Principe de mise en position, isostatisme et côtes fabriquées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Advertisements

Rôles: Chef déquipe:Manu Chef déquipe suppléant:David Gérant de cagnotte:Sandrine Gérant de cagnotte suppléant:Laurent & Didier Responsable logistique:Seb.
De la cotation à la fabrication
LES ORIGINES : Les origines nécessaires : Om :
DE FABRICATION DU CHEVET
Après réception du remboursement FEDER le chef de file doit entrer sur Présage pour y saisir la date de réception du remboursement. Pour cela cliquez sur.
Problème de 8 dames: Sachant que dans un jeu des échecs, une dame peut pendre toute pièce se trouvant sur la colonne ou sur la ligne ou sur les diagonales.
La fonction « Méthodes d’usinage »
ISOSTATISME DEFINITION
ISOSTATISME-MIP Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
UTILISATION DU CONTRAT DE PHASE
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 STS Web Services libres.
Tolérances de forme - résumé
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
La schématisation cinématique des mécanismes
8. Les tableaux P. Costamagna – ISEN N1.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Apprendre à se servir d’un tableur
QU’EST- CE QUE C’EST?.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Remue-méninges brainstorming
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Des cadres permettront de préciser le type de tolérance...
Initiation à la conception de systèmes d'information
Poka-Yoké l'art du détrompage
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Équations différentielles.
IFT-2000: Structures de Données Listes chaînées Dominic Genest, 2009.
Productique Mécanique Usinage
L’armurier.
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Mise en position Dans l’espace, un solide possède six degrés de liberté. Si l’on associe un repère orthonormé direct à l’espace,
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Activité 1 sommaire Vous avez redécouvert ce que l'on appelle le principe 68%-95%-99,7% : Ce principe est valable pour des distributions de fréquences.
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
PRE-REQUIS Règle de la main droite
Programmation linéaire en nombres entiers
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Tolérances de forme - résumé
Comment prend-t-on une décision?
L’étude du mouvement.
3.La pédagogie par objectif
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
La démarche technologique
SYMBOLISATION NORME Symbolisation LA SYMBOLISATION (NF E04-013) :
Arrêter les suspects.
Recherche de motifs par projections aléatoires
Le programme de construction
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Constituer les services libres.
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Analyse des données. Plan Lien entre les statistiques et l’analyse des données Propagation des erreurs Ajustement de fonctions.
Orientation Position Battement
THEORIES DES MECANISMES
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Le Pitch appliqué au recrutement
Combien ça fait?
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Principe de mise en position, isostatisme et côtes fabriquées Anthony Morel Yvon Hascoët L2 SPI – GMP231

Sommaire La mise en position, ça sert à quoi ? Pourquoi parle-t-on d’isostatisme ? En quoi consiste les côtes fabriquées ?

La mise en position, essentielle dans le processus de fabrication de pièces quelconques. Le but est de positionner de la meilleure manière possible une pièce pour y effectuer la série d’action prévues dans la phase. Objectifs principaux : Chercher à limiter au maximum le nombres de manipulations à opérer sur la même pièce dans une production en série. Limiter le nombres « d’erreurs » entre chaque pièce de la série, mais également sur une même pièce par rapport aux côtes fabriquées. En mécanique, on appelle les erreurs (ou incertitudes) des disparités.

On cherche à ce que la MiP soit isostatique pour limiter au maximum les disparités. Plus la MiP sera isostatique, plus elle sera précise. Ainsi on a moins de dispersions de mise en position. Si la pièce est placée de façon hyperstatique, Il y aura beaucoup plus de chance de disparité, et donc de défauts entre chaque pièce de la série.

Isostatisme = tous les degrés de libertés sont bloqués une seule fois. Dans la vrai vie, il est très souvent impossible d’avoir un système vraiment isostatique… Le but est donc de faire en sorte qu’il le soit le plus possible. Cela dépend également de la précision que l’on veut avoir sur les pièces.

La manière dont on va penser le positionnement dépend complètement de la géométrie de la pièce. Il faut donc bien souvent prendre en compte dès le départ les éléments sur lesquels on va se repérer (surfaces de références).

Les côtes fabriquées sont les côtes qui seront utiliser dans une même phase : celles qui seront usinées pendant la série d’actions. Une côte fabriquée est toujours considérée entre 2 surfaces actives. Les surfaces actives regroupent les surfaces de références de la mise en position et les surfaces usinées lors des précédentes phases où de la phase en cours. Les côtes fabriquées sont les « côtes précises », ce sont celles qui doivent être contrôlées. De combien de côtes à-t-on besoin ?  n(n-1)/2 côtes possibles (n = nombres de surfaces concernées.) n-1 côtes utiles