Un autre Sahel est possible ! Formations diplomantes et continues dans le domaine des changements climatiques au CILSS Mai 2015 par Dr Benoît Sarr, Dr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Réalisé dans le cadre du projet
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Femmes, Paix et Sécurité
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Un autre Sahel est possible ! Formations diplomantes et continues dans le domaine des changements climatiques au CILSS Mai 2015 par Dr Benoît Sarr, Dr Atta Sanoussi, Mr Etienne SARR Département Formation et Recherches Agrhymet / CILSS, Niamey, Niger Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest : initiatives & services proposés par les institutions régionales et internationales, Bamako (Mali), juin 2015 Panel 1.2. : Offre de formations initiales et continues

Un autre Sahel est possible ! 1. Centre Régional Agrhymet (CRA) : longue expérience en matière de formations régionales professionnelles diplômante et continues Contexte 2. Expertisée avérée dans divers domaines du Changements climatiques dans les 3 sites du CILSS (SE/CILSS, AGRHYMET et INSAH) et fort partenariat au niveau national (pays membres), sous régional et international 4. Label qualité du CRA: Centre Régional de Formation de l’OMM, Centre d’excellence de l’UEMOA, diplômes et institution reconnus par le CAMES et agréés par l’OMM, membre titulaire de l’AUF, etc

Un autre Sahel est possible ! Objectif des formation type mastère Former des cadres qui sauront, d’une part, valoriser et capitaliser les connaissances sur la science du climat pour les études d’impact, de vulnérabilité et d’adaptation (CC), et d’autre part, faire intégrer la dimension CC dans les politiques, les stratégies régionales, nationales et locales de développement agricole. Former des cadres qui seront capables d’aider les pays à s’intégrer activement dans les débats inter gouvernementaux sur le climat. Ce mastère favorisera l’émergence de cadres capables de mettre en œuvre des actions prioritaires d'adaptation et d'atténuation pour faire face au CC.

Un autre Sahel est possible !  Le groupe cible cadres espace CILSS/CEDEAO travaillant services étatiques, le secteur parapublic, privé, les ONGs et ayant une expérience, les étudiants  Niveau exigé est bac + 5 ; ou Bac + 4 avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle  Pré-requis nécessaires en environnement, climatologie, agriculture, sciences de l’eau, foresterie, statistique, informatique, etc..  Sanction des études : délivrance du Diplôme de Mastère en Changement climatique et Développement Durable (reconnue par le Cames )  Débouchés : spécialistes des CC dans l’échiquier national, chargés de Projets sur les CC, spécialistes CC dans le secteur privé, les ONGs, opportunités internationales (Systèmes des Nations Unies) et Agences de coopérations bilatérales et multilatérales Groupes cibles, débouchés

Un autre Sahel est possible ! Organisation des enseignements Unités d’enseignements 8 unités d’enseignements et une trentaine d’éléments constitutifs (matières) de 20 h chacun (un crédit) 6 mois de cours pratiques et théoriques + VE 6 mois de mémoire de fin d’études dans le pays d’origine de préférence Domaine Sciences de l'Environnement et agronomiques MentionEnvironnement, Agriculture Spécialités Adaptation de l'agriculture au CC FinalitéProfessionnelle

Un autre Sahel est possible ! Thématiques abordées dans les mémoires de fin d’études Thèmes les plus étudiés par les étudiants dans le cadre de leur mémoire de fin d’étude : Vulnérabilité, impact et adaptation au CC dans le secteur de l’agriculture, l’élevage, les forêts, la pêche, etc. Travaux valorisés sous forme de publication scientifiques

Un autre Sahel est possible ! Approche globale de la problématique CC PPP Science climat Impact et adaptation Atténuation mainstreaming Gouvernance climat Connaissances socio professionnelles Mastère 7/5

