Joël DESSAUX Page N°1/17 février et mars 2015 Mise en œuvre des démarches en Technologie février/ mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Habitat et ouvrages en classe de 5°
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Etude du cas de la motorisation hybride
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Les affaires d’école.
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e
La Chaîne Numérique dans le domaine de l’usinage de pièces au sein de la filière Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés Document réalisé par T. Sancier.
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Organisation du mini-projet
Agencement du laboratoire de technologie
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
L'Etude de cas.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
French Describing the classroom layout. Quest-ce que cest? Cest une chaise.
Situations d’apprentissage et d’évaluation
La salle de classe.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE 5ème
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Laboratoire et équipements Novembre 2008 – Présentation des nouveaux programmesNovembre 2008 – Présentation des nouveaux programmes Daprès les recommandations.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
SESSION Du 2 au 6 juin 2014 Différents sujets proposés, au nombre de huit à douze choisis dans la banque pour cette session Chaque sujet devra.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Construction de la séance par l’enseignant
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation dun plateau technique.
Quest-ce que cest Par Hailey est Taegan. A) une chaise B) un professeur C) un gymnase D) une gomme.
Expérimentations du programme de 5e
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Technologie au cycle central
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Réaménagement de salles professionnelles
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Sciences de l ’Ingénieur
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Activités mentales rapides
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Avril Aménagement des locaux La technologie en 6 ème Sommaire : Îlot Dédié à l’objet Avec ordinateur Exemple de laboratoire Synthèse Rompre avec.
La Technologie en 4ème Beprod – 4ème.
Des organisations spatiales de classe au service de la différenciation.
Michel FONTANEL, Jacques Le GOFF et Louis-Marie VIAL
La démarche d’investigation et la résolution de problèmes
Mise en œuvre des démarches
Francais francais CD1 track 10
Informatique et Sciences du Numérique
CREATION ET ANALYSE D’UN TABLEAU DE BORD D’ACTIVITE COMMERCIALE
Dans la salle de classe.
Qu’est-ce que c’est? Par: Madison and Jill.  A) une craie  B) un crayon  C) un stylo.
Dans la salle de classe…
Sciences de l’Ingénieur
Enseigner la technologie en classe de 5eme
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Dans la salle de classe, il y a…
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
LE PROJET EN TERMINALE.
HECTOR REMI TSTi2D2. * Séquence 1 : Cahier des charges du classeur WEB SIN * Séquence 2 : Conception du classeur WEB SIN * Séquence 3 : Mise en oeuvre.
La salle professionnelle des sections « Gestion-Administration »
Transcription de la présentation:

Joël DESSAUX Page N°1/17 février et mars 2015 Mise en œuvre des démarches en Technologie février/ mars 2015

Joël DESSAUX Page N°2/17  Ci A : Agencer un espace  Séquence 1 : Agencement de la salle de technologie en laboratoire aménagé en ilots  Activités séances 1 et 2 : Rechercher et représenter un agencement intérieur

Joël DESSAUX Page N°3/17

Joël DESSAUX Page N°4/17

Joël DESSAUX Page N°5/17

Joël DESSAUX Page N°6/17

Joël DESSAUX Page N°7/17 Problématique Mise en situation : Le professeur envisage de ré-agencer la salle de technologie T03. Elle comptera 12 ordinateurs et permettra d’accueillir un maximum de 30 élèves installés en 6 ilots de 5 places. En plus des 2 postes informatiques, chaque ilot doit comporter un espace pour le travail écrit. Du mobilier est nécessaire (tables, chaises étagères, …) Problématique : Quelle solution d’agencement du laboratoire proposez-vous qui réponde aux contraintes du cahier des charges établi par le professeur ?

Joël DESSAUX Page N°8/17 1.Recherche d’instruments de mesures 2.Prendre les mesures du mobilier et de la salle 3.Définition d’une échelle 4.Saisie sur tableur 5.Croquis d’avant projet 6.Dessiner 2 solutions correspondant au cahier des charges 7.Contrôler la conformité 8.Exposer son travail Travail à faire

Joël DESSAUX Page N°9/17

Joël DESSAUX Page N°10/17

Joël DESSAUX Page N°11/17 Joël DESSAUX Page N°11/12 Fichier Tableur : Saisie de données et d’une formule de calculs d’échelle

Joël DESSAUX Page N°12/17 Tableau de conformité

Joël DESSAUX Page N°13/17 Fichier Tableur : Comparatifs des diverses solutions

Joël DESSAUX Page N°14/17 Joël DESSAUX Page N°14/12 Solution validée:

Joël DESSAUX Page N°15/17 Joël DESSAUX Page N°15/12

Joël DESSAUX Page N°16/17 Joël DESSAUX Page N°16/12

Joël DESSAUX Page N°17/17