3) Un regard en noir et blanc pour une image en couleur…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mémoire photographique septembre 2009 à juin 2010.
Advertisements

Curriculum Vitae de Jean-François VALANTIN
Eugène-Louis Boudin.
La peinture impressionnisme
PROJET COMENIUS « L EAU SOURCE DE VIE »
Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin Découverte des richesses régionales Monet, limpressionnisme et le Japon… 2nde BAC PRO Outillage, Fonderie,
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
LE PROJET DE CLASSE Les laques BARROIS Ludovic EMF.
ACTIVITES AVEC LES PRENOMS
La peinture impressionniste
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Connaissez-vous des gens célèbres français?
Mon quartier – Mon village
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
LE FAUVISME ET MATISSE.
Analyse assistée par ordinateur
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
Arts plastiques Conception: Patrick Langlois
Après la révolution russe de 1917, bon nombre d'artistes formés dans les grandes écoles d'icônes ont dû se reconvertir et trouver un nouveau rôle dans.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où
La peinture: L’impressionnisme
Création d’animaux fantastiques en papier mâché
Bill Gekas photographe australien et sa petite fille.
La photographie de rue.
Création d’un Tableau Sur une idée de Martial-A
Maquettes et Tablettes
Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015
Visite au musée des Beaux Arts le 16 décembre 2014.
La Bretagne est située au nord-ouest de la France
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Trajet par étapes Un trajet est rarement fait à une vitesse uniforme du début à la fin. Le trajet par étapes se fait donc avec des vitesses différentes.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Georges Seurat: Après Impressionnistes Par Gigi Szczerbiak AP French.
Graffiti Pompei Un projet E-twinning Virgilio Iandiorio, DS
Diaporama pédagogique #2 PAYSAGES
« le bal au moulin de la galette »
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Edgar Degas
Le futurisme.
Pourquoi, comment, qui, avec quoi? Raison d’être du projet Actions Acteurs Moyens matériels.
Ouvrez le son et cliquez pour avancer Artiste peintre amateur de 23 ans, sa passion pour le dessin remonte à la petite enfance mais c'est à l'âge de.
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
Une vie de Bleuet La seconde prépafait son cinéma !La seconde prépafait son cinéma ! L’atelier-cinéma : le journal présenté par les élèves de Seconde Prépa.
« J’ai trouvé un métier qui relie ma passion pour l’écriture et ma soif de connaissance : celui de journaliste. »
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Les instruments de musique à la cour des rois de France
Henry de JOUVENEL et COLETTE
Ouvrez le son et cliquez pour avancer Artiste peintre amateur de 23 ans, sa passion pour le dessin remonte à la petite enfance mais c'est à l'âge de.
Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011
Journal Comenius Lituanie 2 juin 2014 – 6 juin 2014.
Journal Comenius Bulgarie 1 decembre 2014 – 5 decembre 2014.
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
« Votre vie de quartier? Guidez-nous en image… » Projet de quartier Projet en partenariat avec Article 27 Charleroi, Calicis Olivier et soutenu.
Environnement Flash MX
Hermione à Bordeaux 17/01/20161Riquet L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à C'était une frégate de 12, portant.
Pierre Auguste Renoir.
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Les costumes traditionnels et folkloriques des provinces de France. Chaque département français possède ses costumes traditionnels. De la coiffe bretonne.
FELIX VALLOTTON.
Thème : La Guerre en « images »
Notre présentation comportera trois volets : 1. Présentation de la ville et du lycée 2. Projets de l’ établissement et les activités des clubs 3. Conception.
Transcription de la présentation:

3) Un regard en noir et blanc pour une image en couleur… Images de la Bretagne 3) Un regard en noir et blanc pour une image en couleur…

Première étape Visite, début octobre 2013, du Musée de la photographie et d’une exposition à la Mairie et la Médiathèque de Bourg-Blanc (Finistère) à une vingtaine de km de Brest. L’exposition mettait en scène des clichés Noir et Blanc d’Yvon Bras de gens en tenue dite traditionnelle, photos prises lors des grandes fêtes de l’été comme, par exemple, le Festival Interceltique de Lorient ou celui de Cornouaille à Quimper.

Article du journal Le Télégramme, 15 septembre 2013

Mercredi 9 octobre 2013. Les lycéens du lycée Ronarc’h en visite à Bourg-Blanc sont reçus par M. Yves SIMON

Article du journal Ouest-France du 10 octobre 2013 Mercredi matin, le musée de la photo et du cinéma a reçu la visite d'une vingtaine d'élèves de la classe de seconde du lycée Amiral-Ronarc'h de Brest. Le groupe a été reçu par Yves Simon qui a fait une visite commentée. Cette visite avait pour but de sensibiliser au regard photographique et au regard « folkloriste » en particulier celui porté sur le costume compte tenu de l'exposition qui se tient actuellement à la médiathèque et en mairie. La prochaine séance de travail permettra d'approfondir ce thème par l'étude du tableau de Paul Gauguin La belle Angèle et par l'explication du mouvement artistique du Hang'art à Nizon. Enfin, les élèves rédigeront des haïkus destinés à leurs correspondants européens, reprenant certaines des photos sélectionnées ou certains appareils photographiques qu'ils jugent emblématiques.

2e étape Les élèves ont été sensibilisés au regard porté sur leur région : En premier lieu, ils ont étudié le regard du peintre Paul Gauguin, de l’école dite de Pont-Aven, lequel travaillait à partir de ses observations mais aussi de clichés photographiques

Paul Gauguin, La belle Angèle, huile sur toile, 1889 (Musée d’Orsay, Paris)

Les tableaux de Gauguin, rejetés au départ, sont devenus emblématiques de la région…

3e étape Les élèves ont ensuite étudié les oeuvres d’un groupe de peintres amateurs installés dans le petit village de Nizon, près de Pont-Aven. Ces derniers ont constitué le Hang’Art et colorisent des photos Noir et blanc à la manière d’Andy Warhol (pop-art).

Paul Gauguin vu par le Hang’art !

4e étape Enfin, dans le cadre de l’enseignement de Littérature et Société, les élèves de 2e2 et 2e3 d’Annaïg Queillé (littérature) et Thierry Cottour (histoire-géographie) ont mis la main à la pâte. Avec l’accord du photographe Yvon Bras, ils ont colorisé quatre des clichés de son exposition pour actualiser le patrimoine immatériel de leur région. La photographie a été reproduite sur écran au vidéoprojecteur puis dessinée au crayon sur papier avant d’être peinte.

Merci À Yvon BRAS, qui a accepté que l’on utilise son œuvre À Alain UGUEN, président de l’Association Source d’Images de Bourg-Blanc qui nous a aiguillé et soutenu pendant ce projet À Yves SIMON, collectionneur et fondateur du Musée de la photographie de Bourg-Blanc qui nous a fait partager sa passion A Alexane COZIC et Marion BOUIN, stagiaires d’histoire-géographie au Lycée Amiral Ronarc’h, qui ont accompagné activement tout le projet.

Et bravo surtout aux élèves, en particulier celles qui ont réalisé les peintures : Lisa BIHAN, Lucie CARIOU, Lauriane COLIN, Léa DUSILLON, Méline ENAULT, Aziliz GAUMET, Maëlle GOACOLOU, Eléonore JEANMART, Chloé LANNUZEL, Sophie LUCASSE, Alizee MALGORN, Fatima MOUSSA, Marine PERSON et Eléonore VYERS.