UMR Virtual arm for the Phantom Limb Pain Therapy Eynard L. and Meyer A. and Bouakaz S. June 2005
2 Presentation summary Introduction and Previous Works Real-Time Posture Rendering The miror effect : Virtual arm Results Conclusion
3 Plan Introduction and Previous Works The Phantom Pain New Therapies Following the Movements Real-Time Posture Rendering Miror Effect : Virtual arm Results Conclusion
4 The Phantom Pain A phantom pain appears where an amputed limb used to be Why? Physical Amputation ≠ Psychic amputation MIsmatching between brain and reality → Pain Characteristics Strong pain, sometimes debilitating Hard to treat Existing therapies Medicamentous, massage, relaxation, psychotherapies Hopefull new therapies …
5 News methods for therapy [Ramachadran96] ISC Lyon [Sirugu03]
6 Our idea Following the ISC Lyon idea filmed person Moving analysis Miror screen Augmented picture of missing limb Means: Move Tracking (vision) Augmented reality : virtual limb
7 Suivi de mouvement (vision) Multi-cameras Voxelic reconstruction [Mikic03,…] 3D-model : recognition of the skeleton a 3d-grid Monocular (1 camera) Optical flow Bayesian methods [Agarwal04,…] Real-Time [Stenger03,…] Contraigned moves Constraigned resolution
8 Pour notre système Ours constraints Temps réel (intéractif) Monoculaire (système portable) Contraintes techniques Contraintes dans le mouvement
9 Plan Introduction et travaux précédents Reconstruction temps réel de la posture Apprentissage du fond Mesures anthropométriques Suivi des mouvements Effet miroir : ajout du bras virtuel Résultats Conclusion
10 Soustraction de fond Algorithme basé sur un apprentissage Changement de repère de couleur HSV [Park03] N images → extremums canaux RVB pour chaque pixels Recherche de connexité → élimine les bruits
11 Plan Introduction et travaux précédents Reconstruction temps réel de la posture Apprentissage du fond Mesures anthropométriques Suivi des mouvements Effet miroir : ajout du bras virtuel Résultats Conclusion
12 Mesure anthropométriques Calculer les grandeurs anthropométriques acquisition des mouvements A partir de 2 poses Extraction de silhouette
13 Mesure de la tête et du torse Pose 1 : mesure de la tête Point le plus haut dans l'image
14 Mesure de la tête et du torse Pose 1 : mesure de la tête Point le plus haut dans l'image Descente tant que Nb i (pixelblanc)> Nb i-1 (pixelblanc)
15 Mesure de la tête et du torse Pose 1 : mesure de la tête Point le plus haut dans l'image Descente tant que Nb i (pixelblanc) > Nb i-1 (pixelblanc) → largeur Descente jusqu'à Nb(pixelblanc) < seuil* largeur → ligne épaule
16 Mesure de la tête et du buste Mesure du buste : Ligne de centre de gravité → largeur du buste Descente jusqu'à séparation → ligne de fin de buste → hauteur du buste largeur hauteur
17 Mesure des bras Pose 1: Degré et côté de l’amputation longueur de chaque bras points les plus à droite et à gauche
18 Mesure des bras (2) Pose 2
19 Plan Introduction et travaux précédents Reconstruction temps réel de la posture Apprentissage du fond Mesures anthropométriques Suivi des mouvements Effet miroir : ajout du bras virtuel Résultats Conclusion
20 Contraintes imposées Restrictions des mouvements Mouvements parallèles au plan de la caméra (« fronto-paralléle ») Angle du coude identique pour un meilleur effet visuelle Suivi des déplacements latéraux de la silhouette
21 Détection de la tête et du tronc Tête et Tronc Algorithme de recherche de connexité contraint par les données anthropométriques
22 Recherche des articulations Recherche de l’épaule, coude et main Mesures anthropométriques → estimation des positions
23 Création du membre manquant Si amputation avant le coude Repère équivalent du cote amputé et valide Reprojection des pixels coté valide → côté amputé
24 Création du bras virtuel Si amputation après le coude Repère équivalent du cote amputé et valide Reprojection des pixels coté valide → côté amputé
25 Résultats Travail sur des images 640*480 Utilisation d’une webcam Image traitée entre 160 et 180 ms Calcul silhouette : 50 à 60 ms Analyse du mouvement : 50 à 60 ms Effet miroir : instantané Filtre Gaussien : 10ms Moyenne de 8 à 10 images par seconde
26 Résultats VIDEO
27 Conclusion et perspectives Premier dispositif Reconstruction de mouvement Robuste sur des mouvements simples Création du bras virtuel Expérimentation prévu Collaboration avec l’Institut des sciences cognitives Perspectives Modèle 3D réaliste Réactions des amputés Publications accepté à l ’IEEE ACIDCA-ICMI’05 Soumis à la conférence francophone RFIA 2005
28 Merci pour votre attention …
29 Ajout du membre → réalité augmentée (RA) Problème générique en RA Cohérence entre réel et virtuel Texture, aspect Élément de synthèse construit à partir d’image réelle (cf notre système) Illumination, Ombre
30 Creation du membre manquant amputation humérale centre de gravité du moignon obtention d'un axe grâce a al même méthode que pour le bras valide amputation cubitale Même méthode que pour le bras valide Obtention de l'axe du moignon grâce au centre de gravité de la partie après le coude