La France sous l’occupation
Le Maréchal Pétain - L'armistice est signé le 21 juin 1940, la France est divisée dans une zone occupée où les militaires allemands dominent et une zone « libre » gouvernée par le gouvernement de Vichy du maréchal Pétain. - La France a une nouvelle devise : "Travail, Famille, Patrie". Ce régime s'installe dans la collaboration. Rationnement, réquisitions, pénurie, couvre-feu, répression arbitraire...tel est le quotidien des français.
Le Général De Gaulle - En juin 1940, le maréchal Pétain, signe l'armistice avec Hitler. Une grande partie de la France est occupée par les Allemands (ligne de démarcation). Depuis Londres, le général de Gaulle, officier peu connu, refuse cette politique et lance un appel à la Résistance le 18 juin 1940... Sa tâche est difficile, mais les ralliements se multiplient au fil des mois.
Appel a la Résistance Une armée de résistance extérieure est créée, de même qu'un gouvernement en exil, qui s'appellera successivement le Comité français de la Libération nationale (CFLN) puis le Gouvernement Provisoire de la République française (GPRF).
La Résistance La résistance de l'intérieur concerne les hommes et les femmes qui sont restés en France, soit en zone occupée, dite zone Nord, soit en zone Sud, non occupée jusqu'en novembre 1942. Ils se sont organisés pour perpétrer des actions contre les forces de l'Allemagne nazie, donc contraires à la légalité de l'occupant ou du gouvernement de Vichy.
Les Juifs en France pendant la seconde guerre mondiale La situation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale était très difficile. 330.000 juifs vivaient en France avant la Seconde Guerre mondiale. Comparé à l′Allemagne où aux pays de l′Est, en France il y avait moins de juifs. Environ 80% des français étaient catholiques. Des 330.000 juifs en France environ 75.000 ont été déportés en Allemagne de 1941-1944, et 67.000 des 75.000 sont passés par le camp de passage Drancy à Paris.
Le Camp de Drancy C'est à Drancy qu'ont été internées pendant trois années pleines, du 20 août 1941 au 18 août 1944, plus de 73 000 personnes sur les 76 000 qui furent déportées pour être exterminées à Auschwitz-Birkenau. C'est encore à Drancy, que des centaines d'enfants, plus d'un millier de personnes sont morts de maladie, d'épuisement, ou se sont suicidées. C'est enfin à Drancy que des enfants nés tout juste à la pouponnière, sont allés en wagons plombés, mourir à Auschwitz.
La propagande contre les juifs
Au Revoir, Les Enfants. Au revoir les enfants est une version romancée d'événements que Louis Malle a vécu. Dans les faits réels, le jeune Jean Bonnet s'appelait Hans-Helmut Michel (6 novembre 1930, 6 février 1944) et il est resté environ un an dans le collège d'Avon avant d'être arrêté et déporté. Il est en fait arrivé dans cet internat quelques mois avant Louis Malle et son frère Bernard.
Les caractères 2 1 3 4
Au revoir, les enfants