La structure politique de la Nouvelle-France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The society of New France
Advertisements

Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
École : ________________ Date : _________
Le XVIIe siècle – société
Jean Talon et le peuplement en N-F
La colonisation de la Nouvelle-France
Larmes de femmes Cliquez.
Le commerce des fouurures
Les Français en Amérique du Nord
La société du Bas Moyen Âge
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Suite à une crise cardiaque un homme subit une chirurgie à cœur ouvert. Il se réveille après l'opération et se trouve soigné par des religieuses dans.
Paroisse Saint-Pierre-en-Bavaisis
Le système seigneurial
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Question 1 Période historique où la population européenne renaît après le Moyen-Âge. Période lors de laquelle il y a des inventions et un renouveau artistique.
Le système seigneurial
La N-F : Une nouvelle administration
Organisation sociale En Nouvelle-France
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
MODULE 2 Le régime français
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Synthèse pour l’examen
Les rôles des femmes au Moyen-âge
La Nouvelle France: Une colonie royale
Les devoirs des compagnies à monopole.
Allez dire à tous les hommes: Le royaume est parmi vous,
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
Travail Synthèse d'histoire
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
Culture et mouvements de pensées
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
Culture et mouvements de pensée
Malgré l’échec de Cartier et Roberval sur les voyages, ils découverts le fleuve St-Laurent.
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
Le libre-échange Les prix baisse pour les produits d’autre endroits Le gouvernement britannique n’est pas toujours intéressé à controler le gouvernement.
LE GOUVERNEMENT ROYAL (1663)
Par: William Power Mme Dansereau Le 13 mai 2013 Pouvoir: Régime Français.
Univers Social 5 Module 2, Dossier 2
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
Le Gouvernement responsable fait face aux défis politiques? Les études de cas.
CHAPITRE 4: LE POUVOIR ET LES POUVOIRS AU QUEBEC
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
La religion en Nouvelle-France
Introduction Moyen Âge
La culture sous le Régime britannique, pt.1
Le régime seigneurial.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
La vie quotidienne des seigneurs
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Culture et mouvements de pensées
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq. Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée.
Transport, commerce et des compagnies Unités 8 à 10
Chapitre 1: les nouveaux arrivants Mme Hehn.  But d’apprentissage: dans ce chapitre, on explore…  Pourquoi l’Amérique du Nord s’intéressait les explorateurs.
Elles s’occupent des malades Elles enseignent Elles font des services aux pauvres Elles vont souvent prier à l’église Elles ont pas le droit de manger.
Le régime seigneurial. Rappelez-vous La Compagnie des Cent- Associés a le monopole sur tout la traite en Nouvelle-France, de En échange, elle.
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
`. Marie de l’Incarnation Fondatrice de la congrégation des Ursulines du Canada. Lorsqu’elle était jeune, elle a des visions qui l’invitent à se donner.
 Rappelez-vous La Compagnie des Cent- Associés a le monopole sur tout la traite en Nouvelle-France, et elle doit peupler et administrer la.
MISE EN OEUVRE PEDADOGIQUE :
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
Transcription de la présentation:

La structure politique de la Nouvelle-France

Le gouvernement de la colonie La Nouvelle –France est une colonie qui appartient à la France. C’est le roi de France qui choisit l’intendant (homme qui est responsable du développement de la colonie). Le roi choisit aussi d’établir des seigneuries (une division du territoire qui encourage le peuplement d’une colonie). Le roi de France envoie des missionnaires et des communautés religieuse en Nouvelle-France pour aider. Donc la structure politique de la Nouvelle-France est le gouvernement, le système de seigneuries et le rôle joué par les communautés religieuses.

La structure politique évolue 1645-1745 En 1645, le roi de France est le chef du gouvernement. Il habite en France et il ne vient jamais visiter la colonie. Le conseil souverain est formé du gouverneur général, de l’intendant, de l’évêque et de sept conseillers. Le conseil s’occupe de la justice.

Le système seugneurial Le roi donne un terrain (une seigneurie) gratuitement aux nobles, aux soldats et aux membres de l’église. Ils s’appellent “seigneurs.” Parfois, il donne un terrain pour dire merci ou pour conférer un honneur. La terre peut être donner à des hommes ou des femmes. Les seigneurs divisent leur terre en lots. Ils donnent des lots aux censitaires. Les lots sont gratuits, mais il faut vivre selon la loi, sinon, on peut perdre sa terre.

Le système seigneurial: les censitaires Les censitaires doivent payer le seigneur chaque année en argent et en nature* (payer avec des choses, ex. Un fermier payerait avec des poules). Les censitaires doivent aussi entretenir les routes, rénover les bâtiments et réparer les clôtures de toute la seigneurie. Le système seigneurial se construit durant 100ans (1645-1745). Colonie de la Nouvelle-France 1645 Colonie de la Nouvelle-France 1745 POPULATION : 500 personnes POPULATION : 65 000 personnes

Le rôle de l’Église L’église catholique est très présente en Nouvelle-France. Les membres de la communauté religieuse ont beaucoup de prestige. Les prêtres essaient d’influencer la mode, la lecture et le divertissement des colons. Les paysans respectent plus les consignent de l’Église que les habitants des villes.

Le rôle de l’Église L’église impose des privations assez strictes: Pas de viande ou de produits laitiers le vendredi ou le samedi, ni durant 40 jours de carême ou lors des 9 jours des fêtes religieuses. Pendant ces jours on peut manger du poisson. Malheureusement, les paysans n’aiment pas le poisson, donc l’Église permet de manger le castor.

Les communautés religieuses Les communautés religieuses construisent des églises, des hôpitaux, des écoles, des couvents et des collèges. Elles offrent l’enseignement aux garçons et aux filles. Elles prennent soin des malades, des pauvres, des orphelins et des personnes âgées.

Le rôle de l’Église Le roi de France veut que les communautés religieuses enseignent le catholicisme aux autochtones. Plusieurs missionnaires vont vivre parmi les autochtones. Les missionnaires réussissent à convertir certaines personnes. C’est une vie dangereuse et plusieurs missionnaires sont torturés et tués.

Le rôle de l’Église Les membres des communautés religieuses apprennent à parler les langues autochtones. Marie de l’Incarnation écrit un dictionnaire français-algonquin et algonquin-français. Elle écrit un total de 1300 lettres pendant sa vie. Ces lettres sont une ressource historique extrêmement importante.

Réflexions

C’est à ton tour… Êtes-vous POUR ou CONTRE la colonisation C’est à ton tour… Êtes-vous POUR ou CONTRE la colonisation? Explique POURQUOI?

La fin