TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
République de Guinée Travail – Justice - Solidarité
L’AGRICULTURE INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT AU MALI :
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique de:Et l’appui financier et logistique de:

 Avancées PNISR (2014) -Cadre stratégique de coordination et de planification sectorielle pour le développement rural pour la période ; -Fédère l’ensemble des projets et programmes du secteur rural; -Actions du PANA et de la SDEA largement prises en compte dans le PNISR. PANA: Adopté en Concerne les sous-secteurs: agriculture, élevage, ressources en eau, forêts et pêche; -Dix projets prioritaires comme besoin urgent et immédiat en matière d’adaptation dont 3 sont en phase de mise en œuvre avec le financement AMCC et 3 avec financement FEM/FIDA. PNA: Processus d’élaboration planifié pour 2016 en raison de la préparation des Contributions Prévues déterminées au niveau National (CPDN) dans la perspective de la COP21 à Paris SDEA : Pas de PAGIRE National mais il y a: -Schéma Directeur de l’Eau et de l’Assainissement (SDEA ); -Co-existence des PAGIRES de la CBLT et de l’ABN + PARGIRE régional de la CEEAC adopté en  Limites: -Retard dans la mise en œuvre des activités contenues sur la feuille de route du PNSR; -Instabilité institutionnelle et difficultés de mobilisation de fonds pour le financement des projets pour le PANA -Faible capacité pour la mise en œuvre du SDEA et problèmes de financements des activités L’AIC dans les programmes sectoriels: avancées & limites

 Avancées -Caractère multidimensionnel et multisectoriel des changements climatiques dans les plans sectoriels -Interventions de divers acteurs étatiques et non étatiques -Existence d’une Equipe-Pays Multisectorielle (EPM/PDDAA): pour plaidoyer, coordination et facilitation de l’interaction; -Mécanismes de pilotage et de concertation de PNISR prévus (CP, CT, CRA, CDA et CLA);  Limites -Manque de synergie entre ces différents sous-secteurs pour renforcer la résilience des couches vulnérables face aux effets néfastes de changements climatiques; - Retard dans la mise en œuvre de la feuille de route. Cohérence et dialogue intersectoriels: avancées & limites

Revue du PNISR et des actions retenues en matière d’AIC; Revue du PNISR et des actions retenues en matière d’AIC; Renforcement des capacités dans le domaine de l’AIC (i) de l’Equipe-Pays Multisectorielle, (ii) des équipes de Coordination et de Suivi-Evaluation du PNISR qui seront mises en place; Renforcement des capacités dans le domaine de l’AIC (i) de l’Equipe-Pays Multisectorielle, (ii) des équipes de Coordination et de Suivi-Evaluation du PNISR qui seront mises en place; Renforcement des capacités des cadres des Directions des Etudes, de Planification et Suivi-Evaluation des Ministères en charge du secteur rural, des OP et des ONG pour la prise en compte des changements climatiques dans les politiques agricoles, et dans les programmes/projets agricoles du PNISR; Renforcement des capacités des cadres des Directions des Etudes, de Planification et Suivi-Evaluation des Ministères en charge du secteur rural, des OP et des ONG pour la prise en compte des changements climatiques dans les politiques agricoles, et dans les programmes/projets agricoles du PNISR; Appui à la recherche de financement et à l’amélioration des capacités d’accès aux différents financements sur le climat. Appui à la recherche de financement et à l’amélioration des capacités d’accès aux différents financements sur le climat. Besoins d’appui du pays: (1/2) Pour développer l’AIC dans le PNIA

- Appui à la mise en place du dispositif institutionnel de pilotage et de coordination du PNISR, et renforcer les capacités de ses membres en matière d’AIC; - Renforcer les capacités des institutions à définir des priorités en matière d’adaptation lors de l’élaboration du PNA: opportunité à ne pas manquer pour affirmer les priorités d’adaptation du secteur agricole (agriculture, élevage/pastoralisme, foresterie…) et favoriser les mises en cohérence intersectorielles. Besoins d’appui du pays: (2/2) Pour renforcer la cohérence et le dialogue intersectoriel

Merci pour votre attention Avec la facilitation technique de:Et l’appui financier et logistique de: