Les aspects sociétaux du prix de l’eau Sylvain Rotillon Journée prix de l’eau – Région Urbaine Grenobloise – 22/10/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADCF, Commissions Environnement et Finances, 12 avril 2012
Advertisements

Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
De la tarification au bouclier social
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
1) Le management : fondements et principes
Responsabilité Sociale
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
La solidarité inter-bassins pour financer les infrastructures d’eau et d’assainissement dans les régions ultrapériphériques françaises (DOM) Alexis DELAUNAY,
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
1 Baromètre 2009 "Les Girondins et l'eau" Objectifs : Suivre lévolution des girondins sur : - leurs opinions vis-à-vis de leau et des nappes profondes,
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
2 - Les résultats de l'étude
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Marketing Engineering
1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001.
de la gestion des Collectivités Territoriales
R Phase 3 Présentation dUnion des Consommateurs 25 mars
POINT RVI JANVIER 2009 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Comparaisons de systèmes de coûts
Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
- green computing – l’informatique verte -
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Mission évaluation des politiques publiques
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Quelle tarification sociale??? Journée du 3 décembre 2013 Jacques TCHENG DG de la Régie des Eaux de Grenoble.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
La politique de prix Une définition du concept
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Les DSP de l’eau en France… 20 années de pratique encadrée  Panorama français des modes de gestion  L’observatoire national des SPEA  15 années d’enquêtes.
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
Représentations sociales du handicap à l’hôpital

Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Module 2. Module 2. Décrire le système d'approvisionnement en eau Développement du plan de Gestion de la Salubrité de l’Eau.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

Les aspects sociétaux du prix de l’eau Sylvain Rotillon Journée prix de l’eau – Région Urbaine Grenobloise – 22/10/2009

Une préoccupation paradoxale  Le prix de l’eau est un sujet de polémique : –Enquêtes Que-Choisir –Campagne des municipales 2008  Prix jugé majoritairement comme trop élevé –Baromètre CIEau, pour près de 2 Français sur 3 (plus que 53% en 2009)  Pourtant, le prix reste faible dans l’absolu et de manière relative –Prix moyen de 3€/m3 –Part des dépense en eau représente moins de 1% du budget général moyen des foyers français –Dépense moyenne de 1€ par jour, soit un peu plus que le prix d’une baguette  Service de qualité  Méconnaissance du prix pour les 2/3 des Français 21 mai 2008

Une préoccupation plutôt récente  Le prix de l’eau a connu de fortes augmentations depuis les années 90 –Des hausses annuelles de l’ordre de 10% au début des années 90 –Une augmentation qui reste forte jusqu’à la fin des années 90, se stabilise au début des années 2000 et repart à la hausse à partir de 2006  Croisement des préoccupations environnementales et consuméristes –Télescopage avec problématique du changement climatique : eau à économiser –Approche consumériste : logique individualiste de ne payer que ce qu’on consomme –Exacerbe focalisation sur le prix de l’eau 21 mai 2008

Les fondements de la polémique  La réalité du fonctionnement du service est mal connue –Périmètre du service a changé sans que l’usager en ait toujours conscience –Méconnaissance prix de l’eau/prix du service d’eau  Application du principe « l’eau paye l’eau » –Application de la M49 à partir de 1992 –Principe de récupération des coûts (DCE)  Normes plus contraignantes –DERU –Pb –Directive sur les eaux destinées à la consommation  Impact des affaires des années 90 –Idée que l’eau ne paye pas que l’eau  Prix moyen masque une réelle difficulté pour toute une frange de la population 21 mai 2008

Une polémique stérile ?  Prix en lui-même est peu significatif –Polémiques n’ont pas permis d’y voir plus clair  Besoin de renouvellement important –Premier équipement arrive à renouvellement –Crainte d’augmenter le prix repousse les investissements –Aspects financiers priment sur aspects techniques  Contexte de baisse des consommations –Charges fixes représentent autour de 80% du coût du service –Renchérissement du prix unitaire du m3  Nécessité de ne pas laisser dériver les prix –Ne pas provoquer la sortie du réseau des plus aisés –Ne pas rendre plus difficile l’accès aux plus démunis  Fin d’un modèle ? –Doit-on revoir le principe de l’eau paye l’eau ? 21 mai 2008

Besoin d’une meilleure information  Forte attente des consommateurs –2/3 des Français estiment ne pas avoir suffisamment d’informations –38% veulent des données sur la constitution des prix  Pratiques convergentes depuis la fin des années 90 –Rapports annuels (RAD, RPQS) –Indicateurs de performance (FP2E, IGD, FNCCR…)  Rapport Cour des Comptes –Besoin de plus de transparence –Besoin d’un référentiel commun  Besoin pour les élus –Manque d’outils de pilotage –Rééquilibrer l’asymétrie d’information 21 mai 2008

Mise en place d’un observatoire  Mission confiée à l’Onema par la LEMA du 30 décembre 2006  Repose sur le RPQS –Indicateurs de performance introduits en 2007 –Consolidation nationale  Sortir d’une logique centrée sur le seul prix pour évaluer le rapport qualité/prix  Outil à destination des élus et des usagers  Base nationale, mise en œuvre locale  Première étape en 2009  Dispositif montera en puissance dans les années à venir 21 mai 2008