XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
La méthode « TEMPS CLAIR »
Quelles intégration et coordination des programmes
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Education thérapeutique
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
LES PISTES POUR L’ACTION
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
un partenariat avec des professionnels experts
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
La promotion de la santé
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
1 Réunion Référents PASS 18 décembre Contexte : Conférence Nationale contre la pauvreté Plan pluriannuel contre la pauvreté Amélioration du fonctionnement.
Auto évaluation Programme ETP
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
E XPÉRIENCE DE MISE EN ŒUVRE D ’ UN PROGRAMME D ’ETP AMBULATOIRE POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ Sonia MONOTUKA, coordinatrice du programme.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays du sud Exemple d’une approche collaborative

Format Santé Promouvoir la formation et l’éducation en santé en France et à l’étranger Des professionnels de santé de terrain Des experts en éducation thérapeutique et pédagogie de la santé

Approche collaborative Formalisée au Maroc et développée en Afrique et Asie

XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Approche collaborative Objectifs et fondements

Approche collaborative L’apprentissage d’une nouvelle activité et son appropriation par les acteurs Un cadre d’intervention structurant Accompagner les professionnels de santé tout au long de la phase d’implantation du programme Les associer à chacune des étapes du processus afin qu’ils soient acteurs et partie prenante

Approche collaborative Le respect et l’intégration des différences culturelles et sanitaires S’adapter à un contexte sanitaire difficile Files actives importantes Crise des ressources humaines en santé Vétusté et exiguïté des locaux

Approche collaborative Le respect et l’intégration des différences culturelles et sanitaires Tenir compte des spécificités de chaque pays et structure Recommandations nationales de prise en charge du VIH Organisation du circuit de prise en charge – Fonction des paramédicaux – Place des associations de patients

Approche collaborative Le respect et l’intégration des différences culturelles et sanitaires Intégrer les différences socio-culturelles Niveau socio-éducatifReprésentations Culture du paysHabitudes de santé Référentiels d’objectifs Outils pédagogiques

Approche collaborative L’apprentissage d’une nouvelle activité et son appropriation par les acteurs L’ETP, une discipline récente dans les pays du sud Peu de professionnels de santé formés Possibilités d’échanges et de formation continue peu développés, non formalisés

XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Approche collaborative Un processus d’implantation en 4 étapes réparties sur 2 années

1ère étape : étude exploratoire Examiner les conditions nécessaires à la mise en place de l’activité Vérifier avec les responsables la pertinence de l’implantation du programme ETP Discuter des modalités d’implantation – Ressources : matérielles, humaines, financières – Personnes à former – Coordinateur Envisager les prochaines étapes d’implantation – Réunion multiprofessionnelle

2ème étape : formation des soignants Programme co-construit avec les responsables locaux Session 1 : 1 semaine Session 2 : 1 semaine + accompagnement terrain Intégration progressive dans la pratique Elaboration et utilisation des outils d’ETP Appropriation de la démarche par jeux de Rôle Réflexion sur l’intégration des activités éducatives

3ème étape : pérennisation de l’activité Former le coordinateur : supervision, formation Formation de formateur Mise en œuvre de la formation : tutorat Suivi à distance

4ème étape : évaluation formative Evaluer le processus d’implantation du programme Proposition de protocole d’évaluation – Accord sur les critères et indicateurs Evaluation : apprécier le degré d’implantation des programmes Recommandations discutées avec les acteurs concernés

Approche collaborative Vers une formation continue à distance…