LLED 325 – 105 Mercredi le 16 octobre 2013
Agenda du 16 octobre… Lire Principe 5: : L’apprentissage d’une langue implique l’activation de stratégies de littératie. Albums de jeunesse Textes informatifs
Proust and the Squid “Human beings invented reading only a few thousand years ago.” Reading is one of single most remarkable inventions in history.” “In the evolution of our brain’s capacity to learn, the act of reading is not natural, with consequences both marvelous and tragic for many people, particularly children.” Maryanne Wolf
Le rôle important des enseignants Le rapport Coleman (1966) a amené les éducateurs à croire que le milieu socioéconomique était un facteur déterminant de la réussite scolaire. Mais la recherche nous montre que le savoir, les actions, et les convictions des enseignants ont un impact considérable sur le rendement des élèves (Hattie, 2003)
Qu’est-ce que c’est la lecture?
gadertang delan lafian campwig faecnig tacnberend
'Twas brillig, and the slithy toves Did gyre and gimble in the wabe: All mimsy were the borogoves, And the mome raths outgrabe.
The Pweor of the Hmuan Mnid. Aoccdrnig to a rscheearch at Cmabrigde Uinervtisy, it deosn’t mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are, the olny iprmoetnt tihng is taht the frist and lsat ltteer be at the rghit pclae. The rset can be a taotl mses and you can sitll raed it wouthit porbelm. Tihs is bcuseae the huamn mnid deos not raed ervey lteter by istlef, but the wrod as a wlohe. Amzanig huh?
Le décodage La conscience phonétique L’épellation Le vocabulaire La fluidité La lecture La pensée La compréhension La construction du sens La métacognition
L’objectif premier de la lecture est la compréhension 1.Du temps pour lire et plonger dans les textes 2.L’enseignement explicite de stratégies de lecture 3.La collaboration entre élèves avant/pendant/après la lecture 4.Du temps pour parler/réagir aux textes Fielding et Pearson (1994)
Vocabulaire…. Relation importante entre le vocabulaire et le rendement scolaire des élèves Composante essentielle de la démarche de compréhension L’enseignement du vocabulaire doit être « vigoureux » (Beck et collab., 2002) Textes authentiques composés d’un vocabulaire riche Occasions authentiques pour utiliser et comprendre de nouveau vocabulaire Réflexions sur la littératie
L ’enseignement de la lecture Contextualiser Anticiper Lire et vérifier le sens Lire et commenter sur le plan son et sens- graphie Faire lire et utiliser Réutiliser
Les stratégies de la littératie… Transférables de L1 à L2 Textes authentiques Répertoire de stratégies Activités avant, durant et après la lecture pour échafauder la compréhension du texte (vocabulaire, idées, etc.)
Stratégies de lecture (Avant de lire) Activer des connaissances antérieures Je pense à ce je sais Faire des prédictions Je prédis ce qui va arriver
Activité: Classer et prédire Un étangUn plongeoirDu laitDes poules Des œufsUn fermierUn canardUne machine à écrire Des vachesUne lettreDes couvertures Chauffantes Une grange
Activité: Cause et effet…. CAUSEEFFET Les vaches écrivent une lettre au fermier. Les vaches se mettent en grève. Les vaches tiennent un conseil d’urgence. Le fermier accepte le marché (machine à écrire pour les couvertures chauffantes)
Images GOOGLE…
You Tube…
Activité avant la lecture: A partir d’indices… Où?Quand? Qui?Quoi?
Activité: A partir d’indices…
Activité durant la lecture: Écouter-Esquisser-Rédiger/Prédire ÉcouterEsquisserRédiger/Prédire
Activité avant la lecture: Mémoire
Activités après la lecture??
Pour la semaine prochaine Lundi –Lire Principe 6 Trouver un album de jeunesse