APRÈS LA TROISIÈME Les voies de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Avril 2011 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
Madame FOULON – Conseillère d'Orientation Psychologue
Séance d’information Elèves de 3ème
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
APRÈS LA TROISIÈME Les voies de formation
Le Schéma des études après la 3è
Février Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux.
Centre d ’Information et d ’Orientation
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Information à destination des familles 2014/2015.
Mars 2015 CIO Vénissieux La classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
CHOISIR SON ORIENTATION CIO Annonay- Bat H Cité du Zodiaque
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Christine SIMONOT Conseillère d’Orientation - Psychologue
Orientation après la classe de 3ème
Les voies de formation :
MàJ 2012 La classe de seconde Les différents Bacs Présentation de la voie générale & technologique après la classe de 3°
Après la troisième CIO de Gonesse.
Bassin de Boulogne Billancourt
Après la 3e CIO de COGNAC.
L’orientation après la classe de 3ème
Après la troisième CIO de Gonesse.
PARIS Source ONISEP PARIS Après la 3ème…. la Seconde générale et technologique la Seconde professionnelle Le Certificat d’Aptitude Professionnel.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Après la 3èmeAprès la 3ème
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
Mars 2011 Les études après la 3°. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP1 ère générale1 ère technologique2 ème année de.
La nouvelle classe de seconde
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Février Version 4 - 2/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Conseillère d’orientation psychologue
L’ORIENTATION APRES LA 3e
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
Les voies de formation : conseillère d’orientation psychologue
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
collège Joseph Fontanet Frontenex
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
Février Mme DAVID, Conseillère d’orientation psychologue Au collège, tous les lundis après-midi et un vendredi matin sur deux : prendre rendez-vous.
ORIENTATION APRES LA 4ème
Transcription de la présentation:

APRÈS LA TROISIÈME Les voies de formation La voie générale et technologique La voie professionnelle Sandrine Raybaud conseillère d’orientation psychologue 1

Mme Raybaud, conseillère d’orientation psychologue Permanence au collège : Jeudi après-midi Permanence au CIO : Mercredi toute la journée Jeudi matin Centre d’Information et d’Orientation : Accueil ou sur RV 5 rue du 11 novembre 1918 78300 Poissy Tel. 01 39 65 02 20 Horaires du CIO : Du lundi au vendredi de 9h à 12 h30 et de 13h30 à 17h Le samedi de 9h à 12h Le CIO est également ouvert durant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

les voies de formation après la 3 Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL ou BREVET DE TECHNICIEN TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO ou BT 1e PRO CAP 1 SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique SECONDE PRO Seconde professionnelle 1 1 2 3 T R O I S I E M E

QUALIFICATION PROFESSIONNELLE validée par un DIPLÔME PROFESSIONNEL Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T 2nde spécifique SECONDE PRO CAP1

VOIE PRO : 2 MODALITÉS DE FORMATION sous statut scolaire LYCEE PROFESSIONNEL cours au lycée enseignement général enseignement technologique et professionnel périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 ans de Bac Pro ALTERNANCE par la voie de l'apprentissage contrat de travail Statut salarié Contrat de 2 ans vers un CAP Contrat de 3 ans vers le bac professionnel temps partagé cours au Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.)‏ travail en Entreprise 5

+ Stages en entreprise : Bac pro tertiaire en 3 ans Horaires hebdomadaires en lycée Français, Histoire géo, éducation civique 4h30 LV1 et LV2 4h Mathématiques 2h Education artistique 1h EPS 2 ou 3h Enseignement général Enseignement professionnel Enseignement professionnel 13h45 Prévention santé environnement 1h Enseignement général lié à la spécialité 1h45 + Stages en entreprise : 22 semaines sur 3 ans Accompagnement personnalisé 2h30

+ Stages en entreprise : Bac pro production en 3 ans Horaires hebdomadaires en lycée Français, Histoire géo, éducation civique 4h30 LV1 2h Mathématiques, physique-chimie 4h Education artistique 1h EPS 2 ou 3 h Enseignement général Enseignement professionnel Enseignement professionnel 13h45 Economie-gestion 1h Prévention santé environnement 1h Enseignement général lié à la spécialité 1h45 + Stages en entreprise : 22 semaines sur 3 ans Accompagnement personnalisé 2h30

