L’HERPES : Q’est-ce-que l’herpès ? La contagiosité Il existe deux types de virus.(L’herpès labial et l’herpès génital). Se guérir
La contagiosité :
Qu’est ce que l’herpès ? L’herpès est une maladie de la peau ou des muqueuses, due à un virus appelé Herpes Simplex Virus (HSV).
Ce virus est une particule infectieuse extrêmement petite qui se multiplie dans l’organisme. Les Herpès Simplex Virus (HSV) sont des virus ADN appartenant à la famille des Herpesviridae. L’espèce humaine est le seul réservoir : transmission inter-humaine.
Manifestation éruption, en général à proximité de la bouche (c’est le classique « bouton de fièvre », ou « feu sauvage » des québécois), Éruption génital Elle évolue par poussées : l’éruption guérit spontanément sans traitement, mais récidive. En effet l’organisme n’arrive pas à se débarrasser totalement du virus, qui persiste dans les cellules entre deux poussées.
Il existe deux types de virus : HSV-1 : le virus de type 1 Responsable de la majorité des herpès situés au dessus de la taille, il correspond généralement à l’herpès labial, c’est à dire le classique « bouton de fièvre ». Mais l’herpès peut également se développer sur d’autres parties du visage, comme les yeux par exemple.
HSV-2 : le virus de type 2 Correspond le plus souvent à l’herpès génital. Il touche généralement les parties sexuelles, mais peut également se développer sur les fesses et les cuisses.
L’herpès labial : L’herpès labial est le plus courant. Il revêt souvent le nom connu de « bouton de fièvre ». C’est l’herpès du visage le plus fréquent, mais l’herpès peut aussi toucher d’autres parties du visage et notamment, dans une forme plus sévère, les yeux.
L’herpès génital : L’herpès génital est celui qui touche les parties sexuelles et avoisinantes. C’est une Maladie Sexuellement Transmissible et les crises, récidivantes, peuvent être à l’origine de douleur, d’inconfort et d’anxiété qui altèrent la qualité de vie.
Les facteurs favorisant les crises :
Quelques photos :