PRESENTATION DES T.P.E. Travaux Personnels Encadrés par:

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Transcription de la présentation:

PRESENTATION DES T.P.E. Travaux Personnels Encadrés par: M Dagna (S.V.T.) Mme Gillet (Physique-chimie) Mme Méritan (Mathématiques) M. Philippe (Mathématiques) Création du diaporama: M. COURTIAU (Physique-chimie) 09/09/12

1. OBJECTIFS Les “travaux personnels encadrés” sont caractérisés par un travail, réalisé par groupe de 2 ou 3. L’objectif est de répondre ou de donner des éléments de réponse à une problématique que vous aurez vous-même définie sur un sujet. Ce sujet aura été choisi à partir d’un des thèmes de la liste nationale communiquée par vos professeurs. Le travail demandé va de la conception d’un projet à sa réalisation concrète et à sa présentation orale en s’appuyant sur une note synthétique individuelle et une production. Ce travail doit croiser au moins deux disciplines. 09/09/12

1.1. Problématique Une problématique est une question qui prête à discussion. Elle ne peut donc pas être un problème technique avec une réponse définitive. Elle doit permettre le développement d’une démarche scientifique : un questionnement l’émissions de différentes hypothèses la tentative de valider ou d’infirmer une ou plusieurs de ces hypothèses Ainsi votre production ne peut pas aboutir à un simple exposé ou à un dossier technique ou encore à un catalogue de données … 09/09/12

1.1.1. Exemples : 09/09/12 Ce qui n’est pas une problématique «  Quels sont les avantages et les inconvénients des énergies naturelles par rapport au nucléaire ? » «  Comment fonctionne un volcan ? » « La vie de Pascal » « La croissance des insectes » Ce qui est une problématique «  Les énergies renouvelables peuvent-elles être une alternative au nucléaire ? » « En quoi les prévisions de l’éruption d’un volcan prêtent-t-elles à discussion et suscitent des divergences chez les vulcanologues ? » « Comment Pascal est intervenu dans le problème de la cycloïde » « Comment les suites et le trinôme du second degré peut être un modèle d’évolution de la population de sauterelles? » 09/09/12

1.1.2. Conseils : 09/09/12 Les couplages suivants sont proposés : S.V.T. - Mathématiques Physique-chimie - Mathématiques Pour élaborer votre problématique: réfléchir sur un sujet assez précis (en relation avec l’un des thèmes nationaux donnés) et effectuer a posteriori des recherches documentaires. La problématique peut donc apparaître après plusieurs séances de travail et s’affiner en fonction de la documentation trouvée. Séances de préparation du 10,17,24 septembre Veiller à retenir une problématique concrète avec une expérimentation viable. Les problématiques seront soumises aux enseignants : le lundi 1 octobre Dates à retenir : 21 janvier : dernière séance 11 février : rendre les TPE rédigés Avril : soutenance orale 09/09/12

1.2. THEMES Contraintes et libertés Ethique et responsabilité Santé et bien-être Avancées scientifiques et réalisations techniques Environnement et progrès La mesure 09/09/12

2. MODE D’EVALUATION Le dispositif d’évaluation est conçu pour tenir compte des spécificités de cet enseignement qui implique au moins deux disciplines et se réfère à un thème national. Il porte sur les trois grandes composantes du travail personnel encadré : la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration du travail personnel encadré (cahier de suivi individuel) : 8 points la réponse à la problématique (production et note synthétique) : 4 points la présentation orale du projet et de la production réalisée : 8 points Dans sa présentation finale, votre dossier TPE doit donc comporter les trois éléments suivants : un cahier de suivi individuel (PERSONNEL) noté par le professeur qui vous suit annuellement une synthèse (PERSONNELLE) noté par un professeur différent de celui qui vous suit annuellement une production concrète (réalisée par le GROUPE) noté par un professeur différent de celui qui vous suit annuellement 09/09/12

2.1. CAHIER DE SUIVI INDIVIDUEL Chaque élève doit tenir, tout au long de son travail, un cahier de suivi individuel où il consigne l’avancée de son projet et de ses recherches avec ses tâtonnements et ses ajustements, ses ressources utilisées, ses difficultés rencontrées et les solutions apportées . Le cahier de suivi individuel est donc un outil indispensable pour vous afin d’élaborer votre synthèse finale et votre bibliographie et pour les professeurs afin d’apprécier votre démarche. Votre cahier de suivi individuel doit faire apparaître : sur votre page de garde : l’année scolaire votre nom votre établissement le thème, le sujet et la problématique choisis les 2 disciplines intervenant dans votre TPE le nom des autres personnes de votre groupe Pour chaque séance, vous devez indiquer : la date une trace du travail effectué dans la séance (recherches documentaires, lieu, outils utilisés, personnes et sites consultés, expériences réalisées …) les interrogations qui vous sont apparues les réponses aux problèmes résolus les objectifs de la prochaine séance l’éventuelle évolution de la problématique ou du plan Pour chaque séance, vous devez présenter ce cahier et le travail au professeur qui vous suit, afin que celui-ci le signe. 09/09/12

2.2. Synthèse  La synthèse est une production individuelle d’une à deux pages dactylographiées à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Destinée à récapituler les étapes de la démarche et à en expliciter la cohérence et la finalité, elle reprend :les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail, la bibliographie Elle engage à la réflexion et aide à préparer la prestation orale. Vous devez donc y présenter : votre groupe de travail et les raisons de la formation de ce groupe le sujet et la problématique choisis avec une réelle argumentation de ce choix et les éventuels tâtonnements et difficultés rencontrés la répartition du travail dans le groupe et les raisons de cette répartition toute votre démarche, de la problématique à la production finale (recherches documentaires, outils utilisés, expériences réalisées, personnes rencontrées, formations TICE suivies…) une présentation du type de production choisie (CDrom, site internet, panneaux, vidéo, dossier écrit…) avec les raisons de choix en adéquation avec la problématique et les difficultés rencontrées un bilan personnel une bibliographie personnelle Il ne s’agit donc pas d’un résumé de votre TPE. 09/09/12

2.3. Production  Vous pouvez envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquette, poème, dossier écrit, vidéo, cdrom, pages internet, affiches, BD, jeu … mais il doit y avoir de la cohérence entre le sujet retenu et la production . Faites appel à votre créativité ! Votre production finale doit inclure obligatoirement un support écrit comportant : Une page de garde comportant: l’année scolaire votre nom votre établissement le thème, le sujet et la problématique choisis les 2 disciplines intervenant dans votre TPE le nom des autres personnes de votre groupe un sommaire une introduction une argumentation une conclusion une bibliographie des annexes Une couverture finale comportant: un résumé 10 mots clés 09/09/12

Les présentations orales auront lieu : Courant avril Les productions seront soumises aux enseignants : le 11 février dernier délai. Ce document ne doit pas excéder 30 pages. Des exemples sont à votre disposition au laboratoire de SVT et au CDI. Les présentations orales auront lieu : Courant avril 09/09/12