Affectation 2ndePro ou CAP en lycée L’affectation est académique et informatisée (AFFELNET) Un dossier : 4 vœux possibles (1 voeu = une spécialité + un LP) A classer par ordre de préférence. Elle s’appuie sur les résultats scolaires de 3eme. Les notes sont coefficientées selon les formations demandées. Certaines spécialités sont très demandées et difficiles à obtenir. Il est alors important d’élargir ses vœux. ATTENTION : Certaines formations recrutent sur entretien d’information (procédure PASS PRO) : hôtellerie-restauration, métiers d’arts, prévention et sécurité, conduite routière, aéronautique. S’inscrire dés le mois de mars auprès du collège puis convocation à l’entretien dans l’Etablissement demandé en 1er vœu. Un avis sera donné (favorable, assez favorable ou réservé).

Taux de pression des BAC PRO par spécialité en 2010 Académie de Versailles (rapport nombre vœux 1/capacité d’accueil) communication graphique 6,83 sécurité prévention 5,85 photographie 4,71 esthétique 3,86 systèmes électroniques numériques option multimédia 2,53 restauration 2,14 installation des systèmes énergétiques et climatiques 2,12 assistant architecture 2,08 commerce 1,95 maintenance véhicules auto 1,76 électrotechnique 1,12 vente 0,98 services accueil 0,81 technicien froid et conditionnement d’air 0,76 comptabilité 0,76 menuisier 0,75 étude et définition de produits industriels 0,74 secrétariat 0,63 maintenance des équipements industriels 0,48 travaux publics 0,46

Taux de pression par spécialité en 2010 dans l’académie de Versailles (rapport nombre vœux 1 /capacité d’accueil pour 3ème générale) CAP installateur sanitaire 5,12 CAP cuisine 4,21 CAP petite enfance* 3,11 CAP coiffure* 2,44 CAP esthétique* 2,26 CAP installateur thermique 2,17 CAP maintenance véhicules auto 2,16 CAP employé de commerce 2,13 CAP couture flou 2 CAP électricité 1,66 CAP carrosserie réparation 1,49 CAP menuisier 1,41 CAP serrurier 1 CAP chaudronnerie 0,90 CAP ébéniste * 0,82 CAP employé technique de laboratoire * 0,30 CAP pressing 0,18 * Cap pour les élèves de 3ème G.

Journées portes ouvertes 2011 Lycées professionnels Lycée A. Bolland POISSY Samedi 19 mars 9h-15h30 Lycée S. Weil CONFLANS Samedi 19 mars 9h-13h Lycée J. Verne SARTROUVILLE Samedi 12 mars 9h-12h Lycée le Corbusier CORMEILLES EN PARISIS Samedi 19 mars 9h30-15H Lycée hôtelier GUYANCOURT Samedi 12 mars 9h30-16h Lycée J.PERRIN St OUEN L’AUMONE (pro et techno) Samedi 26 mars 9h-13h Lycée L. S. Senghor MAGNANVILLE Samedi 26 mars 9h-12h Lycée Lavoisier PORCHEVILLE Samedi 12 mars 8h30-12h30 Lycée Garamont COLOMBES Samedi 12 mars 10h-17h 12

Lycée A. Bolland POISSY Bac Pro étude et définition de produits industriels Bac Pro électrotechnique Bac Pro commerce Bac Pro vente Bac Pro secrétariat Bac Pro métiers de la mode (Entretien d’information) Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne CAP ébéniste (Entretien d’information) CAP petite enfance CAP couture flou CAP serrurier métallier CAP employé de commerce multi-spécialités

Lycée S. Weil CONFLANS Bac Pro électrotechnique Bac Pro technicien d’usinage Bac Pro maintenance auto Bac Pro maintenance nautique Bac Pro comptabilité Bac Pro secrétariat CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques CAP maintenance auto CAP réparation embarcations de plaisance

Lycée L. Weiss ACHERES Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne

Lycée J. Verne SARTROUVILLE CAP arts de la broderie (Entretien d’information) CAP accessoiriste réalisateur (Entretien d’information) CAP métiers du pressing (pas de 3ème G) CAP employé de vente spécialisé Bac Pro électrotechnique Bac Pro maintenance des équipements industriels Bac Pro sécurité prévention (Entretien d’information) Bac Pro commerce Bac Pro comptabilité Bac Pro secrétariat

Lycée Poquelin SAINT GERMAIN Bac Pro commerce Bac Pro vente Bac Pro secrétariat Bac Pro comptabilité CAP coiffure

Choisir la voie générale et technologique Préparer un Bac général ou un Bac technologique En passant par une classe de Seconde générale et technologique En choisissant en fin de Seconde une série de Bac Poursuivre sa formation générale et technologique À temps plein en lycée Pas de stage en entreprise Objectif : poursuite d’études 3 à 5 ans d’études supérieures en moyenne 18

La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Au menu Au menu Enseignements obligatoires 28h30 Enseignements obligatoires 28h30 Tronc commun 23h30 23h30 SECONDE Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs 3h Enseignements facultatifs 3h

La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Tronc commun 23h30 Tronc commun 23h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE

La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles

La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Choix du 2 enseignement d'exploration Choix du 2 enseignement d'exploration e Sciences de l'ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 hebdomadaire Création et innovation technologiques Biotechnologies Sciences et laboratoire Santé et social SECONDE Littérature et société Création et activité artistiques 3h Langue vivante 3 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec 3h Ecologie, agronomie, territoire et développement durable

Deux cas particuliers 2 enseignements parmi Choix de 3 enseignements d’exploration: Un enseignement d’économie d’1h30 : principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales santé et social biotechnologies sciences et laboratoire sciences de l'ingénieur création et innovation technologiques 2 enseignements parmi Choix d’1 seul enseignement d’exploration : Création design et culture design (6 h au lycée de Vauréal)

La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 3h00 hebdomadaires enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 Arts Arts plastiques Histoire des arts Cinéma-audiovisuel Musique Danse Théâtre Education physique et sportive SECONDE Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles

Affectation en lycée G et T L’affectation est académique et informatisée (AFFELNET) Un dossier : 4 vœux possibles (1 voeu = 1 lycée) Sur l’ensemble des voeux, le lycée de proximité doit obligatoirement figurer. 1er cas : enseignements d’exploration courants Les notes ne sont pas prises en compte pour l’affectation par affelnet. Le choix de ces enseignements d’exploration (non déterminant pour le choix de la filière ultérieure) se fait au moment de l’inscription dans le lycée d’affectation. 2ème cas : enseignements d’exploration rares Classes européennes ou sections internationales LV3 rares (arabe, chinois, hébreux, japonais, russe) Enseignements artistiques de 3H Création et culture design (6H) Ecologie, agronomie, territoire et citoyenneté (lycée agricole) Seconde spécifique hôtellerie, musique et danse Les notes sont prises en compte, modulées par des coefficients en fonction de la formation demandée. suite 25

La seconde générale & technologique : une classe de détermination Nouveau lycée Nouveau lycée La seconde générale & technologique : une classe de détermination La seconde générale & technologique : une classe de détermination à l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 6 séries technologiques 6 séries technologiques 3 séries générales 3 séries générales STI2D STI2D STL STL STAV STAV ES ES L L S S SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) STG STG ST2S ST2S STD2A STD2A SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES

La voie générale : objectif études supérieures longues La voie générale exige un bon niveau dans les matières générales….Il faut aimer réfléchir, travailler seul. ES Économique et social Pour les élèves attentifs à l’environnement socio-économique et à l’actualité avec des qualités d’expression et d’analyse… Bacs généraux L Littéraire Pour les élèves attirés par la littérature, les langues, l’histoire - géographie… et qui aiment lire et rédiger. S Scientifique Pour les élèves motivés par les matières scientifiques, avec des qualités d’abstraction, d’observation, de raisonnement …

Sciences et Technologies de la Gestion La voie techno : objectif études supérieures courtes (2 ans d’études) La voie technologique allie disciplines générales et technologiques (études théoriques et applications concrètes). STG Comptabilité et finance des entreprises Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Gestion des systèmes d’information BAC STG Sciences et Technologies de la Gestion Ce bac couvre l’ensemble des activités tertiaires impliquées dans le fonctionnement d’une entreprise ou d’une administration. Bacs technologiques

