Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Module 1: La rencontre En onzième année, il est attendu que lélève pourra : 1.1 décrire les premières tentatives de colonisation européenne en Acadie;
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Colonisation française des Amériques
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Les colonies françaises et anglaises
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
Question 1 Période historique où la population européenne renaît après le Moyen-Âge. Période lors de laquelle il y a des inventions et un renouveau artistique.
Chercher une route plus courte vers l’Extrême Orient
canadaka. net/modules. php
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
MODULE 2 Le régime français
L’expansion européenne dans le monde
Pêche et commerce des fourrures
LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Chapitre 2 LE CONTACT ET LA COLONISATION. Les Autochtones: Spiritualité histoires de la création Vision du monde + ils sont ici depuis toujours. nature,
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Voyages et séjours en Huronie
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Conquista (un mot d´espagnol > conquete)
Le régime Français: économie
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Économie sous le Régime français
_____ Le Brésil LE BRESIL.
Le Contact et la Colonisation
au début du XVIIIe siècle
Les colonies françaises
Les économies au cours de l’histoire
L’économie sous le régime français
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
@#&!.
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
La concurrence commerciale
En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et.
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
La Nouvelle-France Les premiers colons.
L’Amérique du Nord Britannique
Sciences Humaines Chapitre 2.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
HURON/WENDAT VS. FRANÇAIS Comparons les systèmes de commerce.
Les trappeurs.
Samuel de Champlain Établissement au Québec 1608.
Économie et développement
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
exploration et colonisation:
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
L’Économie Préindustrielle
Qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment?
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Chapitre 1: les nouveaux arrivants Mme Hehn.  But d’apprentissage: dans ce chapitre, on explore…  Pourquoi l’Amérique du Nord s’intéressait les explorateurs.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
Les voyages d’explorations
Premier groupe culturel connu au Canada: Les autochtones.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008

Les explorateurs Christophe Colomb Christophe Colomb –Italien –En 1492, l’Espagne parrainait une expédition afin de trouver un passage vers l’Inde à travers l’océan Atlantique –Haïti et la République dominicaine –« Indiens »

Les explorateurs John Cabot John Cabot –Italien –En 1497, avec le soutien de riches marchands de Bristol, il a accosté sur ce qu’il croyait etre la côte nord-est de la Chine. –Terre-Neuve, Labrador ou I’île du Cap-Breton –Les Grands Bancs de Terre-Neuve –Le début des échanges entre les Européens et les peuples autochtones Un moment de notre histoire… Un moment de notre histoire…

Les explorateurs Jacques Cartier Jacques Cartier –Français –En 1534, il a effectué son premier voyage en Amérique du Nord en quête d’or pour le roi de France. –La cote atlantique –Naviguer les cours d’eau situés à l’intérieur des terres –Commerce avec les Mi’kmaq et les Haudenosaunis (Iroquois) Un moment de notre histoire… Un moment de notre histoire…

Le commerce des fourrures À partir de 1600, demande en Europe pour les chapeaux de castor À partir de 1600, demande en Europe pour les chapeaux de castor Tadoussac Tadoussac – les français commerçaient avec les Malécites, les Algonquins et les Montagnais. Les autochtones étaient essentiels à la bonne marche du commerce de fourrures Les autochtones étaient essentiels à la bonne marche du commerce de fourrures

Le commerce des fourrures En 1608, Samuel de Champlain établit un poste de traite à Québec En 1608, Samuel de Champlain établit un poste de traite à Québec Alliance avec les Algonquins et les Wendats Alliance avec les Algonquins et les Wendats –Il envoya de jeunes représentants de la compagnie pour aller vivre parmi eux –A accepté de s’associer avec eux pour combattre les Iroquois

Le commerce des fourrures Fournit des armes à leurs alliés autochtones en échange de leur conversion au catholicisme Fournit des armes à leurs alliés autochtones en échange de leur conversion au catholicisme Les missionnaires Les missionnaires –assimilation –Séparent les enfants de leurs parents - les pensionnats –Les autochtones devaient mettre fin totalement à leurs rites et coutumes traditionnels. –Divisé les populations autochtones entre convertis et ceux qui se refusaient à la conversion.

Le commerce des fourrures La première ½ du XVIIe siècle, la France régnait La première ½ du XVIIe siècle, la France régnait 1668 – expédition britannique, pénétrer dans la baie d’Hudson 1668 – expédition britannique, pénétrer dans la baie d’Hudson La Compagnie de la Baie D’Hudson (CBH) La Compagnie de la Baie D’Hudson (CBH) Droits de traite exclusifs sur tous les territoires bordant les affluents de la baie d’Hudson (40% du territoire actuel du Canada) Droits de traite exclusifs sur tous les territoires bordant les affluents de la baie d’Hudson (40% du territoire actuel du Canada)

Territoires CBH

Le commerce des fourrures La Grande-Bretagne vs. La France La Grande-Bretagne vs. La France Position avantageuse des Britanniques Position avantageuse des Britanniques Négocier directement avec les populations Cri vivant au nord Négocier directement avec les populations Cri vivant au nord Les français devaient voyager à pied ou en canoë pour intercepter les traiteurs autochtones Les français devaient voyager à pied ou en canoë pour intercepter les traiteurs autochtones Cette rivalité s’est poursuivie pendant plus de 150 ans Cette rivalité s’est poursuivie pendant plus de 150 ans

Le commerce des fourrures Les courreurs des bois, les Métis Les courreurs des bois, les Métis ont exploré l’arrière-pays pour augmenter leurs territoires de traite ont exploré l’arrière-pays pour augmenter leurs territoires de traite ont pénétré dans des régions dominées par les alliés de Britanniques – les iroquois ont pénétré dans des régions dominées par les alliés de Britanniques – les iroquois Série de raids et de contre-attaques entre les Iroquois et de l’autre côté, les Français et leurs alliés, les Wendats et les Algonquins Série de raids et de contre-attaques entre les Iroquois et de l’autre côté, les Français et leurs alliés, les Wendats et les Algonquins

L’impact des premiers contacts Au debut: L’interdépendance entre les deux cultures Au debut: L’interdépendance entre les deux cultures Les technologies des Autochtones: canoë, la conservation des aliments, savoir-faire aux techniques de survie en hiver Les technologies des Autochtones: canoë, la conservation des aliments, savoir-faire aux techniques de survie en hiver Les technologies Européens: armes à feu, marmites, couteaux Les technologies Européens: armes à feu, marmites, couteaux

L’impact des premiers contacts Les peuples autochtones: Les peuples autochtones: Envers la dépendance – les biens manufacturés Envers la dépendance – les biens manufacturés Exacerbé les tensions entres les Premières nations Exacerbé les tensions entres les Premières nations Les maladies infectieuses Les maladies infectieuses –La variole, la rougeole et la grippe –Des tribus on été décimées L’introduction de l’alcool L’introduction de l’alcool

L’impact des premiers contacts Les Européens: Les Européens: Les nouveaux aliments provenant des Amériques Les nouveaux aliments provenant des Amériques –Le mais, la pomme de terre, la courge, le haricot, la citrouille, la patate douce, la tomate –Ils ont appris à semer et à cultiver Le tabac est devenu une habitude récréative Le tabac est devenu une habitude récréative La distribution à travers le monde des ressources des Amériques La distribution à travers le monde des ressources des Amériques