Un autre Sahel est possible !  Une 20 aine de cadres espace CILSS/CEDEAO sont formés et obtenus chaque année un Mastère en CC et DD,  Les capacités des cadres des pays à évaluer la vulnérabilité et les impacts des CC et à formuler des politiques, des stratégies et des plans pertinentes d’adaptation x atténuation en réponse au CC sont accrues,  Les engagements des pays vis à vis de la CCNUCC (élaboration PANAS, PANS, Communications nationales au CC) sont respectés et satisfaits par le renforcement des capacités des cadres des pays dans divers domaine du CC  Les capacités des pays à participer activement aux débats internationaux sur les CC dans le cadre des CCNUCC sont accrues,  Des publications scientifiques, à travers la formation par la recherche sont produites,  Le CRA affirme sa positon de leadership en matière de formation sur les CC Résultats attendus des formations

Un autre Sahel est possible ! Autres types de Master professionnel MasterObjectif Gestion Durable des Terres (GDT) Former des cadres opérationnels en matière de gestion durable des terres, à même d’apporter un appui conseil aux producteurs et de relever avec eux les défis du développement durable. Mastère en Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) Former des cadres opérationnels dans le domaine de la SAN, qui seront capables de concevoir des stratégies innovantes pour relancer les politiques de productions agricoles, contribuer à la création d’un marché agricole régional et réduire les taux de malnutrition en Afrique de l’Ouest Mastère en Protection Durable des Cultures et de l’Environnement Développer des curricula pour la conception et la mise en œuvre de programmes de gestion des nuisibles qui prennent en compte les dimensions, environnementales, sociales et économiques de la protection des cultures

Un autre Sahel est possible ! Offres de formations continues ProjetsSecteursThèmes sur le climat abordés Agricul- ture EauAgrofo- resterie Négocia tion Scien ce clim at Adapta- tion Atténua- tion mainstrea ming GCCAxxxxxxxx PRGDTxxxxx ISACIPxxxx CILSS/ACDIxxxx FFEM –CCxxxxxX ACCICxxxx FACExxx Le CILSS de par son mandat : au cœur de nombreux programmes, initiatives dans divers domaines des CC ayant chacune un programme de renforcement des capacités des cadres des pays

Un autre Sahel est possible ! Offres de formations continues  Les capacités des cadres des pays à évaluer les risques climatiques les impacts, la vulnérabilité face au CC et à formuler des politiques, des stratégies et des programmes pertinents d’adaptation x atténuation en réponse au CC sont accrues,  Les engagements des pays vis à vis de la CCNUCC (élaboration PANAS, PANS, Communications nationales au CC) sont respectés et satisfaits par le renforcement des capacités des cadres pays dans divers domaine du CC  Les capacités des pays à participer activement aux débats internationaux sur les CC dans le cadre des CCNUCC sont accrues,  Les capacités d’accès au marché carbone et aux négociations climat sont accrus  Des publications scientifiques, à travers la formation par la recherche sont produites,  Le CRA affirme sa positon de leadership en matière de formation sur les CC

Un autre Sahel est possible ! Offres de formations continues Au total, une 40 aine de session de formation continues dans divers domaines des CC ont été organisés au profit des cadres des pays (SMHs, services techniques de l’agriculture, l’élevage, l’eau et forêts, ONG, etc,) au cours de ces dix dernières années

Un autre Sahel est possible ! Conclusion  Des offres de formation professionnelles bâties sur des nombreuses expériences du CILSS dans le domaine des CC,  Des formations adaptées au contexte ouest africain et qui renforcent les capacités des pays dans divers domaines des CC,  Des formations qui permettent aux pays de mieux s’intégrer dans les débats internationaux sur le CC et de respecter leur engagement vis-à-vis de la CCNUCC,  Des formations qui réaffirment la positon de leadership du CILSS en matière de CC dans la sous région,

Un autre Sahel est possible !  UE Food Security thematic programm  Union Européenne /AMMCGCCA (Alliance mondiale contre le changement climatique)  FFEM –CC Partenaires financiers

Un autre Sahel est possible ! Merci de votre aimable attention