Rapport de stage Effectué dans la société ExPCres

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Transcription de la présentation:

Rapport de stage Effectué dans la société ExPCres Mise en pratique des cours dans une société de service après-vente informatique.

Introduction Stage effectué dans le cadre de la 2e année de Deust BCEE Durée = 2 mois Lieu du stage : société ExPCres, à Tourcoing.

Introduction La société ExPCres : existe depuis 13 ans, est composée de 2 magasins : ExPCres et ExPCres Duo, est une petite société (2 employés par magasin).

Introduction Le stage a été effectué dans le magasin ExPCres : clientèle plutôt professionnelle (~ 70%), partie « magasin » ouverte au public, clientèle de la région tourquennoise.

Introduction Intérêt du stage : faire de la maintenance. Mais en plus : partie vente très intéressante. Objectif du stage : mise en pratique des cours de maintenance et de réseau dans une société de service après-vente et vente informatique. Objectif atteint ? Dépassé ?

Plan : Interventions matérielles Interventions logicielles Réparations Préparations Interventions logicielles Windows Récupération de données Infections Relation avec le client Vente Réparation

Interventions matérielles Réparations Réparation = terme générique Souvent le premier test. Evolution = changement de pièce(s) Domaine que je connaissais peu, et où j’ai beaucoup appris.

Interventions matérielles Préparations 2 types : à partir d’un boîtier vide, à partir d’un boîtier préparé (avec alimentation et carte-mère)  cas le plus fréquent. Boîtier vide permet une personnalisation. Plus intéressant pour moi, car tout est à faire ! Évolution : de quelques pièces  préparation de plusieurs tours pour des commandes.

Interventions logicielles Windows = « erreurs Windows » (écran bleu) Chaque erreur = réparation spécifique : chkdsk /r commande « réparer » formatage (dernier recours)

Interventions logicielles Récupération de données Chaque récupération est différente : utilisation d’un disque dur externe, assistant transfert de fichiers et de paramètres, utilisation d’un logiciel (Norton Ghost, SuperCopier 2). Il faut s’adapter « à la panne ».

Interventions logicielles Infections Plusieurs causes d’infection : visites de sites à risque, antivirus pas à jour, pas d’antivirus. Si possible : nettoyage, sinon : formatage.

Relation avec le client Vente Évolution : faire patienter le client  renseigner, vendre, livrer. Vrai « plus » de mon stage.

Relation avec le client Réparation Retour des machines : expliquer l’intervention effectuée, facturer. Évolution : accueil des machines, réparation des machines, retour des machines.

Relation avec le client Point fort du stage : déploiement de réseau dans un centre social Reprise de tous les aspects du stage : préparation matérielle, préparation logicielle, livraison sur site, installation sur site, connexion au réseau.

Conclusion Stage = période d’évolution. Acquisition de savoir-faire, Autonomisation, Mise en pratique des cours… …et au-delà avec la vente ! Stage très positif, et réelle envie de continuer dans ce secteur.