Projet de loi C-6 – Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET October 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Historique et contexte du système HACCP
Module 1: Les domaines du Droit
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Principes de base de la négociation collective
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
Enjeux actuels en matière de soins de santé au Canada Nola M. Ries, MPA, LLM Professeure adjointe auxiliaire, University of Victoria Associée en recherche,
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Processus d’éthique des affaires
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009.
Rôle des normes pour la sécurité des produits de consommation Greg Thomas Directeur administratif Alliance International LLC.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
M e Charles A. Samuels Mintz Levin Cohn Ferris Glovsky and Popeo, PC 701 Pennsylvania Ave, NW #900 Washington, DC ICPHSO Table ronde.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
SécuriJeunes Canada Sécurité des produits et prévention des blessures chez les enfants et les jeunes ICPHSO – 6e Réunion internationale et symposium de.
Projet de loi C-6 Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation 6 e Réunion internationale et symposium de formation de l’ICPHSO Toronto.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
LLP Gestion des rappels de produits au niveau mondial – Enjeux pour l’industrie dans le marché mondial Conférence de la ICPHSO Toronto,
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Projet de loi C-6 – Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET October 2009

L'Association Canadienne du Jouet (ACJ) 7/19/20152 CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET Association commerciale qui représente les fabricants, les importateurs et les distributeurs de jouets. Elle compte plus de 100 membres dont les suivants : Elle génère 1,8 milliard de dollars annuels en ventes au détail au Canada. 85 % des membres de l’ACJ sont des entreprises canadiennes et américaines de taille petite à moyenne. L’ACJ porte beaucoup d’intérêt à l’égard du projet de loi en cours, lequel touche la sécurité des produits de consommation.

Consumer Product Safety Coalition Voici les 16 principales associations commerciales à l’échelle nationale Ventes annuelles de 600 milliards de dollars – fabricants, importateurs, importateurs, distributeurs, grossistes et détaillants : Association canadienne des importateurs et exportateurs (IE Canada) Canadian Copper & Brass Development Association Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) L'Association canadienne de cadeaux et d'accessoires de table Association canadienne des fabricants de produits de quincaillerie et d'articles ménagers L’Institut canadien de plomberie et de chauffage L’Association canadienne du jouet (ACJ) Association canadienne pour la qualité de l'eau (CWQA) Consumer Electronics Association Juvenile Products Manufacturers Association (JPMA) Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) Conseil du vinyle du Canada Électro-Fédération Canada Association of Home Appliance Manufacturers / Canadian Appliance Manufacturers Association Association canadienne de marketing d'électronique domestique Electrical Equipment Manufacturers Association of Canada 7/19/20153 CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET

L’industrie des jouets et la sécurité des produits Notre industrie est engagée à offrir aux enfants les jouets les plus sécuritaires qui soient. Depuis les incidents survenus en 2007, les entreprises de l’industrie travaillent avec acharnement pour garantir la sécurité, ainsi : – Elles ont renforcé les procédures de mise à l’essai tout le long du processus de fabrication. – Elles ont établi des procédés plus stricts pour le contrôle des matière premières ainsi que pour la vérification de la qualité des produits terminés. – Elles ont augmenté l’observation des procédés de vérification chez leurs fournisseurs par la mise en œuvre de mécanismes de sécurité. Nous espérons travailler conjointement avec le gouvernement et avec Santé Canada en vue de faire avancer notre engagement et d’améliorer la sécurité de nos produits. 7/19/20154 CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET

Travaillons de concert à l’élaboration du Projet de loi C-6 Nous accueillons l’initiative du gouvernement de mettre à jour les lois qui régissent la sécurité des produits de consommation. Cette occasion unique pour le Canada, qui pourrait se révéler avantageuse aussi bien pour les consommateurs que pour l’industrie, serait également propice au remaniement de notre afin de l’orienter vers la sécurité des jouets. Cependant… Nous avons des réserves sur la rédaction de quelques dispositions de la loi et le manque de précisions en ce qui concerne le but de certaines mesures particulières … Les conséquences involontaires constituent une véritable préoccupation 7/19/2015 CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET 5

