Susana Marcos - Sevan Ananian
1) Décrire et expliquer la pauvreté dans la bande de Gaza. Décrire les conditions de vie des habitants d’un camp de réfugiés à Gaza à partir de l’extrait d’un reportage de Thalassa disponible sur http://expedition-thalassa.cndp.fr/. Déterminer les causes et les conséquences de la pauvreté sur l’économie et l’environnement.
(Densité de population) (Habitations dégradées) (chômage) Quels sont les aspects de la pauvreté qui ressortent du reportage ? (Densité de population) (Habitations dégradées) (chômage) (pollution des eaux) (conditions sanitaires, maladies) A quoi les voit-on dans le paysage visuel ou sonore ? Hypothèse : Pourquoi cela est-il lié à la pauvreté ? (= occasion de commencer à travailler sur les causes et les conséquences) De quel aspect du développement durable (social, environnemental, économique) le rapprocheriez-vous ?
Les différents dimensions de la pauvreté à Gaza Social - Extrême pauvreté - Camps de réfugiés - Très forte densité humaine - Problèmes sanitaires Economie - Chômage - Blocus israélien - Marché noir Politique -Conflit israélo-palestinien - Tensions internes (Hamas-Fatah) Environnement Absence de traitement des eaux usées Fortes pollutions 1ère proposition de schéma systémique Les différents dimensions de la pauvreté à Gaza
Les différents dimensions de la pauvreté à Gaza Tensions politiques : conflit israélo-palestinien conflit interne (Hamas-Fatah) Tensions économiques : blocus israélien chômage et marché noir Tensions sociales : camps de réfugiés très forte densité humaine extrême pauvreté problèmes sanitaires Crise environnementale : absence de traitement des eaux usées fortes pollutions Seconde proposition de schéma systémique. Les différents dimensions de la pauvreté à Gaza
La deuxième séance commence par la mise à l’écrit des élèves qui constituera la première phase de l’évaluation (axée sur la compétence « Raconter »). A ce titre, les documents complétés en classe pourront être consultés pendant le travail. Consigne : Vous êtes l’un des enfants habitant le camp de Gaza. Le journaliste du reportage vient vous interviewer à votre tour. Décrivez les différents aspects de la pauvreté et les conditions de vie dans lesquelles vous vivez, puis expliquez quelles en sont les causes et les conséquences, à la fois pour la population, pour l’économie et pour l’environnement. Vous pouvez vous aider du tableau et du schéma complétés en classe.
2) Mesurer la pauvreté à différentes échelles. Mettre en perspective la situation de la pauvreté à Gaza avec celle à Tel Aviv. Mesurer la pauvreté à l’échelle régionale : les Etats méditerranéens. Utiliser différents indicateurs statistiques. Voir fiche élèves Séance 2
3) Pauvreté et empreinte écologique dans le monde. Connaissances : Identifier les espaces les plus pauvres dans le monde. La pauvreté se réduit-elle ? Où et comment ? Les pauvres polluent-ils plus que les riches ? Capacités : Savoir lire différents indicateurs. Savoir décrire une carte. Savoir organiser des idées en rédigeant un texte court. Dans la première demi-heure, l’étude des diapositives fait l’objet d’un questionnement oral puis d’une réponse synthétique dans le tableau distribué aux élèves. Dans la seconde demi-heure, ils organisent les informations recueillies pour répondre à des questions plus générales en rédigeant un texte court.
Qu’est-ce qui est considéré ici comme l’extrême pauvreté ? Doc. 1 : Atlas en ligne des Objectifs du Millénaire pour le développement. (Banque mondiale) Objectif 1 : Eliminer l’extrême pauvreté : http://devdata.worldbank.org/atlas-mdg/fr/ Qu’est-ce qui est considéré ici comme l’extrême pauvreté ? Où est-elle la plus forte ? Où baisse-t-elle le plus ? et le moins ? Après avoir rapidement expliqué ce que sont les Objectifs du Millénaire pour le Développement, on commente la carte de l’extrême pauvreté (obj. 1 : réduire de moitié entre 1990 et 21015 le pourcentage de la population vivant avec moins d’1,25 $ par jour) pour noter de manière synthétique des réponses aux questions du tableau. On utilisera aussi avec profit la mesure de l’évolution de la pauvreté extrême entre 1990 et 2005 (Tendances en matière de pauvreté – en bas à gauche de la carte).
