Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
ASPECTS ADMINISTRATIF ET ETHIQUE Prof. Benjamin FAYOMI Recherche en Approche Ecosystème et Santé humaine.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
Profil de poste Groupe de travail :
Principes de base de la négociation collective
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
LES COLLECTIONS BIOLOGIQUES
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Philippe Amiel, Université Paris 8
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Recherches biomédicales sur la personne Aspects légaux Philippe Juvin Hôpital Bichat, Paris.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
QUIZZ Bonnes Pratiques Cliniques 5e rencontre – 27 mars 2014
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Dossier 1.4. Les sources du droit
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Nouveaux défis pour les comités d'éthique de la recherche en Afrique Vers une éthique proactive de la recherche Premières Journées de Bioéthique pour l'Afrique.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Le Conseil de la Vie Sociale
Problèmes éthiques et juridiques de la recherche médicale
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Comité d’éthique de la recherche Questions et réponses
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE LOI HURIET ET DIRECTIVE EUROPEENNE SUR LES ESSAIS CLINIQUES LOI DE SANTE PUBLIQUE Professeur.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
Législation professionnelle
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
l’action sociale et médico-sociale
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Bettina Malivoir - CHU Tours
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
La recherche biomédicale : N ouvelles réglementations Caroline Tournegros ARC, CHU Grenoble.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004: MISE EN PLACE D’UNE EVALUATION CLINIQUE CONCERNANT UN DISPOSITIF IMPLANTABLE DE VISION ARTIFICIELLE Chargés d ’affaire ETHIQUE Aurore BOUVIER Julien ALIAGA

SOMMAIRE Les évolutions de la notion d ’ETHIQUE La législation Les comités existants Dispositif implantable de vision artificielle: mise en place d ’une évaluation clinique

EVOLUTION: L ’HISTOIRE ET SES DERIVES Le caractère évolutif de l ’homme: la théorie de Darwin et la dérive eugéniste qui s ’en est suivie L ’impact de la seconde guerre mondiale: Le rôle du Tribunal militaire de Nuremberg apparition de la notion de crime contre l ’humanité échec de la régulation par la conscience Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

LEGISLATION: directives internationales (1) Le code de Nuremberg (1947): but = encadrer tout essais sur l ’homme notion de consentement volontaire deux thèmes fondamentaux: respect du sujet & responsabilités du chercheur à cet égard La déclaration d ’Helsinki (1964): notion de recherche non thérapeutique notion de protocole bien-être du sujet>>intérêts de la science Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

LEGISLATION: directives internationales La déclaration de Manille (1981): suggère des conditions d ’application des directives de Nuremberg et Helsinki protection des groupes sociologiques vulnérables introduit la notion de comités consultatifs Le Conseil des Organisations Internationales des Sciences Médicales protection des personnes vulnérables obligations de promoteur, chercheur & pays d ’accueil Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

LEGISLATION: la protection des personnes La loi HURIET-SERUSCLAT (loi n°88-1138 du 20/12/88) La loi sur la bioéthique (loi n°94-653 et n° 94-654 du 19/07/94) La loi informatique et libertés (loi n°78-17 du 06/01/78) Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

LEGISLATION: la protection des animaux La directive du conseil: (24/11/86; n°86/609/CEE) but=harmonisation de la législation sur l ’utilisation des animaux à des fins expérimentales réduire nombre d ’animaux utilisés assurer des soins appropriés empêcher des pratiques injustifiées directive non obligatoire, éditée qu ’au titre de conseil Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

LEGISLATION: la protection des animaux Arrêté du 19/04/88 :(JO du 27/04/87) fixe les conditions de fourniture des animaux d ’autorisation d ’utilisation des animaux d ’agrément, d ’aménagement et de fonctionnement des établissements d ’expérimentation animale le problème des comités d ’éthique sur l ’expérimentation animale Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

LE CCPPRB: définition Comité Consultatif de Protection des Personnes participant à la Recherche Biomédicale (décret d ’application du 27/09/90) comités régionaux tirage au sort des personnes et nomination par le préfet de région mandat de six ans Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

LE CCPPRB: composition douze membres titulaires : quatre personnes, dont au moins trois médecins, qualifiées en recherche biomédicale un médecin généraliste deux pharmaciens un(e) infirmier(ière) une personne compétente en matière d’éthique une personne qualifiée dans le domaine social un psychologue une personne compétente en matière juridique douze membres suppléants satisfaisant aux même critères. Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

LE CCPPRB: déroulement Avis favorable 5 semaines après réception du dossier INVESTIGATEUR CCPPRB: pertinence des protocoles qualification des investigateurs protection et information des sujets Avis défavorables Ne sont pas des comités d ’éthique, ne sont pas des comités scientifiques Ministre de la santé Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

EVALUATION CLINIQUE: mise en place du protocole Doit répondre à des questions précises: Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

EVALUATION CLINIQUE: soumission au CCPPRB Investigateur CCPPRB Dossier de soumission: renseignements sur la nature et les modalités de recherche  informations attestant du respect des garanties prévues pour la sécurité des sujets  cas particulier d’une recherche sans bénéfice individuel direct  Examen: protection des sujets humain participant d’information et de modalité de recueil du consentement des sujets d’indemnités, si elles sont prévues pertinence générale du projet d’adéquation entre les objectifs et les moyens mis en œuvre de niveau de compétence du ou des investigateur(s) en fonction de la recherche menée Notification de l ’avis Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

LE CONSENTEMENT ECLAIRE La description de la recherche et les conditions de sa participation, ce qui comprend aussi l’identification des procédures expérimentales La description des risques que l’on peut raisonnablement prévoir La description des avantages escomptés Les autres possibilités (non liées à sa participation) susceptibles d’être avantageuses Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

LE CONSENTEMENT ECLAIRE L’explication du principe de confidentialité L’explication du principe de compensation en cas de blessure Le nom de la personne à contacter au sujet de la recherche et des droits des participants L’explication du caractère volontaire de la participation L’avis du CCPPRB Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

DISCUSSION Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

Respect du patient : DIMENSION ETHIQUE Consentement éclairé Accord du CCPPRB préserver la personne d’excès préjudiciables à ses intérêts Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

Suivi d’un protocole précis : BENEFICES ASSOCIES Suivi d’un protocole précis : Assurance de la fiabilité des résultats Assurance du bon déroulement général de l’étude Préoccupation constante des sujets, suivit psychologique Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique

Image de notre entreprise : BENEFICES ASSOCIES Image de notre entreprise : Concernée par le confort du patient Concernée par les patients participant à l’étude Participe à l’avancement du progrès en médecine Les évolutions de la notion d ’éthique…La législation…Les différents comités existant…Mise en place de l ’évaluation clinique