I/. Violence et/ou agressivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion de l’agressivité
Advertisements

Centre Françoise MINKOWSKA
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
L'Eglise comme une famille.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Les apports de D.W. WINNICOTT
CORPS FEMME ET VIOLENCE
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
Réflexions sur la sexualité humaine
Le développement de l’enfant
III. Les Mécanismes de Défense
1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION.
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Adolescence et conduites à risques
LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L ’ENFANT ET ADOLESCENT
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
La violence Pr Lionel Convain.
Le normal et le pathologique.
Nous marchons à Compostelle
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
La virtualité et la petite enfance
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
LA MOTIVATION.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Les fondamentaux de la relation abonné
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Les aînés et la toxicomanie
Adolescence, l’identité à l’épreuve de la liberté
Chapitre n°1 : La molécule pour comprendre la matière.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Sans tabac, vivre en Liberté
La jalousie amoureuse.
Pas pathologiques en soi
Estime de soi: construction et phases critiques
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Stratégies et perspectives thérapeutiques face aux patients silencieux au sein d’un groupe de parole destiné à des agresseurs sexuels Joanna Smith, Carole.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Généralités sur les névroses
La danse au service de l'epanouissement de la personne handicapee
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Les jeunes et leur sommeil
ETUDE DES VIOLENCES EXTERNES SUBIES PAR LE PERSONNEL DES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE (CHU) DE YOPOUGON Guiégui CP, Kouassi YM,
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Correction du compte rendu 12 mars 2015
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
Rencontres de la Maison des Ados R. Debré Faire avec la violence : Comment accompagner les jeunes ? Comment soutenir les professionnels ? Après le séisme.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Les Adolescents Les Adolescents Dr Thierry ROCHET Pédopsychiatre – Chef de service Centre hospitalier le Vinatier - Bron.
Les étapes du développement
Education à la Citoyenneté Numérique
Violences au travail ou comment tendre vers une meilleure prise en compte et prise en charge d’un malaise dans la communication Astrid HIRSCHELMANN Maître.
Emeute, attente, Balmain et H&M. Pierre Balmain et Ruth Ford Né en 1914 – mort en 1982.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Cours de Psychopédagogie adaptée.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
LES SOINS RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

I/. Violence et/ou agressivité I.1.Le chemin de la violence dans le développement du Sujet a. la violence constitutive de l'enfant. a.1. Un monde de sensations a.2. La Haine selon Mélanie KLEIN a.3. L'enjeu œdipien b. de la violence à l'agressivité I.2. La violence et la société a. La difficulté du vivre ensemble b. Le malaise dans la civilisation

II/. De la prise de risque aux conduites à risques II.1. Les conduites à risque des adolescents II.2. Un comportement à entendre a. Les prises de risque choisies b. Les prises de risque déniées

la haine (et sa réparation) : un mécanisme psychologique dynamique, actif en permanence, qui permet à l'appareil psychique de s'adapter à son environnement et aux modifications que celui-ci subit. Mélanie KLEIN Mauvais Sein Insatisfaction de la pulsion Satisfaction de la pulsion HAINE sur le mauvais objet RÉPARATION sur le bon objet Bon Sein

OEDIPE TIERS Frustration des plaisirs liés à la mère Satisfaction des désirs, Négociation de la perte VIOLENCE AGRESSIVITÉ

Violence et société « La souffrance nous menace de trois côtés : dans notre propre corps qui, destiné à la déchéance et à la dissolution, ne peut même se passer de ces signaux d’alarme que constituent la douleur et l’angoisse ; du côté du monde extérieur, lequel dispose de forces invincibles et inexorables pour s’acharner contre nous et nous anéantir ; la troisième menace enfin provient de nos rapports avec les autres êtres humains. La souffrance issue de cette source nous est plus dure peut-être que tout autre.» (1929, FREUD, Malaise dans la civilisation).

Le but de la pulsion d’agression, c’est l’emprise d'un seul sur l'autre ou les autres. Le but de la pulsion de destruction, c'est l’anéantissement de l’objet ou – par retournement sur la personne propre – l’anéantissement du sujet lui-même. il y a de la violence qui défait le lien social, qui est sans adresse qui n’appelle ni déchiffrage, ni interprétation : celle qui émane de la pulsion de destruction. C'est le recours à l'acte. il y a de la violence qui participe à la mise en question du lien, à son réaménagement ou à l’institution d’un nouveau lien social : celle-ci émane de la pulsion d'agression. C'est le passage à l'acte. La violence trahit d'une part un impossible à supporter et d'autre part une contestation.

DE LA PRISE DE RISQUES A LA CONDUITE A RISQUE On parle de comportements ou de conduites à risque quand le sujet se met (lui et/ou les autres) en danger, sur le plan physique, psychique, social. Le préjudice peut porter sur : le plan physique le plan psychologique le plan social Les conséquences de ces prises de risque peuvent être : Immédiates Différées 

Au final, le terme générique « conduites à risque » regroupe différents types de conduites qui sont à distinguer : -          Les conduites d’essai et d’exploration  -          Les conduites d’excès, de dépassement de limites. -          Les conduites ordaliques  Elle mets en scène un jeu particulier de l'adolescent avec : le corps l'image de soi l'interdit la souffrance

Prise de risque choisie : - met en jeu image de soi et corps - défi et valorisation de soi - rite de passage, rite initiatique Prise de risque niée : - cécité du risque encouru - fatalisme et conduite ordalique - souffrance, impuissance sous-jacente