Etude pôles référents SSI janvier-avril 2015 Se recentrer sur la charnière : soutenir et renforcer les territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Soutenance du rapport de stage
Partenariat IFSI/Hôpital
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Education physique et Sciences expérimentales :
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
1997 : lidée émerge des Assises de la coopération et la solidarité internationale Un Comité de pilotage de réseaux nationaux est constitué autour du CRID.
Les orientations de la Semaine Participer à la Semaine de la solidarité internationale Les orientations
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
le webclasseur orientation
Méthodologie d’élaboration du CLS
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ KINESITHERAPIE ET MUCOVISCIDOSE : L’ARTICULATION VILLE-HOPITAL Enquête auprès des Masseurs - Kinésithérapeutes.
Comité Local Parentalité
Ouverture Loïc CAURET, Président délégué de l’AdCF, vice- Président de la FNCDG Michel HIRIART, Président de la FNCDG.
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 10 février h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Etude pôles référents SSI janvier-avril 2015 Se recentrer sur la charnière : soutenir et renforcer les territoires

Introduction : Une recommandation de l’évaluation triennale : « se recentrer sur la charnière : soutenir et renforcer les territoires » Plusieurs éléments étudiés : -faire un état des lieux des activités des pôles référents -identifier leurs difficultés -mettre en avant leurs besoins Objectif final : élaborer des pistes pour une stratégie d’animation territoriale à moyen terme RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril 20152

Pôles référents identifiés : 74 actifs en nouveaux en 2015 Un total de 79 pôles référents pour la 18° édition de la SSI 69 réponses à l’enquête Environ 68 heures d’entretiens téléphoniques RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril 20153

Partie 1 : Des pôles référents aux profils divers RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril 20154

CORAS Entre 1 à 3 pôles référents dans la région Entre 4 à 10 pôles référents dans la région + de 10 pôles référents dans la région

=> Une majorité de collectifs => Des pôles référents qui agissent principalement à l’échelle communale RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril Partie 1 : Des pôles référents aux profils divers :

4 structures du Copil les plus représentées : le CCFD-TS, la Fédération Artisans du Monde, Ritimo et le Secours catholique RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril Partie 1 : Des pôles référents aux profils divers

Partie 2 : Rôles et missions des pôles référents RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril 20158

=> Bonne connaissance des textes fondateurs mais pas toujours de l’organisation générale du projet RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril Partie 2 : Rôles et missions des pôles référents

=> concentration sur des fonctions de coordination RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril Partie 2 : Rôles et missions des pôles référents

=> Accompagnement principalement collectif RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril Partie 2 : Rôles et missions des pôles référents

 Moins de la moitié des pôles référents interrogés organisent des formations  Ces formations concernent essentiellement les techniques d’animation RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril Partie 2 : Rôles et missions des pôles référents

 Plus de la moitié souhaiteraient organiser des formations à l’avenir  21% des acteurs interrogés n’ont pas organisé de formation en 2014 et souhaiteraient en organiser RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril Partie 2 : Rôles et missions des pôles référents

Partie 3 : Les difficultés perçues RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril

RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril Partie 3 : Les difficultés perçues

RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril Partie 3 : Les difficultés perçues

Des difficultés variées dont 2 principales : manque de temps et manque de personnes ressources 51% des acteurs interrogés n’attendent pas de soutien particulier de la coordination nationale pour faire face à leurs difficultés, celles-ci étant liées à un contexte local 4 catégories de demande face à ces difficultés : mutualisation d’expériences, ressources pédagogiques et méthodologiques, rencontres décentralisées, accentuation de la dimension nationale du projet RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril Partie 3 : Les difficultés perçues

Partie 4 : Pistes pour une stratégie d’animation territoriale RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril

CORAS Entre 1 à 3 pôles référents dans la région Entre 4 à 10 pôles référents dans la région + de 10 pôles référents dans la région

Garder des acquis : labellisation d’acteurs, ressources sur le site, CDP Clarifier le projet SSI, son organisation et les missions de chaque acteur 4 axes à développer : -La formation -La mutualisation d’expériences -Les réunions sur les territoires -Les liens avec les projets alliances (MigrantScène, ALIMEN TERRE ) RNA mai 2015Etude pôles référents janvier-avril Partie 4 : Pistes pour une stratégie d’animation territoriale