ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE 2002-2003 SIAMU 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
Advertisements

LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Principes de base de la négociation collective
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Projet de loi « HPST ».
Symposium DPC et formations B
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Fonction publique d’état: médecine de prévention
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Logo obligatoire pour tout équipement de protection
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de lenvironnement.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
CLUB PME - HSE - 18 avril
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Equipements de protection individuelle.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
UN SUJET SENSIBLE : Une ville balnéaire, avec coexistence d’une fonction résidentielle et touristique ; forte concentration d’établissements diffusant.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Fiche technique du travail préparatoire à l’élaboration du décret relatif à la formation d’un agent infirmier en psychogériatrie.
La réforme de la Sécurité civile – les futures zones de secours.
La traçabilité en maladies infectieuses
« Maison d’assistants maternels »
La santé et sécurité au travail
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Législation professionnelle
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
Circulaire DGT/ASN n.°4 du 21 avril 2010
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Essai d’élaboration d’un décret
ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1

Au vu de Loi du 4 août 1996, relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (M.B. du ) Loi du 4 août 1996, relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (M.B. du ) A.R. 7 août 1995, relatif à l’utilisation des équipements de protection individuelle (M.B. du ) A.R. 7 août 1995, relatif à l’utilisation des équipements de protection individuelle (M.B. du ) Réglementation Générale pour la Protection du Travail (M.B. du ) Réglementation Générale pour la Protection du Travail (M.B. du ) A.R. 31 décembre 1992, relatif à la fabrication des équipements de protection individuelle A.R. 31 décembre 1992, relatif à la fabrication des équipements de protection individuelle

Après avis favorable Du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail Du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail Du Conseil National du travail Du Conseil National du travail

SUJET Projet de loi : Modification de la Loi du 4 août 1996 Relative au bien être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (M.B. du ) Relative au bien être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (M.B. du ) Action au niveau fédéral, ministère du travail

Modification de la loi du 4 août 1996 CHAPITRE XIII. Dispositions spécifiques concernant la protection du personnel versé à la fonction « service mobile d’urgences » agréée dans le fonctionnement de l’aide médicale urgente

Contenu Normes minimales obligatoires concernant la tenue vestimentaire du personnel S.M.U.R. : Normes minimales obligatoires concernant la tenue vestimentaire du personnel S.M.U.R. : – Veste (classe III) – Salopette (classe III) – Chaussures (EN 345 S3) – Casque avec lunettes de protection – Gants de protection (EN 388) Normes d’identification standards Normes d’identification standards

Financement Après accord du Ministère de la Santé Publique Augmentation du forfait S.M.U.R. via la sous-partie B4 Du Budget des Moyens Hospitaliers

SANCTIONS Retrait d’agrément de la fonction S.M.U.R. en accord avec le C.N.E.H. et le Ministère de la Santé Publique

Mesure au niveau du Ministère de la Santé Publique : Modification de l’AR du 10 AOUT 1998 fixant les normes et la programmation de la fonction « service mobile d’urgence » Modification de l’AR du 10 AOUT 1998 fixant les normes et la programmation de la fonction « service mobile d’urgence »  Au niveau du chap. IV : Art 14. « Tous les membres de l’équipe d’intervention médicale doivent disposer d’un équipement personnel dont les caractéristiques sont fixées par le chap. XIII de la loi du 4 août 1996 » « Tous les membres de l’équipe d’intervention médicale doivent disposer d’un équipement personnel dont les caractéristiques sont fixées par le chap. XIII de la loi du 4 août 1996 »  Sera d’application dès que la modification de la loi du 4 août 1996 sera votée et parue au Moniteur.

MERCI DE VOTRE ATTENTION BON après-midi