Travaux de l’Observatoire du foncier sur les transactions foncières à grande échelle 8 Mars – Atelier Land Matrix SIF – ILC - CDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Ce livret appartient à :
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Appropriation de terres à grande échelle
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Présentation- Gabon.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La résorption de l'habitat insalubre
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
INTRODUCTION Objectif:
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION TABLEAU DE BORD SERVICE DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE YM - CNPR DéciEA Le projet de système d’information décisionnel de l’enseignement agricole DéciEA Présentation.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Présentation du service aux Collectivités
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Travaux de groupes Jour 2.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
3èmes Assises Nationales de l’EEDD Le Bureau de l’Unat Nationale : validation pour participer aux 3èmes Assises Nationales de l’EEDD. L’Unat propose à.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Travaux de l’Observatoire du foncier sur les transactions foncières à grande échelle 8 Mars – Atelier Land Matrix SIF – ILC - CDE

L’Observatoire du Foncier, 3 missions - produire des études et d’analyse - partager et mettre en débat des résultats, => formuler des propositions d’orientations Depuis 2010, travaux en partenariat / transactions : - ILC, CCFD/SIF, - institutions de recherche : IST, Cirad, Univ. New Jersey, - étudiants malgaches (ESSA) et étrangers (France, Canada, Suède, Belgique)

Thèmes : - recensement des projets agricoles et agroforestiers - analyse des démarches d’accès à la terre des investisseurs => impacts sur le respect des droits fonciers existants / sécurisation droits investisseurs - étude des interactions entre agrobusiness et exploitations familiales

Méthodologie : - valorisation des études existantes - et surtout : *entretiens avec les représentants des institutions/organisations concernées (central, régional, local) * entretiens avec les divers groupes d’intérêts * à venir – analyse cartographique - en plus, réseau de personnes ressources => recensement + études de cas approfondie sur une dizaine de projets

Objectifs Focus : secteur agricole et non ceux des mines ou des forêts => qualifier et quantifier le phénomène => faire part des expériences/difficultés des diverses parties prenantes => mettre en évidence les risques et enjeux autour des droits fonciers (respect ou risque de négation, insécurité foncière) populations - investisseurs => identifier les interactions agroindustrie / exploitations familiales => mettre en débat les questions clés et les options possibles

Produits : - Rapport « Après Daewoo » avec ILC et Cirad - Mémoires ou synthèse des travaux de stage - Articles - Policy brief - Restitution - Ateliers d’échange téléchargeables sur www. Observatoire-foncier.mg

Points clés

Cadre législatif - relativement complet (protection des droits PPNT, environnement, droits/obligations des investisseurs) - quelques points sujets à débat (autorisation d’acquisition des terres pour les étrangers, patûrages) - qui évolue (circulaire sur l’acquisition des grandes superficies ) -- panel d’institutions concernées (EDBM, ONE, ministères et services techniques foncier / forêt / agriculture, régions, communes) Mais une distance entre textes et leur mise en pratique

Investisseurs - étrangers et malgaches - principalement bail – à ha - voies différentes et menées en parallèle pour négocier l’accès à la terre => procédure légale / bail – immatriculation auprès de l’Etat voire contrats avec des privés => négociations au niveau local

Démarche légale Empiètements : *entre demandes d’investisseurs, *zones de culture et forestières sous transferts de gestion (Gelose – Voi) *titres * et surtout Propriété Privée Non Titrée * pâturages villages routes cultures pâtures Zone VOI Production charbon Limite du bail 1 km

Les difficultés Causes : * difficultés techniques / ampleur superficies (10 km * 20 km) * différentes entrées politiques des investisseurs / même zone * organisation des commissions de reconnaissance domaniale * interprétation de la loi (PPNT) + pb avec pâturages * motivations à voir le projet se développer Conséquences : * des démarches lentes – pas de bail finalisé avec opérateurs étrangers * des opérateurs qui optent pour les contrats avec des privés * droits de propriété risquent d’être niés

Négociations locales Des investisseurs souhaitant respecter les zones cultivées.. Pas systématiquement connaissance des dernières lois foncières Des consultations effectivement tenues Un accueil positif – emplois, infrastructures Mais des situations foncières locales complexes … seuls les autorités/groupes les plus « visibles » sont consultés.. Pour ceux effectivement consultés, difficulté de se représenter de telles superficies

Les difficultés Tensions : entre entités locales * au sein du village, *entre villages *entre fokontany et mairie, *entre maires-chef de région / autorités traditionnelles, Recours à la violence Avec l’investisseur feux => insécurité foncière investisseur sans reconnaissance sociale 1 km Village Villages se plaignant de l’élevage extensif Limites de la grande pâture collective Limites de la superficie visée par J Zones de cultures Source : Medernach et Rakotomala (2011)

Enjeux thème / land matrix : - coupler décision centralisée / décentralisée => impact de la nouvelle circulaire ? - information / négociation au niveau local : respect et prise en compte des pouvoirs de décision locaux => accompagnement des négociations - mise en commun de l’information dans les zones concernées => outil partagé - mise en commun de l’information - timing = avant étape clé de la procédure légale (reconnaissance domaniale) après = suivi (services régionaux, ONE).. Mais aussi sur évolution (arrêt, effets, enseignements pour autres projets)