La voie techno : objectif études supérieures courtes Avoir les bases d’une culture technique, comprendre le fonctionnement des systèmes techniques et des machines. Rénové en 2011, 4 spécialités : énergies et environnement, systèmes d’information et numérique, innovation technologique et éco-conception, architecture et construction STI 2D Sciences et technologies industrielles Bacs technologiques ST2S Sciences et technologies de la santé et du social Thème central : l’aide aux personnes. Fonctionnement des services de santé et d’action sociale. Cours de biologie et physiopathologie humaine. Etre intéressé par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Rénové en 2011, 2 spécialités : biotechnologies, sciences physiques et chimiques en laboratoire Sciences et technologies de laboratoire STL

Sciences et technologies du design et des arts appliqués La voie techno : objectif études supérieures courtes STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Etre intéressé par l’agriculture, la question alimentaire (nutrition, alimentation, qualité et sécurité des aliments), l’environnement. STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués Pour ceux qui sont attirés par les professions du design, des arts, de l’architecture intérieure Bacs technologiques Pour ceux qui désirent se tourner vers les professions de la restauration, de l’accueil, de l’hébergement. Hôtellerie Seconde spécifique Pour les jeunes musiciens ou danseurs déjà confirmés qui veulent exercer un métier en rapport avec leur passion. (inscription parallèle obligatoire en conservatoire). Techniques de la musique et de la danse TMD Seconde spécifique

Journées portes ouvertes 2011 Lycées généraux et technologiques Lycée Louise Weiss ACHERES Samedi 26 mars 9h-13h Lycée Jules Ferry CONFLANS Samedi 20 mars 9h-12h30 Lycée Charles de Gaulle POISSY Samedi 12 mars 9h-12h Lycée Le Corbusier POISSY Samedi 5 mars 9h-13h Lycée hôtelier GUYANCOURT Samedi 12 mars 9h30-16h Lycée agricole SAINT GERMAIN EN LAYE Samedi 27 mars 9h-12h Lycée Poquelin SAINT GERMAIN EN LAYE Samedi 5 mars 10h-15h Lycée L. de Vinci SAINT GERMAIN EN LAYE Samedi 19 mars 9h-13h Lycée Camille Claudel VAUREAL Samedi 5 février 10h-17h Lycée Montesquieu HERBLAY Samedi 2 avril 8h30-11h30 Lycée Gallilée CERGY Samedi 12 mars 9h-12h30 31

MERCI DE VOTRE ATTENTION Diaporama réalisé par le CIO de Poissy janvier 2011

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? 33

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 34

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Biotechnologies Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures de l'antiquité latin grec latin grec ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h hebdomadaires

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Langue vivante 3 étrangère ou régionale Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Santé et social Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 6h hebdomadaires Création et culture design Création et culture design Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire

Le nouveau cycle terminal Le nouveau cycle terminal Classe de première Classe de première Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale 60% de l’horaire élève Enseignements communs Début de spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série Classe de terminale Classe de terminale Spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série 60 à 70% de l’horaire élève

Les nouvelles classes de premières générales Enseignements communs aux 3 séries 18h Enseignements communs aux 3 séries 18h Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 4h30 PREMIERE Heures de vie de classe 10h annuelles

Enseignements selon les bacs en première générale Série générale: ES L S Mathématiques 3h 4h Sciences 1h30 1h30 6h Sciences économiques et sociales 5h Littérature française 2h Littérature étrangère en langue étrangère 2h 3h série L au choix : LV3, approfondissement LV1 ou LV2, latin, grec, mathématiques, arts, 8h30 Total enseignements de spécialisation 9h30 10h Total avec le tronc commun 27h30 26h30 28h

Les nouvelles classes de terminale générale Enseignements communs aux 3 séries 8h30 Enseignements communs aux 3 séries 8h30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 TERMINALE Heures de vie de classe 10h annuelles

Enseignements selon les bacs en Terminale générale 28h 27h Total avec le tronc commun Maths, physique, SVT, informatique, 2h LV renforcée, LV3, arts latin, grec,droit, maths, 3h Maths, sciences sociales ou économie appliquée 1h30 Enseignements de spécialité Littérature étrangère en LV Littérature française 5h Sciences éco. et sociales 3h30 SVT (ou sc. de l’ingénieur : 8h)‏ Sciences physiques 6h 4h Mathématiques Option :2h Histoire-géographie 3h 8h philosophie S L ES Série générale