LLED 325 – 105 Mercredi le 16 octobre 2013. Agenda du 16 octobre… Lire Principe 5: : L’apprentissage d’une langue implique l’activation de stratégies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le futur et le futur antérieur
Advertisements

Primary French Presentation 2 Saying How You Are.
Tout All you need to know. Weve learned possessive adjectives My in french is __________? Your in french is ___________? His/her/its in french is ________?
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Les approches métacognitives de l’apprentissage
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Savoir and connaître both mean to know. They are both irregular verbs. Je ne sais pas!
le petit déjeuner Tout savoir sur... Sciences et Avenir
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Les choses que j aime Learning Objective: To know how to use j aime to talk about things I like to do.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Les stratégies de lecture Les étoiles À vous la parole… Comment avez-vous appris à lire en français? (Discuter avec vos camarades de table) (Discuter.
Horaire du quatrième cours
Hier c’était lundi vingt-huit octobre
Les lycées. Sixth form is compulsory in France so it is really important to choose the right one. Look carefully at the information about colleges and.
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Song 5 Summer Term Module 5  Culturethèque-ifru2013 May not be copied for commercial purposes.
Unité 2 La grammaire d’Unité 2. L’accord o One must make agreement from the noun(s) to the verb: - Il coûte… - Elle coûte… - Ils coûtent… - Elles coûtent…
Start with verb ? in the ? tense Start with verb ? in the ? tense Change the ? of my participe passé with ? Change the ? of my participe.
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
1 Savoir et Connaître La norme: Communication 1.2 Comparisons 4.1 La question essentielle: - What are the two French verbs which mean « to know »? - What.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
Français 3 Leçon 16. Les Verbes Irréguliers: Lire: to readdire: to sayécrire: to write Je lis nous lisons je dis nous disonsj’écris nous écrivons Tu lis.
Learning Objectives: To be able to say what you and other people are going to do using the NEAR FUTURE tense.
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
FRENCH 102 U. Of Redlands Prof. Wilson semaine 9 lundi 1e 2 mars 2015.
A. Le comparatif p.234 Comparative constructions are used to compare people or things. Cet hôtel est aussi moderne que l’autre. This hotel is as modern.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Unit 3, Part 2. J’étais en train de dormir quand tu m’as téléphoné. Je suis partie pendant qu’il parlait.
Dans mon sac lundi 20 septembre L’objectif:
A Expressions de quantité p. 188 In the sentences on the right, the expression of quantity beaucoup (much, many, a lot) is used to introduce nouns. Tu.
This, that and the other A few little words that cause problems!
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Ch. 13, L3 & révision.  Question: « I want to learn a language but its so hard. What should I do? ?>>
2 La négation Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1:
Jeudi 6 novembre Français II Citations : Trouvez la citation du 29 septembre Finir les lectures P 278 OR 10 et 11 CA P82 Revoir les adjectifs possessifs.
2 Le verbe « être » au pluriel Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the plural subject pronouns in French?
LLED 325 – 105 Lundi le 21 octobre Agenda du 16 octobre… Lire Principe 5: : L’apprentissage d’une langue implique l’activation de stratégies de.
Les pronoms objets Mme Zakus. Les pronoms objets When dealing with sentences, subjects are part of the action of the verb. In other words, they “ do ”
La mémoire(1): Comment bien travailler
Les participes passés irréguliers You “did” a good job with the regulars, you’ve “had” it easy… “see” to it to learn these!
Warm up As student, do you sometimes have a bad day, which can start in the morning: you did not hear your alarm and you wake up late and miss the bus.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
How is it conjugated in the present tense?
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Let’s enjoy making Session 2. Let’s enjoy making: Session 2 Les déménageurs sont arrivés !
Lundi 6 avril – Ms. Gruensfelder Français I Citation: "Les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d'arguments." Cicéron, homme politique et orateur.
Ma ville Year 9 Click on the arrow to go onto the next page.
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
Journal – le 24 novembre Décrivez la salle de classe. List as many classroom vocab words as you can remember. (Put all written activities in your journal.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
 Can be formed either using Avoir or Être  We are going to be looking at the formation using Avoir or Être.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Walking the Walk ALIGNING OUR PLANNING, TEACHING AND ASSESSMENT WITH THE COMPETENCIES.
Fiche méthodologique 1: How to understand a text? (Written comprehension) General remarks: 1.It is OK NOT to understand everything…….yes, it is!! 2. You.
Flash-on-flash-off! You will see some French text in a minute but it will only be on the board for a minute then it will disappear.
AVOIR Quick review of the conjugation of the verb AVOIR  J’ai  tu as  Il/elle a  Nous avons  Vous avez  Ils/ells ont.
How can Building Bridges Between ELA and FSL Deepen Student Engagement and Learning? FLSELA.
With a partner, try to name all these things without looking at your vocab list!!
Bell Ringer: Qu’est-ce que tu manges? What do you eat? Write what you eat for lunch using the images & your memory/notes/packet: Pour le déjeuner je mange……
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.7B.2-1 Point de départ You’ve learned how the passé composé can express past actions. Now you’ll learn another.
Les expressions negatives. Pourquoi? If you have an affirmative statement in French and you want to make it negative, you use a negative expression. If.
Les pronoms COI C’était l’idée du chat. Je te le jure.
l y a which we have already learned means “there is/are l y a which we have already learned means “there is/are.” When we put a measure of time.
Mardi 31 octobre Français I
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
HOW DATA SCIENCE IS HELPING IN ARTIFICIAL INTELLIGENCE ? BOUAZIZ – AZZIZIGROUP A 01/10/20181.
Le verbe « être » au pluriel
University of Monastir University of science of Monastir Unemployment in Tunisia Prepared by: Guesmi Sondes.
Transcription de la présentation:

