AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
I. Un monde inégalement développé
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Croissance Economique et Developpement Humain
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
les déterminants de la santé
Le Canada et la communauté mondiale La Géographie du Canada P
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Présenté par Babakar Fall, Directeur général, ANSD DAKAR, SENEGAL
Concept du Développement humain
Inégalités et développement
Construction des indices composites Papa Seck, Economiste Statisticien PNUD-BRDH BRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la mesure du Développement Humain.
Unité et diversité des « sud ».
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
II - Des sociétés inégalement développées
(recommandation de Johanesburg)
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Programmes de calculs en 3ème
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Des cartes pour comprendre le monde
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Approches IFD et GED.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Incidence, profondeur et sévérité de la pauvreté Journées suisses de la statistique,
Conséquences des constats
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Droits des minorités et accès à la prévention?
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Développement et inégalités
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Exploitation d’un document : comparaison PIB - IDH
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Micro-intro aux stats.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Pourquoi l’IDH ? Limites du PIB :
Nombre de pauvres dans le monde
Un monde inégal.
Indicateur de l’éducation Indicateur de niveau de vie
L’environnement L’eau.
L’Union européenne dans la mondialisation
Egalité hommes/femmes
Géographie du développement
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Les inégalités devant la santé dans le monde
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
15 Janvier 2010 Construire des indicateurs composites du bien-être, quelques réflexions méthodologiques. Emilio Di Meglio Unité B2 Méthodologie et Recherche.
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Les indicateurs de développement humain
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Transcription de la présentation:

INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION D’après des documents du PNUD

AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant

Limites du PIB  Oubli de dimensions essentielles du bien-être. La santé d’une population et son niveau d’éducation sont des dimensions essentielles de son bien-être au moins autant que son niveau de vie. Nécessite d’avoir un indicateur en plus du PIB

La famille des Indicateurs du développement humain IDH (Indicateur du Développement Humain): Mesure synthétique du développement humain IDH ajusté aux inégalités. - L’IDHI reflète les inégalités existant dans les dimensions de l’IDH en «réduisant» la valeur moyenne de chaque dimension en fonction du niveau d’inégalité qu’elle présente. IIG (Indice d’inégalités de genre) Il expose les différences dans la distribution des progrès entre hommes et femmes. IPM (Indicateur de Pauvreté multidimensionnelle): L’IPM présente le nombre de personnes subissant des manques simultanés (incidence) et le nombre de manques auxquelles elles font face en moyenne (intensité).

Trois dimensions de l’IDH Capacités de mener une vie longue et en bonne santé (longévité)  Capacités d’acquérir des connaissances, de communiquer et de participer à la vie de la communauté (niveau d’éducation) Capacités de mener une vie saine et de garantir la mobilité géographique ou sociale (accès aux ressources nécessaires pour un niveau de vie convenable)

Construction de l’indice

Valeurs de base pour le calcul de l’IDH

Calcul des indices Echelle allant de 0 (la situation la moins favorable) à 100 (la situation la plus favorable) et classement des pays sur cette échelle. Par exemple, pour l’espérance de vie, un pays ayant une espérance de vie de 51,6 ans se verra attribuer l’indice 0,5 puisqu’il se situe exactement entre les deux valeurs extrêmes. (51,6 – 20) / (83,2 – 51,6) = 0,5 Un pays ayant une espérance de vie de 67,4 ans se verra attribuer l’indice 0,75, etc. On procède de la même manière avec les autres composantes de l’IDH, puis on fait la moyenne géométrique des différents indices obtenus pour obtenir l’indice final.

Les pondérations dans le calcul de l’IDH Les trois dimensions de l’IDH – santé, éducation, niveau de vie – ont chacune un poids égal Cette pondération égale n’est pas un hasard ; elle réflète l’idée que les trois dimensions sont égales en terme d’importance

Interprétation des données sur IDH Quatre catégories de pays Développement humain très élevé (IDH≥0,800) Environ 25% de la population mondiale. Développement humain élevé (0,700≤IDH<0,800) Environ 10% de la population mondiale. Développement humain moyen (0,500≤IDH<0,700) Environ 50% de la population mondiale. Développement humain faible (IDH<0,500) Environ 20% de la population mondiale.

Interprétation des données sur IDH

Interprétation des données sur IDH

Interprétation des données sur IDH

Interprétation des données sur IDH

Interprétation des données sur IDH

Certains pays sont beaucoup mieux classés en termes d’IDH qu’en termes de RNB/habitant : Ukraine, Chili, Nouvelle-Zélande. D’autres au contraire son moins bien classés en termes d’IDH qu’en termes de RNB/habitant : Qatar, Guinée, Angola.

Une corrélation entre niveau d’IDH et niveau de RNB/habitant

Trois critiques à l’endroit de l’IDH Les trois variables sont redondantes (RNB a un impact sur la santé et le niveau d’éducation qui ont eux-mêmes un impact sur le RNB) Le poids du RNB/habitant dans le calcul de l’IDH demeure très important. Les deux indices sont fortement corrélés (quelle utilité pour l’IDH dans ce cas ?) Certaines dimensions essentielles du développement humain n’apparaissent pas : libertés culturelles, libertés politiques, inégalités hommes-femmes, inégalités entre catégories sociales, sécurité des individus, environnement, niveau de pauvreté, etc. Proposer autres indicateurs pour renforcer analyse de IDH

Tout indicateur statistique est construit Tout indicateur statistique est construit. Enjeu d’une telle prise de conscience. Développement humain aujourd’hui assimilé pour beaucoup à l’IDH. Tendance à fermer les yeux sur les libertés politiques, la participation à la vie sociale, la qualité de l’environnement, etc. Eléments aussi universels que savoir lire et écrire ou que la santé. Mais difficile de leur donner une expression chiffrée.

Indicateurs complémentaires pour mesurer le développement

IDHI (IDH ajusté aux inégalités)

Indicateurs complémentaires pour mesurer le développement

Indicateurs complémentaires pour mesurer le développement

Multiplier les indicateurs Multiplicité des indicateurs nécessaire pour donner une vision plus large de la réalité du développement humain dans un pays. Nécessité d’un recul critique sur les indicateurs quels qu’ils soient (modalité de construction, fiabilité des indicateurs, choix de mettre en avant certaines données plutôt que d’autres, etc.)