commune de Croisy sur Eure – juin 2015 Et … Un diplôme de maisons fleuries (passage anodin pour repérage, mutualisé entre Croisy et Vaux) Des petits panneaux pédagogiques pour indiquer aux visiteurs les noms de plantes Une envie d’innover pour le plaisir des yeux Une augmentation de zones avec fleurs de jachère au lieu de zones de gazon (entrée de pays) De nouvelles variétés de plantes et fleurs (annuelles et vivaces) avec de nouvelles gammes de couleurs Les aménagements des espaces récréatifs dont celui du potager partagé et les promenades et l’aménagement de zones de détente. L’accueil des touristes avec visites du patrimoine (Eglise ouverte tous les samedis et dimanches) Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Et, La restauration du patrimoine engagée depuis 13 ans: Eglise, (sacristie, beffroi, cloche, vitraux, voutes, statues, sols, et peintures murales,….) Lavoirs, Moulin, (roue et vannages) Mairie, avec cette année les travaux de réaménagement de la place et de la propriété mitoyenne pour créer un espace et des bureaux accessibles aux personnes handicapées La commune a d’obtenu le prix départemental 2014 des « Rubans du Patrimoine » Commune de Croisy sur Eure – juin 2015

Merci de votre attention Et avec le plaisir de vous faire visiter notre commune lors des passages de jurys Commune de Croisy sur Eure – juin 2015