Nouvelle Calédonie (Mars 2014) EXERCICE Ill – STRATÉGIE DE SYNTHÈSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 : Des molécules pour soigner mes maux de tête.
Advertisements

C. Des outils pour aider l'élève à acquérir une démarche scientifique
CHAPITRE V – REACTION ENTRE L’ACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER
Que reste-t-il des années collège ?
Etude d’une transformation chimique
et les molécules du sport
Chapitre Suivi d’une réaction chimique
2.1. Les enzymes, acteurs du métabolisme
Bilan Groupes SVT 3 et SPC 1 SVT 3 : Quelles sont les conditions nécessaires à la multiplication des algues vertes unicellulaires? SPC 1 : Mettre en évidence.
Les réactions chimiques
Synthèses de molécules complexes
Les acides aminés et les protéines
Titre.
STEREOCHIMIE DES MOLECULES
L’equation chimique et la reaction chimique
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Sur la piste des alcènes
Structure, classification, propriétés chimiques et utilisation.
La stoechiométrie : calculs chimiques
Chapitre 8. Sélectivité en chimie organique
La combustion du carbone
Suite des notes 2.2 Les enzymes sont des catalyseurs.
Les molécules organiques
ACTIVITE MOLECULES.
des molécules organiques
Les réactions d’estérification et d’hydrolyse
ETUDE DE QUELQUES GROUPES CARACTERISTIQUES DES MOLECULES ORGANIQUES
Les composés oxygénés et azotés
La structure des protéines
Les polymères Définition Polymères naturels et synthétiques
TP1: LES ACTEURS DE LA REACTION INFLAMMATOIRE situation déclenchante
ANNEE PACES Mme NEMORIN
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
Unité 1 Biochimie cellulaire 1.1 – Groupements fonctionnels
CHAPITRE 5: LES MOLECULES
Les molécules.
Transformations chimiques et activité physique
Stratégie de synthèse 1.1. La réaction
de la cystéine et la fonction amine de la méthionine
OBSERVER : Ondes et matières
Par: Laura Chiasson et Stephanie Alcock
Présentation d’activité : La RMN
France Métropolitaine Juin 2006
D. Les facteurs influant sur la vitesse d’une réaction et la théorie des collision La vitesse d’une réaction chimique est influencée par les facteurs suivants:
3. Les réactions oxydoréduction
France Métropolitaine Juin 2006
Chap 5 : Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer.
Sélectivité en chimie organique
Chapitre 4 – Ions et pH.
évaluation diagnostique LA TRANSFORMATION CHIMIQUE
Chapitre 3 : L’élément chimique Les objectifs de connaissance :
1 JE RETROUVE L’ESSENTIEL
Comment doser l’éthanol ?.
Module 3: Les quantités et les réactions chimiques Chapitre 6: Les proportions des éléments dans les composés chimiques.
Module 2: Les réactions chimiques
Synthèse de molécules organiques
Chapitre 8 : Des atomes aux molécules
Analyses par spectrométrie moléculaire AH
Les molécules organiques. Les chaines carbonées Les hydrocarbures.
(Bac S ). 1. Le pH et sa mesure 1.1. Définition Le pH (ou potentiel hydrogène) d’une solution aqueuse est une grandeur sans dimension (  sans.
Correction du contrôle n°6 Chimie : acides α-aminés ex.1 Polynésie, juin ,5 pts, soit 40 minutes.
DEVOIR MAISON N°1 Correction.
Chapitre 5 : Des acides aminés aux protéines Chapitre 5 : Des acides aminés aux protéines I. La liaison peptidique II. Les dipeptides Exemple: réaction.
Des acides aminés aux protéines
Mécanismes réactionnels et chimiosélectivité
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
II. Sélectivité et protection en chimie organique
Groupe amino Groupe carboxyle Acide aminé A.
Synthèse peptidique Gly-Gln Asp-Gly Gly-Ser Thr-Gly Gly-Cys Leu-Gly
Transcription de la présentation:

Nouvelle Calédonie (Mars 2014) EXERCICE Ill – STRATÉGIE DE SYNTHÈSE Bac S 2013 Nouvelle Calédonie (Mars 2014) EXERCICE Ill – STRATÉGIE DE SYNTHÈSE (5 points)

