Q uestionner I nformer S olutionner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Aide Médicale d’État
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Service santé-environnement
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.
Rencontre « Référents RSA »
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
École élémentaire publique Le Bugue
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
L’accès aux droits et aux soins
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Missions du conseiller en prévention
Méthodologie d’élaboration du CLS
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Assistante Sociale Aujourd'hui
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Expérimentation Garantie jeunes
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Réseau Social Dentaire (RSD)
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Tremplin pour le logement
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Dépistage organisé des cancers :
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Q uestionner I nformer S olutionner

Projet global d’interventions à l’attention des personnes en précarité éloignées des parcours de soins

Questionner Objectif Quoi Pourquoi Evaluation Comment Où Quand Pour qui Par qui Calendrier Identifier les problèmes individuels en matière de santé * Création d’un questionnaire identifiant 4 items * Passation du questionnaire à chaque entretien dans le cadre du suivi RSA Force a été de constater que les conseillers sociaux de la ville étaient en difficulté pour aborder le thème de la santé * Nb de questionnaire s passés * Nature des suites données * Ressenti des conseillers sociaux Proposer un outil dans un cadre institutionnel Les bénéficiaires du RSA suivis par le CCAS Les demandeurs une aide fac. Dans les mairies de proximités Les conseillers sociaux Mise en œuvre en septembre 2013 Lors des entretiens

Questionner Enquête permanente Passation d’un questionnaire de 4 items : Bénéficiaire Couverture sociale Recours aux soins Suite(s) donnée(s)

Informer Objectif Quoi Pourquoi Evaluation Comment Où Quand Pour qui Par qui Calendrier Développer un dispositif permettant un accès rapide aux réponses aux questions se posant * Nb de questionnaire passés * Nature des suites données * Ressenti des conseillers sociaux Permettre aux conseillers sociaux d’apporter une information adaptée Impossibilité de laisser les conseillers sans être en capacité de répondre aux situations identifiées Mise à disposition de documents et de procédures Les agents du Service Municipal de Santé Publique Sur l’intranet de la Ville Chaque fois que cela s’avère nécessaire Les conseillers sociaux Mise en œuvre en novembre 2013

Solutionner Objectif Quoi Pourquoi Evaluation Comment Où Quand Pour qui Par qui Calendrier * Un lieu ressources * Un accompagne-ment vers le soin * Une commission multi partenariale Suite au groupe de travail « accès aux droits et renoncement aux soins » nécessité de mettre en place des dispositifs de soutien * Mise en place d’expert de 1er rang * Identification d’un intervenant * Référents dans les principales institutions partenaires * Nb de demandes * Type d’interventions * Nature des réponses apportées Apporter une aide dans les meilleurs délais Dans les mairies de proximité Lorsque des entretiens des conseillers sociaux Le public rencontré par les conseillers sociaux Les agents du Service Municipal de Santé Publique Mise en œuvre en septembre 2013

Questionner Informer Solutionner Concrètement

Concrètement Accompagnement aux soins 1- La personne évalue son état de santé positivement et elle est régulièrement suivi médicalement Pas d’intervention à envisager Le bilan par le CPES peut lui être proposé. 2- L’état de santé évalué par le bénéficiaire amène le conseiller social a une orientation vers un dispositif de soins (médecin traitant, spécialiste, CMP….. ) et/ou un bilan par le CPES. La personne est à même d’entendre et de mettre en application les conseils, il n’y a pas lieu d’intervenir La personne ne se sent pas en capacité de faire seul : il y a lieu de lui proposer le dispositif d’accompagnement : Aide à la prise de rendez-vous Aide à la prise de rendez-vous avec accompagnement physique.