En quoi consiste-t-il la sécurité des produits? Un système qui ne tient pas compte des réalités auxquelles font face les entreprises ni des marchés dans lesquels celles-ci agissent n’apporte que des préjudices au Canada. Les lois et règlements devraient toujours prendre en considération le contexte global et la réalité particulière auxquels sont confrontés les entreprises et consommateurs au Canada. Nous devons nous assurer de développer un système mesuré et raisonnable pour garantir la sécurité des produits CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET

Rapports d’incidents La communication est fondamentale, néanmoins… Les pratiques de rédaction actuelles risquent de nous conduire à une production considérablement excessive de rapports, qui pourrait se révéler écrasante pour Santé Canada. Pour l’élaboration des documents [complémentaires] sur les politiques et sur l’orientation, il faudra prendre en considération les défis liés aux activités ainsi que les fardeaux administratifs. Il faut faire une priorité de l’établissement de mesures raisonnables pour la production de rapports, pouvant être mises en œuvre et gérées par des entreprises de toute taille. 7/19/20157 CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET

Information confidentielle Assurer la nature confidentielle des activités… Santé Canada doit incontestablement être autorisée à divulguer, lorsqu’il y a lieu, les renseignements nécessaires afin de protéger les consommateurs de tout danger. Nous avons des réserves sur les fausses alarmes engendrées par la publication de rapports aux consommateurs non corroborés. Nous avons besoin de précisions sur la portée des renseignements commerciaux que le Ministère est autorisé à divulguer. Nous demandons au gouvernement d’aviser l’entreprise visée avant de procéder à la divulgation de toute information confidentielle. 7/19/20158 CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET

Harmonisation des normes internationales Améliorer la sécurité des produits… – L’harmonisation par rapport aux normes internationales largement acceptées devrait constituer un objectif législatif pour le Canada. – Cela permettrait de supprimer les mises à l’essai de jouets en double dans les cas où la différence d’un essai à l’autre est plutôt infime. – Cela permettrait d’uniformiser les processus d’interprétation et de comparaison des résultats, ce qui donnerait lieu à l’élaboration de normes de sécurité uniformes et plus énergiques. – Cela assurerait l’exécution et une collaboration plus étroite. – Enfin, on faciliterait les rapports commerciaux et on réduirait les coûts pour les consommateurs. 7/19/20159 CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET

L’acceptation des normes ISO et des États-Unis devrait représentait une priorité. L’ACJ conseille vivement à Santé Canada de tirer profit de l’expérience illustrée dans des normes qui ont déjà été adoptées par d’autres pays. Le fait de s’écarter des normes actuellement acceptées devrait être l’exception plutôt que la règle. Des normes et des procédure de mise à l’essai multiples et toujours en évolution sont plus susceptibles de porter à confusion. 7/19/ Harmonisation des normes internationales CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET

Résumé En principe, nous appuyons le projet de loi C-6 et sommes engagés à travailler conjointement avec Santé Canada à l’amélioration de la sécurité des produits, nous nous méfions cependant des conséquences involontaires qu’il peut avoir. Il faut définir des mesures d’établissement de rapports raisonnables et des procédures réglementaires qui peuvent être mises en œuvre et gérées par des entreprises de toute taille. Il faut promouvoir une plus grande confiance dans la conservation des renseignements commerciaux de nature confidentielle. Il faut rédiger une disposition législative à l’appui de l’harmonisation des normes internationales de sécurité. 7/19/ CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET

Jeff Hurst − président de l’Association canadienne du jouet 450, rue Front Ouest Toronto, Ontario, M5V 1B6 Tél. : Courriel : Sheila Edmondson − directrice exécutive Association canadienne du jouet 7777, rue Keele, bureau 212 Concord, Ontario, L4K 1Y7 Tél. : Courriel : 7/19/ CANADIAN TOY ASSOCIATION L’ASSOCIATION CANADIENNE DU JOUET