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Transcription de la présentation:

Par (animateur) Date: Lieu:

Objectifs de la formation  Les Gizmos TM Comment utiliser un Gizmo Pourquoi utiliser les Gizmos  LearnAlberta.ca Comment trouver les Gizmos Comment utiliser la médiathèque  eFormation  Période d’exploration  Différenciation

Un Gizmo est une simulation virtuelle qui fait appel à l’enquête et encourage la compréhension conceptuelle chez les jeunes en mathématiques et en sciences. Ce qu’est un Gizmo TM

Comment utiliser un Gizmo TM Selon les objectifs à atteindre -Pour découvrir un concept -Pour pratiquer/réviser un concept -Pour aller plus loin dans un concept -Pour offrir de la différenciation

Comment utiliser un Gizmo TM Selon la disponibilité de la technologie -En grand groupe en projetant sur un tableau (interactif) -En petits groupes en travaillant sur un ordinateur personnel

Pourquoi utiliser les Gizmos TM Ils permettent de réduire et même éliminer des obstacles dans l’apprentissage de nos élèves tout en augmentant la motivation. -Ils complètent bien les ressources déjà utilisées. -Ils offrent des occasions de différenciation. -Ils sont gratuits pour les enseignants œuvrant en Alberta.

Ils permettent de réduire et même éliminer des obstacles dans l’apprentissage de nos élèves tout en augmentant la motivation. -Ils permettent de faire des enquêtes/expériences qu’on ne pourrait pas faire autrement. -Ils incorporent l’aspect technologique dans la salle de classe. -Ils permettent aux élèves de poser des questions telles que Que se passerait-il si...? et d’obtenir la réponse de façon efficace. Pourquoi utiliser les Gizmos TM

Exploration d’un Gizmo TM Compound Independent Events

LearnAlberta.ca Où trouver les Gizmos TM Par titre Par sujet Selon les RAS Où mettre les Gizmos

Accès aux élèves

Outils accompagnateurs Graphing Skills

Découvrir eFormation eFormation.cpfpp.ab.ca

Découverte d’un Gizmo TM Fraction Garden

Période d’exploration 1.Trouver un Gizmo que vous pourriez utiliser la semaine prochaine. 2.Essayer les questions du guide d’exploration de l’étudiant. 3.Essayer de répondre aux questions d’évaluation

Période d’exploration 4.Anticiper des variations pour élèves en difficulté et/ou élèves avancés. 5.Planifier votre leçon, la différenciation et le suivi. 6.Répéter avec un autre Gizmo.

Retour en grand groupe Le retour en grand groupe se fera dans ______ minutes.

Retour en grand groupe Partie 1 Présentations

Parlons DIFFÉRENCIATION Il y a plusieurs façons de différencier: L’approche Le contenu Le produit La structure L’évaluation

Parlons DIFFÉRENCIATION Le cas du périmètre, de l’aire et du volume

Parlons DIFFÉRENCIATION Le cas des fractions

Parlons DIFFÉRENCIATION Le cas des graphiques

Personne-ressource: Renée Michaud : Support technique:

Merci de bien vouloir remplir le formulaire d’évaluation Vive les Gizmos!