L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le 2010 Chafik.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bienvenue dans la galaxie de la Semaine !!!. La Semaine... C'est quoi ?
habitants dont de moins de 25 ans
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Contribution régionale à la concertation nationale
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Contrat de ville Evaluation finale -
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le Projet Educatif Territorial
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
La territorialisation de la politique au Conseil Général de la Gironde
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 28 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels ….
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
A quoi sert une Union commerciale. Être moteur de l’attractivité économique du territoire  Être force d’action  Être force de proposition.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire I. Ce qu’elle n’est pas… !!! II. Sources et fondamentaux III. Questions pour la faire vivre et reconnaître.

Animation globale des Centres sociaux et socioculturels L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels I. Ce qui se dit qu’elle est …. Mais qu’elle n’est pas… !!! Ou … n’est pas seulement !. La somme des activités… Les frais de fonctionnement général. La coordination … sans les activités. L’ingénierie… Le pilotage… Le projet… Le contrat de projet... etc. Tout et son contraire ! Voire … un fourre-tout !

II. Sources et fondamentaux Alors, l’animation globale, c’est quoi ? Animation globale des Centres sociaux et socioculturels Une forme d’organisation et d’action expérimentée (elle a plus d’un siècle d’existence) - qui se révèle être très moderne face aux enjeux éducatifs et de cohésion sociale. -qui a prouvé sa pertinence au cours du temps (au cœur des questions ouvrière, urbaines ou rurales et des enjeux éducatifs et de cohésion sociale …)

Le projet de développement social local porté par les centres sociaux correspond au principe politique d’une action sociale globale autour de l’individu et la famille : il participe d’une action sociale qui est à la fois : - une action familiale globale - une action collective Animation globale des Centres sociaux et socioculturels

L’animation globale : une fonction à la source des activités et des services qui consiste à :. élaborer une projet de territoire de proximité. accueillir, écouter, rencontrer des individus et des familles,. permettre à toutes les personnes de participer à des projets collectifs, à la vie du centre social, du territoire,. mobiliser les ressources des habitants, du territoire,. développer les coopérations avec les acteurs, démultiplier et aider la vie associative locale,. innover dans les actions, proposer, interpeller. assurer le pilotage (humain, financier…) du projet de la structure. Animation globale des Centres sociaux et socioculturels

Pour la Cnaf - au fil des textes - et du partenariat avec le réseau des Csx, l’animation globale est repérée en 8 points : - un territoire d’intervention, - une approche généraliste, - un lien (le fil conducteur), - une dimension collective, - la participation des habitants, - l’exercice de la citoyenneté, - un dynamisme (un mouvement), - une équipe de professionnels qualifiés Animation globale des Centres sociaux et socioculturels

III - Des questions : 1 – Réinterroger – approfondir – l’animation globale pour en renouveler le sens 2 - Se qualifier pour rendre lisible – visible – explicite… sa pertinence, son impact pour la réalisation de NOS objectifs 3 - L’étendre, la Promouvoir – politiquement et administrativement – par la coopération avec nos partenaires – vers des pactes de coopération nationaux et territoriaux… Animation globale des Centres sociaux et socioculturels