Les sentiers du Lac Imbeau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Géosite de Vigny Un site géologique d’intérêt majeur
Advertisements

Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
Intro Ce diaporama que voici vous fera une description complète dune des plus belles régions administratives du Québec, pour ces grands espaces boisées.
Pour une gestion régionalisée Quelles sont les valeurs forestières de la population de la région de Québec ?
Mission Utiliser le bois pour agir sur les changements climatiques.
Courroies de transmission Impact sur les élèves Connaissances Intérêts Passion Opinion Choix de carrière.
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Unité de valeur de formation: Equipier feux de forêts Vers
LES GRANDS DEFRICHEMENTS MEDEVIAUX AU FILTRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE : La question des relations société/milieu 1 LA FORET DANS LA SOCIETE MEDIEVALE Rôle.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Les Landes.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
Abitibi Témiscamingue
Mettre à profit la production plus propre
Un DEC en technologie forestière
Plan Tourisme Pralognan la Vanoise, et le tourisme d’été
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Sois ce que tu es… Cliquez pour débuter.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Territoires 2 vie, Territoires dinitiatives Pays de la Déodatie (88) / Pays du Lunévillois (54) Actions menées : - Mise en avant dinitiatives locales à
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Soirée Agés de 18 à 40 ans, VENEZ DECOUVRIR LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE en France, chaque année par les Jeunes Chambres Economiques Locales, dans cinq.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Présentation du nouveau-né à l'univers. Ô Soleil, Lune, Étoiles, vous tous qui vous déplacez dans les cieux, Je vous supplie de m'écouter ! Vous venez.
La FQSC, un partenaire dans lidentification des besoins de votre milieu (BMX et vélo de montagne) Congrès 2011 de lAQLM.
Les stratégies locales de développement forestier
LE BESOIN 5 min pour nous convaincre, allez à l’essentiel ! Saison 2.
STMG.
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Accroître nos connaissances en ligniculture : pour l’avenir de nos forêts ! Colloque du CEF 29 mars 2007 Louis Bernier (Co-directeur scientifique, ULaval)
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
Images du Net – Présentation :
MANAGEMENT de l’environnement.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Du conseil amont jusqu’à la réalisation et le suivi des performances environnementales de vos projets… … SAFEGE conjugue de manière cohérente les multiples.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Itinéraire La situation générale Situation générale (2)
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Unité 4 Espaces En pleine nature Découvrons L’Afrique de l’ouest.
Le Cameroun
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
CONTEXTE – REALITÉ DE VOTRE PAYS  Introduction : Document à remplir en fonction des réalités de votre pays et non de votre organisme. Document à remplir.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Normes internationales en gestion environnementale
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Regards sur la mondialisation
Lycée Professionnel Notre Dame de l’Assomption Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé de BAVAY est un Lycée Professionnel sous contrat avec le Ministère.
Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels o p t i o n s & t h è m e s de r e c h e r c h e.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
Les Aventures en Plein Air VOCABULAIRE Oui!. Une auberge.
Rio De Janeiro Rio De Janeiro est la seconde plus grande ville du Brésil, elle se situe au Sud- Est. Avec environ 13 millions d’habitants dans l’aire.
V OYAGE CL 2016 Attraits du Lac-St-Jean. V ILLAGE DE VAL - JALBERT Expérimentez le nouveau parcours « multicaches» du traditionnel géorallye Un circuit.
C OMPTES C OMPTES DE FONCTIONNEMENT Comptes 2015Budget 2015Comptes 2014 chargesrevenuschargesrevenuschargesrevenus 0ADMINISTRATION434’ ’ ’ ’ ' '
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
Transcription de la présentation:

Les sentiers du Lac Imbeau Réalisés par Nicolas Lecomte pour: La Corporation de développement Économique de Villebois, Val-Paradis et Beaucanton

Financement et Aide Technique Tembec Fonds Environnemental Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (Volet II) Chaire en aménagement forestier durable (UQAT) Association forestière de l’Abitibi- Témiscamingue

C’est au lac Imbeau que vous découvrirez des sentiers interprétatifs qui répondront à toutes vos questions concernant . . .

Les sentiers du Lac Imbeau Sentier géo-historique Sentier Forêt / Feu

L’histoire du feu de Val-Paradis

Les rôles du feu

Le feu tue-t-il vraiment les arbres?

Les lacs: les historiens du feu

Les collines Abitibi Collines abitibi et veine de granite

Les histoires glaciaires

La Vallée de la Turgeon Venez nous visiter!