La sociologie Les grandes théories

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lien social en schémas
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
La différenciation sociale
Linteractionnisme symbolique Sintéresse aux croyances et aux actes des individus et aux significations que ceux-ci donnent à leurs croyances et.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Test 1.1 définir la sociologie;
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Communication et culture
Les affaires à linternational La dimension internationale du métier de lingénieur Khalil Masmoudi Xiaoen Ju Geoffroy dEstaintot.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les facteurs socioculturels du comportement
introduction à la sociologie cours 8
Chapitre 1 : Les théories de la communication
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
introduction à la sociologie cours 4
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Genre en situation humanitaire
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
introduction à la sociologie cours 11
LES STATUTS ET LES RÔLES SOCIAUX
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Différences individuelles
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie cours 5
introduction à la sociologie cours 7
La socialisation.
La Socialisation.
L’ANTHROPOLOGIE.
Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
La théorie du conflit Karl Marx
Management Général Semestre 2 Séance introductive
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Network by Yvonne Rajakumar Pour développer des médias d’enseignement qui intègrent le genre, nous avons besoin de nouvelles lunettes.
PAGE 15 La dépendance. Les gens sans autonomie = peu _____contrôle________ dans leur vie. Ils ont l’impression d’avoir peu de _____pouvoir_______de faire.
LA SOCIOLOGIE.
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
Familles canadiennes. Par la fin de cette section l’élève pourra HHS4UHHS4C Analyser diverses perspectives théoriques et recherches portant sur le développement.
L’approche communicative
Le marketing : comprendre le client
INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE A LA PSYCHOLOGIE ET L’ANTHROPOLOGIE
A. Qu’est-ce qu’une norme sociale?
Quelques notions utiles
Le système scolaire suédois :
Les 9 rôles principaux dans une vie
Différences individuelles
La Population. Babyomatic Passez le quiz «babyomatic».
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Parole d’enfants : outil citoyen
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Normes, climat et cohésion
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
MNG-3103Z Gestion du changement
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les barrières à la communication
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Besoins versus désirs. Besoins vs. désirs Besoin: Quelque chose dont vous avez besoin pour survivre. Désir: Quelque chose que vous voudriez avoir, mais.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

La sociologie Les grandes théories Le fonctionnalisme La théorie du conflit L’interactionnisme symbolique

La théorie du fonctionnalisme Application en salle de classe : Les règlements de la salle de classe offrent une structure. Les enseignants ont un status plus élevé que les élèves au point de vue de l’autorité. Les enseignants et les élèves ont un rôle à jouer. Certaines normes de comportement sont attendus dans la salle de classe. Cette théorie : Donne une explication des fonctions de la société. La famille est une institution au sein de la société. Les individus d’une société ont un rôle à jouer. Les comportements les plus comnuns sont considérés la norme. Les changements sociaux (habituellement très lents) se produisent si les structures de cette société peuvent maintenir un équilibre.

La théorie du conflit Cette théorie Application en salle de classe : Explique que le pouvoir est ce qui garde la cohésion d’une société. Affirme que le conflit est le résultat d’une inégalité de pouvoir. Assume que les groupe sont en compétition constante afin de subvenir à leurs besoins. Les besoins de tous les groupes ne peut être assurés. Application en salle de classe : Peut résulter en abus de pouvoir de la part de ceux en position de pouvoir. Dans une école, il y a un désiquilibre du pouvoir. Si les élèves ont plus de pouvoir que l’enseignant, la salle de classe ne fonctionnera pas de façon efficace.

La théorie de l’interactionnisme symbolique Application en salle de classe : Enseignants et élèves ont des perceptions différentes de ce qu’est être enseignant ou élève. La réaction des enseignants ou élèves dépend de leur interprétation de la situation. Enseignants et élèves peuvent attribuer différentes significations aux gestes et paroles. Peut être cause de conflits. Cette théorie : Explique le choix de comportement des individus selon leur perception d’eux-même et des autres. Les gens ont besoin de donenr un sens à leurs expériences afin d’agir. Les individus communiquent ensemble mais attribuent différents messages selon les actions et les paroles.

La théorie du féminisme Cette théorie Explique l’impact du genre sur le comportement. Considère les aspects du point de vue des femmes. Examine les préjugés sexistes. Croit qu’un changement est nécessaire pour subvenir aux besoins de tous. Dans la salle de classe : Les découvertes permettent d’adapter l’enseignement selon le genre (garçon ou fille)