La chute des prix sur les marchés de gros du gaz naturel en 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

L’inflation et la politique de stabilité des prix
III L’Asie orientale : un corridor
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
150 ANS DE PETROLE 3 records à 100$
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
La puissance économique et financière du Japon dans le monde
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Le circuit économique 2012.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
1.La croissance des échanges mondiaux
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
DE L’ORGANIGRAMME CORRESPOND AU NUMÉRO DES QUESTION CI-DESSOUS.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Le schéma productivité croissance
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Gas Natural Fenosa Belgique Présentation Grands Comptes
2 Source : Thomson Datastream (Janvier 2004=100) États-Unis Prix du pétrole (en monnaie nationale) JFMAMJJASONDJFMAMJJASON
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Correction du devoir de géographie n°1
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Les chocs d’offre et de demande
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
L’AVENIR DU DOLLAR Abou Saleh Faten Dioh Chantal Bouakaz Brahim
Doc. p l’hypothèse d’anticipations rationnelles
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Les paiements internationaux
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Le continent américain : Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. hydrocarbures : géopolitique et territoires du continent américain.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
La politique monétaire
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 1
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Fin ou retour des énergies fossiles? Les shale gas Sylvie Cornot-Gandolphe 22 Octobre 2013 Fin ou retour des énergies fossiles? Les shale gas Sylvie Cornot-Gandolphe.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Population et developpement dans le monde
Transcription de la présentation:

La chute des prix sur les marchés de gros du gaz naturel en 2014 Emmanuel Chaslin, 19-03-2015 La chute des prix du gaz

Les prix du gaz des trois principales zones d’échange ont nettement baissé en 2014 Auteur avec des données Reuters Le Henry Hub sert de référence pour le marché de gros aux Etats-Unis, le TTF, situé en Hollande, est désormais le point de trading virtuel sur lequel s’échangent les plus gros volumes en Europe, et le prix du GNL livré au Japon, qui importe la totalité de ses besoins, sert de référence pour l’Asie. La chute des prix du gaz

Un premier facteur explicatif : l’appréciation du dollar Le dollar s’est apprécié à partir du deuxième semestre 2014, ce qui réduit les prix exprimés en dollars. Auteur avec des données Reuters Mais le facteur taux de change n’explique qu’une partie du phénomène : il suffit pour le prouver de montrer que le prix du gaz en Europe (TTF), exprimé en €/MWh, est nettement plus faible en 2014 que dans un passé proche. Auteur avec des données Reuters La chute des prix du gaz

C’est en Asie que la baisse des prix du gaz naturel est la plus marquée 1 Le marché asiatique La chute des prix du gaz

Le marché du gaz naturel en Asie Depuis l’arrêt des réacteurs nucléaires japonais après Fukushima, l’Asie orientale est la zone où est livrée la majorité du GNL, seul moyen d’approvisionner ces zones éloignées des gisements. Le Japon et la Corée du Sud représentent plus de 50% des importations mondiales (1). L’offre de GNL est sous-capacitaire depuis des années en raison des investissements longs et lourds nécessaires à la construction de terminaux de liquéfaction, et de la hausse inattendue de la demande après Fukushima. Les prix des contrats GNL sont donc globalement plus élevés que ceux des contrats sur gazoducs, aux dépends des importateurs qui comptent sur ces approvisionnements. Le déséquilibre entre offre et besoins est particulièrement sensible dans la zone Pacifique. Les pays asiatiques doivent donc payer une prime pour concurrencer l’Europe sur les méthaniers du bassin Atlantique (le surcoût pour une cargaison en provenance du Nigeria est de 2,2$/MMBtu(1)) 11 mars 2011 : tsunami à Fukushima Auteur avec des données Reuters Les prix des importations de GNL ont nettement baissé en 2014 (-67% entre février 2014 et février 2015), pour atteindre des niveaux inférieurs à ceux observés avant Fukushima. Une demande modérée, une capacité mondiale de production de GNL en hausse, une forte indexation sur les prix du pétrole et les anticipations d’une reprise probable de la production nucléaire expliquent cette chute. (1) LNG Outlook 2015, Reuters La chute des prix du gaz

La chute des cours du gaz en Asie : l’équilibre offre demande sur le marché du GNL Des températures douces et des performances économiques décevantes, particulièrement au Japon, limitent la hausse de la demande de gaz naturel en Asie. La consommation baisse en 2014 de 9% en Corée du Sud, augmente de 14% en Chine (contre 23% en 2013), et stagne au Japon (1). L’offre de GNL dans le Monde a augmenté d’environ 16 Md m3/an en 2014 (pour une capacité de liquéfaction de 400 Md m3/an) Les capacités de production de GNL augmentent particulièrement dans la zone Pacifique : une usine de liquéfaction d’une capacité de 9,5 Md m3/an a ouvert en mai en Papouasie Nouvelle Guinée, une autre de 10 Md m3/an en Australie a commencé à livrer début 2015. Cette dernière entraine, avec trois autres projets qui entreront en production en 2015, une augmentation considérable de la capacité de liquéfaction australienne, de 54 Md m3/an(1). C’est un tournant majeur pour ce marché traditionnellement en sous capacité. Auteur avec des données Reuters (1) LNG Outlook 2015, Reuters La chute des prix du gaz

La chute des cours du gaz en Asie : autres facteurs baissiers Les contrats long-terme des importateurs asiatiques sont fortement indexés sur les cours du pétrole brut. La baisse du brut impactant les prix de ces contrats avec un décalage de quatre mois (1), elle n’a pas encore été intégrée dans son intégralité par les prix du gaz : les importations par le biais de contrats long-terme, qui représentent plus de 90% des importations du Japon par exemple, coûtent encore une quinzaine de $/MMBtu (2). L’anticipation d’un redémarrage de certains réacteurs nucléaires japonais dès mai tire vers le bas les prévisions de demande (3). Auteur avec des données Reuters LNG Outlook 2015, Reuters Institute for Energy Economics cite par le LNG Journal http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/10/malgre-l-hostilite-de-l-opinion-japonaise-la-relance-du-nucleaire-est-acquise_4590667_3244.html La chute des prix du gaz

