Armelle Gac Institut de l’Elevage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Les émissions agricoles de particules Mécanismes et leviers daction le 30/11/2012.
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 De nouveaux défis pour lagriculture Fabien Dauriac.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Keksekesa?.
Les gaz à effet de serre.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Présentation – temps d’échanges
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, G. Gasc, E. Bourgeat, A. Lapierre, Y. Python, M. Sitter, T. Doré Janvier 2012 Ferme expérimentale Sourches.
Bilan Carbone® Maison Gaïta Construction d’une maison de ville à énergie positive Atelier Pascal Gontier.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, G. Gasc, E. Bourgeat, A. Lapierre, Y. Python, M. Sitter, T. Doré Janvier EARL du Moulin : situation initiale.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, G. Gasc, E. Bourgeat, A. Lapierre, Y. Python, M. Sitter, T. Doré Janvier 2012 EARL Launay / Menhir.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Marge PerfAgroEnergieGES ProduitsChargesDirect ……………..19 % Dont fioul …… % Indirect…………...81 % Dont aliments……66 % Dont engrais……..11 % Direct ……………..78.
Aline Lapierre – Septembre 2010 Grignon Energie Positive et le réseau de fermes de démonstration.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
EARL Chasseigne : situation initiale
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Bilan des consommations énergétiques et émissions de GES Vincent Lorand Claire Pénet 28/03/2012.
Résultats réseau de démonstration Grignon Energie Positive.
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Une plateforme sur le thème agriculture / énergie & effet de serre /02/20081.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
1 Résultats 2011 Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Faire face aux défis environnementaux de l’agriculture Sophie Carton – Groupe environnement FOP – 22 mai 2012 “La mission de l’humanité est de transformer.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Economie circulaire et neutralisation carbone
Les effets de la croissance sur l’environnement
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Transcription de la présentation:

Armelle Gac Institut de l’Elevage GES’TIM - Évaluation des gaz à effet de serre et du stockage de carbone en exploitations agricoles Armelle Gac Institut de l’Elevage

L'agriculture et l'effet de serre Un secteur émetteur de GES Au niveau mondial En France (18,5%) Pour débuter …Mais qui compense Sols = puits de 1500 milliards de tonnes de C (GIEC, 2007) Rôle majeur des systèmes pastoraux (Arrouays et al., 2002. FAO, 2009)

Le contexte politique et sociétal Des engagements et dispositifs nationaux … Protocole de Kyoto Plan Climat national, Plan "Objectif Terres 2020" Grenelle de l'Environnement (PPE, Affichage envrionnemental…) … … et de nouvelles attentes de la société

Des besoins d'évaluation environnementale en agriculture Au niveau des produits agricoles et agro-alimentaires Affichage environnemental, Empreinte carbone Au niveau des systèmes de production agricole Positionner et comprendre les différences de performance Comparer les modes de production et pratiques Identifier les marges de progrès et les leviers d’action Des besoins en méthodes et références

Les objectifs de l’action CASDAR Définir un cadre méthodologique harmonisé entre filières et constituer un référentiel pour l’évaluation des émissions de GES et des consommations d’énergie Rendre accessible ce cadre et ce référentiel Conseillers / chargés d’études, non initiés à l’ACV Produire des références sur des systèmes de production agricole

Les émissions au portail de la ferme De nombreuses sources d’émissions Des gaz émis par plusieurs postes Des postes émettant plusieurs gaz

La méthode d’évaluation Emissions, stockage et impact effet de serre L’activité agricole Émissions directes Émissions indirectes Stockage de Carbone Coefficient de pouvoir réchauffant global (PRG) Coefficient de pouvoir réchauffant global (PRG) Coefficient de pouvoir réchauffant global (PRG) Impact global sur l’effet de serre Impact "effet de serre" = Emissions directes + Emissions indirectes – Stockage de carbone GES’TIM

Evaluations du stockage de carbone par les prairies et les haies Stockage sous haies 0.125 t C / 100 ml /an Arrouays et al., 2002 Explication: On destocke deux fois plus qu’on ne stocke, donc quand on est au 66%, l’effet stockage est nul. Cette formule ne semble pas favoriser les exploitants qui font des efforts et implante des PT car leur seuil doit être supérieur à 66% des surfaces en rotation. Une formule identique à celle du stockage de l’azote dans les sols serait plus fiables. Les estives ne sont pas prises en compte, ce qui peut défavoriser des systèmes de montagnes avec beaucoup d’estives. Stockage sous prairies < 30 ans : 500 kg C/ha/an > 30 ans : 200 kg C/ha/an Déstockage après retournement 1000 kg C/ha/an 8

Un cadre méthodologique harmonisé Une approche cycle de vie, sur deux critères : GES et énergie Le contenu Des facteurs d'émissions pour les émissions de GES sur l'exploitation Des coefficients sur le stockage de carbone par les sols de l'exploitation Les impacts (CO2 et MJ) des principaux intrants agricoles

Des résultats : GES’TIM, une méthode GES’TIM : Guide méthodologique pour l’estimation des impacts des activités agricoles sur l’effet de serre en ligne sur http://inst-elevage.asso.fr

Des résultats : EGES, un outil EGES : Un outil pour évaluer les performances énergie et gaz à effet de serre de rotations en ligne sur http://www.eges.arvalisinstitutduvegetal.fr/ GES’TIM

Des résultats : Empreinte carbone de la production porcine 2,69 kg ± 0,40 eq CO2 / kg porc vif Emissions de GES par poste Principaux postes émetteurs Production de porcs : bâtiment d’élevage stockage d’effluents traitement d’effluents Intrants aliments : Culture des végétaux Transport à l’usine Transformation Transport à la ferme GES’TIM

Des résultats : Empreintes carbone en production bovine En exploitation laitière En exploitation allaitante 335 expl. 326 expl. 1,0 - 1,5 kg eq.CO2/ L de lait 5 à 30% de compensation C, soit 10 à 70 % du CH4 entérique 15 - 20 kg eq.CO2/ kg vv 20 à 50% de compensation C, soit 60 à 100 % du CH4 entérique Une forte variabilité des résultats inter et intra-système, laissant entrevoir des pistes de réduction

Les conclusions du projet Des bases méthodologiques solides et adaptées au contexte national Un référentiel en constante évolution Mobilisables pour des études d’évaluation environnementale à l'échelle du produit et de l'exploitation en agriculture (AgriBalyse, …) Une approche qui permet d'établir un lien avec les pratiques à l'échelle de l'exploitation, pour améliorer les bilans environnementaux GES’TIM

Au-delà de ces travaux Poursuivre la mutualisation (données, méthodes) Participer à l’harmonisation des méthodes au niveau national et international (empreinte carbone et ACV) Mener des investigations sur les leviers d’action Efficacité, faisabilité, évaluation multicritère… Les traduire en terme de conseil aux éleveurs diffuser et faire passer à l’action!

Armelle Gac Institut de l’Elevage GES’TIM - Évaluation des gaz à effet de serre et du stockage de carbone en exploitations agricoles Armelle Gac Institut de l’Elevage