LLED 325 – 105 Mercredi le 16 octobre 2013

Agenda du 16 octobre… Lire Principe 5: : L’apprentissage d’une langue implique l’activation de stratégies de littératie. Albums de jeunesse Textes informatifs

Proust and the Squid “Human beings invented reading only a few thousand years ago.” Reading is one of single most remarkable inventions in history.” “In the evolution of our brain’s capacity to learn, the act of reading is not natural, with consequences both marvelous and tragic for many people, particularly children.” Maryanne Wolf

Le rôle important des enseignants Le rapport Coleman (1966) a amené les éducateurs à croire que le milieu socioéconomique était un facteur déterminant de la réussite scolaire. Mais la recherche nous montre que le savoir, les actions, et les convictions des enseignants ont un impact considérable sur le rendement des élèves (Hattie, 2003)

Qu’est-ce que c’est la lecture?

gadertang delan lafian campwig faecnig tacnberend

'Twas brillig, and the slithy toves Did gyre and gimble in the wabe: All mimsy were the borogoves, And the mome raths outgrabe.

The Pweor of the Hmuan Mnid. Aoccdrnig to a rscheearch at Cmabrigde Uinervtisy, it deosn’t mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are, the olny iprmoetnt tihng is taht the frist and lsat ltteer be at the rghit pclae. The rset can be a taotl mses and you can sitll raed it wouthit porbelm. Tihs is bcuseae the huamn mnid deos not raed ervey lteter by istlef, but the wrod as a wlohe. Amzanig huh?

Le décodage La conscience phonétique L’épellation Le vocabulaire La fluidité La lecture La pensée La compréhension La construction du sens La métacognition

L’objectif premier de la lecture est la compréhension 1.Du temps pour lire et plonger dans les textes 2.L’enseignement explicite de stratégies de lecture 3.La collaboration entre élèves avant/pendant/après la lecture 4.Du temps pour parler/réagir aux textes Fielding et Pearson (1994)

Vocabulaire…. Relation importante entre le vocabulaire et le rendement scolaire des élèves Composante essentielle de la démarche de compréhension L’enseignement du vocabulaire doit être « vigoureux » (Beck et collab., 2002) Textes authentiques composés d’un vocabulaire riche Occasions authentiques pour utiliser et comprendre de nouveau vocabulaire Réflexions sur la littératie

L ’enseignement de la lecture Contextualiser Anticiper Lire et vérifier le sens Lire et commenter sur le plan son et sens- graphie Faire lire et utiliser Réutiliser

Les stratégies de la littératie… Transférables de L1 à L2 Textes authentiques Répertoire de stratégies Activités avant, durant et après la lecture pour échafauder la compréhension du texte (vocabulaire, idées, etc.)

Stratégies de lecture (Avant de lire) Activer des connaissances antérieures Je pense à ce je sais Faire des prédictions Je prédis ce qui va arriver

Activité: Classer et prédire Un étangUn plongeoirDu laitDes poules Des œufsUn fermierUn canardUne machine à écrire Des vachesUne lettreDes couvertures Chauffantes Une grange

Activité: Cause et effet…. CAUSEEFFET Les vaches écrivent une lettre au fermier. Les vaches se mettent en grève. Les vaches tiennent un conseil d’urgence. Le fermier accepte le marché (machine à écrire pour les couvertures chauffantes)

Images GOOGLE…

You Tube…

Activité avant la lecture: A partir d’indices… Où?Quand? Qui?Quoi?

Activité: A partir d’indices…

Activité durant la lecture: Écouter-Esquisser-Rédiger/Prédire ÉcouterEsquisserRédiger/Prédire

Activité avant la lecture: Mémoire

Activités après la lecture??

Pour la semaine prochaine Lundi –Lire Principe 6 Trouver un album de jeunesse