LA LUMIÈRE Les codes visuels de la SF
Prédominance d’une lumière verte, souvent diffuse
LA VILLE Les codes visuels de la SF
LES PLANÈTES Les codes visuels de la SF
LE VIDE, L’ESPACE Les codes visuels de la SF
Conclusion : La SF, un genre Un film de genre est celui qui obéit à des « règles » plus ou moins tacites. Le genre implique des thèmes, des passages obligés, une certaine familiarité du scénario pour le spectateur. Ex : l’horreur, le fantastique, le thriller, la science-fiction, l’action, la comédie romantique.
Conclusion : La SF, un genre Les affiches reprennent les codes classiques de la SF. Cela permet d’identifier immédiatement le genre auquel appartient le film Ces codes sont principalement : l’espace et les voyages dans l’espace (y compris la présence de planètes, d’étoiles, et des lumières lunaires ou solaires associées), les couleurs sombres et des lumières spectrales bleues ou vertes, la ville futuriste, les extra-terrestres et les robots.
Bibliographie Décryptimages, Sémiologie des affiches de cinéma, gie_affiches_de_cinma/ gie_affiches_de_cinma/ Centre Images : Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique, Sur l’image, Les films de science-fiction, de Michel Chion. Cahiers du cinéma, 2008