La baisse des prix du gaz est également très marquée en Europe 2 Le marché européen La chute des prix du gaz

Un prix du gaz bas en Europe en 2014 Les prix du gaz en euros ont été exceptionnellement bas à l’été 2014, et le sont restés au deuxième semestre malgré la dépréciation de l’euro face au dollar (monnaie dans laquelle sont contractées la plupart des importations de gaz). La consommation peu élevée, la chute des cours du pétrole brut, et la baisse des prix du GNL en Asie, expliquent la baisse des prix en Europe. Les tensions sur les livraisons de gaz russe via l’Ukraine, et la dépréciation de l’euor, soutiennent les prix européens. Auteur avec des données Reuters La chute des prix du gaz

La baisse de la consommation sur le marché européen du gaz en 2014 La consommation de gaz en UE sur les 9 premiers mois de 2014 a baissé de 14% par rapport à l’année précédente, en raison températures particulièrement douces sur les premiers mois 2014. Les mêmes résultats sont à attendre pour le dernier trimestre, avec des températures nettement au dessus des moyennes de saison. Taux de remplissage des stocks de gaz en Europe Auteur avec des données Eurostats Par conséquent les stocks de gaz ont terminé l’hiver 2014 à un niveau de remplissage bien supérieur à celui observé l’hiver précédent. C’est la principale cause des prix historiquement bas observés à l’été 2014. Quaterly Report on European gas markets, Commissions Européenne La chute des prix du gaz

Les autres facteurs en Europe L’indexation du prix du gaz aux prix du pétrole tire les marchés européens à la baisse : 43% de la consommation européenne est importée via des contrats indexés au pétrole (1). Cette indexation est généralement décalée de quelques mois, la baisse des cours du pétrole brut n’est donc pas encore complétement prise en compte par les prix. La baisse des prix du GNL (voir « Le marché asiatique ») bénéficie aux importateurs européens. La guerre en Ukraine et les tensions avec la Russie soutiennent néanmoins les prix. Les craintes d’une rupture des approvisionnements via l’Ukraine (qui représentent 15% des importations de l’UE) ont provoqué des envolées de prix en septembre et février derniers(2). Enfin, la dépréciation de l’euro est à suivre comme un facteur de hausse du coût du gaz pour les importateurs européens. Auteur avec des données Reuters Quaterly Report on European gas markets, troisième trimestre 2014, Commissions Européenne http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/02/26/moscou-fait-a-nouveau-monter-la-pression-sur-le-gaz-ukrainien_4583373_3214.html La chute des prix du gaz

La baisse des cours du gaz naturel est plus modérée aux Etats-Unis 3 Le marché américain La chute des prix du gaz

Le marché aux Etats-Unis est moins impacté par la baisse du brut Depuis 2008, les Etats-Unis bénéficient d’un gaz très bon marché, grâce à l’explosion de la production de gaz de schistes. Pour exporter le gaz américains vers les grandes régions de consommation, il faut le liquéfier. Le montant élevé des investissements nécessaires à la construction d’infrastructures de liquéfaction, ainsi que des contraintes réglementaires, ont pour l’instant empêché l’écart de prix entre zones géographiques de se résorber. Cet écart s’est toutefois en partie résorbé en 2014. En effet, le marché spot du gaz aux Etats-Unis est plus développé qu’ailleurs. L’indexation des prix du gaz sur le marché du pétrole brut n’a donc presque plus cours aux Etats-Unis, et le marché spot du gaz est moins corrélé aux cours du pétrole quand dans les autres zones géographiques. C’est pourquoi la baisse du prix du gaz naturel sur le marché américain est moindre que dans les autres zones géographiques. Hiver 2014 exceptionnellement froid Auteur avec des données Reuters La chute des prix du gaz

Les perspectives pour 2015 La chute des prix du GNL est dictée par des fondamentaux solides : après des années de sous-capacité, les nouvelles installations de liquéfaction qui ont commencé à produire en 2014 ou vont voir le jour en 2015 dans la zone Pacifique sont suffisantes pour satisfaire des besoins asiatiques en faible croissance. 2014 constitue donc un tournant majeur sur ce marché, le surcoût du GNL par rapport au gaz naturel sous sa forme gazeuse n’étant plus justifié : ainsi, des constructeurs des usines de liquéfaction géantes aux Etats-Unis (Excelerate, BG Group) ont déjà annoncé un report de leurs projets(1). Les cargaisons désormais disponible permettront aux importateurs européens de diversifier leurs approvisionnements. Les marchés du gaz en Europe et en Asie sont corrélés au marché du pétrole : malgré la renégociation des contrats à long terme, censée réduire leur prix, les importations de gaz naturel restent indexées sur le marché du pétrole brut, avec un retard de quelques mois. Si le baril de pétrole continue à s’échanger sous les 60$, les prix du gaz sur ces marchés se rapprocheront encore plus des prix américains. L’appréciation du dollar par rapport aux monnaies des pays importateurs, qui pourrait se poursuivre si la FED décide d’augmenter ses taux, modère l’effet de la baisse des cours du gaz pour ces pays. De même, les tensions avec la Russie soutiendront les prix du gaz en Europe en 2015. http://www.reuters.com/article/2015/03/13/usa-lng-cutbacks-idUSL5N0WE59N20150313 La chute des prix du gaz