Projet de formation BFEDR Comité Départemental de Rugby du Lot Saison
Quelle formation fédérale? Ce projet concerne tous les éducateurs des écoles de rugby du Lot des U7 aux U13 non diplômés. C’est le brevet fédéral Ecole de Rugby
Constats Malgré que la formation fédérale soit devenue aujourd’hui départementale, les éducateurs des clubs ne se déplacent pas toujours pour suivre la formation. Manque de disponibilité, frais de route, jours de congés à prendre… Encore trop d’éducateurs de notre département sans formation fédérale. La formation reste notre priorité: éducateurs bien formés = joueurs bien formés
Objectifs du projet Formation de proximité par bassin Redynamiser notre ETD (équipe technique départementale) Former plus d’éducateurs et essayer au mieux de s’adapter à eux. Former des formateurs compétents à long terme au sein des clubs. Répondre à la demande des éducateurs et des dirigeants tout en respectant un cahier des charges.
Mise en œuvre (1) Cibler 3 bassins lotois: - Sud: Cahors, Luzech, Puy l’Evèque et Castelnau Montratier: Rollin + ETD - Nord 1: Gramat, Gourdon, Souillac : Wanin, Bollas - Nord 2: Bretenoux, Vayrac, St Céré Figeac, Lacapelle: Galou + Bou + Pauly
Mise en œuvre (2) Cibler nos ressources humaines: - Éducateurs d’expérience diplômés d’état + éducateurs d’expérience diplômé fédéral - Elus CD46 pour faire le lien - Salariés technique CD46
Cahier des charges (formateur) Pour qu’un bassin puisse fonctionner: 2 formateurs qui auront suivis une formation d’habilitation de 16h au préalable organisée par le CD46 (septembre/octobre). Le stage d’habilitation permet d’harmoniser les contenus de la formation et de vérifier la compétence des formateurs. 1 des 2 formateurs au moins diplômé d’état (BE ou DE rugby), c’est lui le responsable de la formation sur son bassin.
Cahier des charges (horaires) Une demi journée de présentation et d’information qui réunie tous les éducateurs et formateurs à Labastide Murat. La formation dure 48h dans le bassin réparties à la convenance du bassin (exemple: samedis + soirées + stages…) et au lieu qu’il décide. Obligation d’être sur le terrain durant 40% de la formation (au maximum avec les joueurs sur le terrain). La certification sera effectuée par des conseillers technique venus d’autres départements.
Cahier des charges (suivi) L’éducateur en formation sera toujours suivi par une personne extérieure au bassin pour vérifier ses compétences (2 fois à l’entraînement et une fois en compétition).
Cahier des charges (Elus CD46) Un élu du CD46 par bassin sera chargé de faire signer une feuille d’émargement à chaque session de formation afin de faire un suivi précis des présences des éducateurs.
Le responsable de la formation au niveau départemental C’est un conseiller technique salarié Il organise et met en place la formation sur les différents bassins. Il tourne sur les différentes formation et se rend disponible pour apporter son soutien aux formateurs. Il met en place le stage d’habilitation et habilite les éducateurs à devenir formateurs. Il est en relation constante avec les élus responsable de la formation.
Les interrogations? A qui et combien coûte la formation pour l’éducateur? Comment valoriser le formateur (défraiement, équipements…). Qui prend en charge les repas et les frais des éducateurs? Avoir l’accord des comités territoriaux (Limousin + Midi Py)
Les formateurs potentiels Luzech: Alain Corduant, Dominique Bargues Puy l’Evèque: Olivier Garcia Cahors: Domi Appy Gourdon: Souillac: Hervé Bollas Figeac: Jérome Bedou St Céré:Galou Bretenoux:
Prévisionnel des éducateurs pour la formation CLUBSCANDIDATS Cahors 3 Puy l’Evèque 4 Luzech 3 Castelnau 3 Souillac 5 Gramat 2 Gourdon 4 Vayrac 3 St Céré 4 Bretenoux 2 Lacapelle Marival Figeac 4 ou 5 Bagnac 1