Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière 92340 Bourg la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Les organisations à but non lucratif
C.A.F. et Petite Enfance.
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Association ENVOL Atelier de présentation de projets, 19 décembre 2011 Programme daide à linsertion professionnelle pour toutes les personnes âgées de.
Module 5.1. Gérer son budget.
Complément aujourdhui indispensable du dispositif daccueil, le Foyer dHébergement à ouvert ses portes le 12 janvier 1998 Cette structure accueille 9 travailleurs.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
« Résidence Les Cottages » (77)
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Une association pour l’habitat des jeunes en Ile-de-France
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
LES COMPAGNONS BATISSEURS
LES PROJETS DE L’ABEJ SOLIDARITE A LILLE. LA MAISON DU PARTAGE Centre social destiné aux personnes logées ayant connu la rue un moment de leur vie.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Vie Scolaire.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Dans le Département de l’Eure, il y a 7 Conférences :  - Bernay  - Evreux  - Lyons-la Forêt  - Pont Audemer  - Vernon  - la Conférence de Jeunes.
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Classe de mer à Batz-sur-Mer
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ces deux Fédérations vont fusionner le 01 Janvier 2015
Accompagner les villes à développer l’offre d’accueil
17/05/111 Mat’les vacances! Mat’les vacances!. 17/05/112 Qu’est ce que c’est ? 10 jours en Savoie pour des jeunes de situations modestes d’Ile de France.
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Séjour à Crocq : du lundi 4 au samedi 9 avril 2011.
Rencontre annuelle partenariale
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Foi et Lumière international Formation 2010 Finances Confiance Générosité Transparence Compétence.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
PARME, du foyer à la résidence sociale
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
BOURSES et LOGEMENT Beques i allotjament.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Contrat de projet 2015 /2019 Caisse d’allocations familiales de la Vienne MJC Claude NOUGARO Montmorillon.
Centre résidentiel Valentin Haüy 64 rue Petit Paris (métro Ourcq)
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la Reine Historique: 1956: création de l’Association Jeunesse. Puis ouverture du Foyer le 1er janvier 1957, grâce à des prêts accordés par la Caisse Centrale d'Allocations Familiales de la Région Parisienne. Vocation: Acccueillir et héberger des jeunes ( majoritairement de jeunes travailleurs) confrontés à des difficultés de natures diverses: socio-affectives, personnelles, logement, de les former, par un accompagnement attentif et une participation active à la vie du Foyer, à la responsabilité et à la citoyenneté et d’initier des apprentissages fondamentaux en termes de sociabilisation et de socialisation. Mixte, le foyer reçoit des jeunes âgés de 16 à 25 ans (étudiants, jeunes salariés, jeunes en cours d’insertion), pour une durée non limitée mais allant généralement de quelques mois à quelques années (16 arrivées pour 18 départs en 2008). Gouvernance: L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration formé de 9 personnes d’expérience et d’horizon professionnels très variés. Il se réunit fréquemment (tous les deux mois en moyenne) et prend une part active à la conception et la mise au point des projets importants du Foyer, en liaison avec l’équipe de Direction. Celle-ci se compose du Directeur avec une équipe de 5 personnes: deux éducateurs, une comptable, un cuisinier et une maitresse de maison chargée de l’entretien.

DYNAMO Donner et Agir Ensemble FOYER JEUNESSE Le cadre de vie: Deux pavillons situé dans un quartier d’habitation dans lequel il est bien inséré architecturalement et socialement., il dispose de 34 places réparties en 17 chambres d entièrement meublées et équipées de salle d’eau (douche, WC et lavabo). Le service comprend le ménage hebdomadaire de la chambre et des sanitaires (de plus la maitresse de maison veille à former les jeunes à l’entretien courant de leur logement ) L’association dispose en outre de quatre studios à proximité (6 places) destinés à des jeunes résidents qui atteignent un niveau d’autonomie (financière et personnelle) autorisant une plus grande indépendance mais qui n’ont pas encore accès au marché locatif. Transparence: Elle est satisfaisante: à l’occasion de plusieurs rencontres avec la direction, nous avons été accueillis avec beaucoup d’ouverture Nous avons assisté à un Conseil dans une très bonne atmosphère. Les comptes (certifiés par un Comissaire aux Comptes) sont remis et commentés sans réticences Finances: Les charges se situent aux alentours de 500 K€. Les salaires (et charges afférentes) en représentent 55 à 58%. On observe un effort systématique d’économie pour dégager des ressources propres pour les travaux nécessaires. Il n’apparaît pas de dépenses de réception ou de démarche pour collecter des fonds. L’Association maintient un compte « solidarité » pour couvrir les loyers de jeunes momentanément dans l’incapacité de payer (ex. en cas de perte d’emploi), de manière à les maintenir autant que possible au Foyer le temps que leur situation s’améliore. Les ressources se composent essentiellement des « loyers » perçus et des subventions (Conseil Général, CAF, DAS). Les cotisations sont modestes (petit nombre des membres et absence de recherche organisée de dons) Action DYNAMO : Un premier don a été consenti pour renforcer le compte « solidarité » dans un contexte économique défavorable, dans lequel un nombre croissant de jeunes peuvent rencontrer des problèmes d’emploi. Tester la possibilité de nouer une relation plus étroite dans la perspective d’un soutien à moyen terme.