Rencontres Grand Sud 2013 Atelier forêt Restitution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion du Comité de Pilotage
Advertisements

1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Auteur : KarenDate de création : 30/09/2000 Page 1 Nom du fichier : 28-Présentation de projetDate de modification : 30/09/2000 Emplacement : C\polo\communicatio\présentationsN°de.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Mode d’emploi DIAPOSITIVE À SUPPRIMER APRÈS LECTURE
« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Evaluer autrement.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
SYNTHESE ATELIER METHODOLOGIE D.U.E.R.. AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: majorité NON: minorité NSP: On nest pas forcément au courant (question de la.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Placer laccessibilité numérique au cœur des systèmes dinformation 26 mars 2012.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Les grands enjeux du SRCE dans les Yvelines
Perspectives sur la forêt et le changement climatique
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Oral des compétences Célia Maillotte
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
Halimata NIANG pour RESOMIP
Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 0: Présentation de Handicap International et Sensibilisation au handicap.
Les SIG en gestion Forestière
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.
Canevas de réflexion pour nos spécialités Big Data 3 Février 2014.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Etude pôles référents SSI janvier-avril 2015 Se recentrer sur la charnière : soutenir et renforcer les territoires.
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Rencontres Grand Sud 2013 Atelier forêt Restitution

1. Stratégies d’inventaires 2. Mesures de gestion

1. Stratégies d’inventaire Entrée espèces, entrée milieux Fonctionnement actuel à l’opportunité Sur quelles espèces travailler ? Murins à museau noir, Murin de Bechstein, Murins groupe Natterer, Noctules Sur quels milieux ? Besoin de modèles, poursuivre études lourdes sur sites de référence mais difficile de généraliser Nombreuses lacunes en forêt méditerranéenne : éléments de référence sur les grands types de forêt (yeuseraies, chênaies blanches, pinèdes, etc.)

1. Stratégies d’inventaire Moyens : faire le maximum dans la limite du financement 3 méthodes (captures, US, télémétrie) complémentaires et répondant à des objectifs différents La télémétrie reste nécessaire pour la recherche de gîtes! Lien entre densité des pics (épeiche) et gîtes Beaucoup enjeux en forêt privée et peu d’inventaires, manque d’infos notamment par rapport aux projets d’aménagement Manque de mutualisation => fichier Excel à l’échelle du Grand Sud pour recenser projets et initiatives (études, contrats N2000, …)

2. Mesures de gestion Zone méditerranéenne : priorités sur les espèces de milieux ouverts => principale action : réouverture Seule mesure actuellement mise en œuvre : îlots de sénescence Mais compliqués à mettre en place en termes de financement, contrats N2000 sous-exploités Protection toujours centrée sur gîtes ou sur vieillissement : autres mesures? Trame verte intra-forestière, lisières, mares, diversification,… Sortir de la logique du manque à gagner d’exploiter + tard

2. Mesures de gestion Nécessité de toucher l’ensemble des propriétaires et gestionnaires (dont élagueurs) Outils existants : marteloscope, formation IDF, IBP, … Dans le discours, encore besoin d’arguments sur l’utilité des mesures proposées (GNB, Vieilles forêts) Manque de suivi des mesures mises en place Difficultés de compréhension: naturalistes et forestiers parlent 2 langues différentes! Solutions : formations réciproques, cursus scolaire à revoir