Doc. 2 : L’indicateur de pauvreté humaine dans les pays du sud. On peut simplement faire noter aux élèves que l’IPH mesure le niveau de pauvreté, à partir de la longévité, de l’instruction et les conditions de vie (accès à l’eau, aux services de santé, malnutrition) Que mesure l’IPH ? Où sont les régions les plus pauvres du monde ?
Doc. 3 : Comparez la situation de la Chine et de l’Afrique du Sud : quel niveau de richesse par habitant ? D’après cet indicateur, comment la pauvreté peut-elle baisser ? Que peut-on en conclure sur le rôle des Etats ?
Que mesure l’empreinte écologique ? Doc. 4 : L’empreinte écologique On fait simplement noter aux élèves que l’empreinte écologique mesure la quantité de ressources utilisées et de déchets produits par une population (en hectare / habitant). Pour préserver les équilibres écologiques, l’empreinte écologique ne devrait pas dépasser 2 ha/hab./an Que mesure l’empreinte écologique ? Où l’empreinte écologique est la plus forte ? Comment évolue-t-elle ?
Objectif 7 : Assurer un environnement durable. Doc. 4 bis : Atlas en ligne des Objectifs du Millénaire pour le développement Objectif 7 : Assurer un environnement durable. http://devdata.worldbank.org/atlas-mdg/fr/ La carte de l’accès à l’eau et celle de la production de C02 peuvent être présentée brièvement. L’évolution de 1990 à 2005 permet de répondre à la question 10.
Doc. 5 : Les villes des pays en développement : le grand défi. « Les pays en voie de développement rassemblent 35 sur 50 des agglomérations de plus de 5 millions d’habitants. Leur empreinte écologique reste faible (moins d’émission de gaz à effet de serre, moindre consommation d’eau, moins de déchets par habitant), mais elle s’accroît avec le développement économique. » E. DORIER, in Atlas des développements durables, Autrement, 2008. Comment évolue l’empreinte écologique des villes des pays pauvres ? Quel est donc le « grand défi » des villes des pays en développement pour l’auteur du texte ?
Doc. 1 : http://devdata.worldbank.org/atlas-mdg/fr/ Qu’est-ce qui est considéré ici comme l’extrême pauvreté ? Où est-elle la plus forte ? Où baisse-t-elle le plus ? et le moins ? Qu’appelle-t-on la pauvreté ? Quelles sont les régions du monde les plus pauvres ? Et comment évolue la pauvreté ? Comment peut-on faire baisser la pauvreté ? Doc. 2 : L’indicateur de pauvreté humaine (IPH) dans les pays du sud. Que mesure l’IPH ? Où sont les régions les plus pauvres du monde ? Doc. 3 : Le PIB/hab. en 2005 Comparez la situation de la Chine et de l’Afrique du Sud : quel niveau de richesse par habitant ? D’après cet indicateur, comment la pauvreté peut-elle baisser ? Que peut-on en conclure sur le rôle des Etats ? Doc. 4 : L’empreinte écologique Que mesure l’empreinte écologique ? Où l’empreinte écologique est la plus forte ? Comment évolue-t-elle ? Les pauvres polluent-ils plus que les riches ? De quelle pollution souffre-t-on dans les pays riches et dans les pays pauvres ? Doc. 5 : Les villes des pays en développement : le grand défi. Comment évolue l’empreinte écologique des villes des pays pauvres ? Quel est donc le « grand défi » des villes des pays en développement pour l’auteur du texte ?