La Met-enképhaline (aussi appelée Tyr-Gly-Gly-Phe-Met) est un petit polypeptide, c'est-à-dire une molécule construite à partir de cinq acides α-aminés. Elle appartient à la famille des enképhalines, molécules ayant une action au niveau des neurones nociceptifs. Ces neurones interviennent dans le mécanisme de déclenchement de la douleur ; la capacité des enképhalines à inhiber ces neurones, c'est-à-dire à diminuer leur activité, leur confère une activité analgésique. Formule topologique de la Met-enképhaline Le but de cet exercice est de montrer la complexité de la synthèse d'un polypeptide, même court, et de mettre en place une stratégie pour la dernière étape de la synthèse de la Met-enképhaline.

1. Mise en évidence de la difficulté de la synthèse peptidique 1.1. À quoi reconnaît-on que les molécules du document 1 sont bien des acides aminés ? Ces molécules sont des acides aminés car elles possèdent toutes une fonction acide carboxylique et une fonction amine, par exemple l'alanine ci-contre : (0,25 pt)

1.2. Identifier les 4 acides α-aminés différents nécessaires à la synthèse de la Met-enképhaline. L’autre nom de la met-enképhaline, à savoir Tyr-Gly-Gly-Phe-Met et le document 1 permettent de reconnaître les 4 acides aminés nécessaires à sa synthèse qui sont la tyrosine, la glycine (2 motifs), la phénylalanine et la méthionine. Tyr Gly Gly Phe Met (0,5 pt)

1.3. Sur la copie, recopier et compléter l'équation de réaction ci-dessous entre un acide carboxylique et une amine. Entourer et nommer le nouveau groupe fonctionnel. H2O (0,25 pt) Le produit obtenu contient un groupe caractéristique amide (entouré ci-dessus). (0,25 pt)

1.4. En déduire s'il est possible d'obtenir un seul dipeptide en faisant réagir deux acides α-aminés différents ensemble sans précaution particulière. Justifier simplement. Pour obtenir un seul produit il faudrait une seule fonction amine et une seule fonction acide carboxylique. En faisant réagir deux acides aminés, il y a deux fonctions amines et deux fonctions acide carboxylique, le nombre de produits potentiels est plus élevé (4). Exemple : Avec deux acides α-aminés particuliers (glycine Gly et alanine Ala), on obtient les enchaînements possibles : Gly-Gly, Ala-Ala, Gly-Ala et Ala-Gly. + → Gly-Ala + → Ala-Gly (0,5 pt) + → Gly-Gly + → Ala-Ala

2. Dernière étape de synthèse de la Met-enképhaline On envisage la dernière étape de la synthèse de la Met-enképhaline à partir des deux réactifs suivants : Réactif A : que l'on notera plus simplement : Réactif B : que l'on notera plus simplement :

Pentapeptide 1 (Met-enképhaline) 2.1. Il est possible d'obtenir 4 pentapeptides à partir de ces deux réactifs. Les formules topologiques de deux d'entre eux sont données ci-dessous. Donner celles des deux autres. Pentapeptide 1 (Met-enképhaline) Pentapeptide 2 Provient de B Provient de A Provient de B Provient de B Les deux autres pentapeptides que l'on peut former à partir de ces deux réactifs sont : Provient de A Provient de B Provient de A Provient de A (0,5 pt) (0,5 pt)

2.2. Déduire de la question précédente quelle fonction de chacun des réactifs A et B doit être protégée afin d'obtenir uniquement la Met-enképhaline. Il faut protéger le groupement acide carboxylique du réactif A et le groupement amine du réactif B. (0,5 pt) 2.3. À l'aide des documents, compléter l'ANNEXE II À RENDRE AVEC LA COPIE présentant la suite de transformations chimiques à mettre en place afin de réaliser la dernière étape de la synthèse de la Met-enképhaline. 1- Protection du réactif B : (0,25 pt) 2- Protection du réactif A : (0,25 pt)

3- Réaction entre le réactif A protégé et le réactif B protégé : (0,25 pt) 4- Déprotection de la fonction amine : (0,5 pt) 5- Déprotection de la fonction acide carboxylique : (0,5 pt)