BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE & ENVIRONNEMENT OPTION MODE

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BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE & ENVIRONNEMENT OPTION MODE OPTION TEXTILE – MATERIAUX – SURFACE

CONDITIONS D’EXERCICE FONCTION : F.3. : Articulation TACHES Objectifs : Définir, mettre en forme et communiquer les hypothèses du projet. CONDITIONS D’EXERCICE Ressources : Documentation spécifique au projet et à sa réalisation. Références sur les processus et procédés de fabrication. Culture technique, législative et juridique (normes, règles, sécurité).

Référentiel de certification – Savoirs associés – S 2 : Technologie fondamentale et appliquée Référentiel de certification – Savoirs associés – S 2 : Technologie fondamentale et appliquée - Etre capable de maîtriser le petit outillage de découpe. Etre capable de maîtriser le fonctionnement des machines et outillage de fabrication disponibles en atelier. Savoir réaliser la petite maintenance et le réglage du point. - Respecter les normes de sécurité. Evaluation dans les épreuves U5 U61 U62 UF2

BTS PRODUCTIQUE Alain MARGUERITTE

6 - LA SECURITE 6 - LA SECURITE Tâches en autonomie Tâches en participation Commentaires • Idées clés Rappel : Dans toutes les tâches en autonomie devront apparaître les démarches permettant la maîtrise des risques professionnels et la réalisation dans le respect des règles de sécurité. • Participation à la mise en œuvre de la poli­tique sécurité de l'entreprise. • Participation à la politique de protection de l:environnement de l'entreprise. Identifier et évaluer les risques. Supprimer ou réduire les risques détectés. Plan de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP). Traitement des effluents liquides et gazeux. Élimination des déchets.

C2 ANALYSER - CONCEVOIR – DEFINIR La documentation technique relative au moyen de fabrication, aux outillages, au matériau, à la coupe et à la sécurité (manuscrite, informatique, télématique). Indicateurs d'évaluation • La solution doit: - respecter les spécifications du contrat de phase; - être parfaitement définie (sous la forme de dessins techniques respectant les conventions pour les porte-pièces spécifiques fabriqués) ; - garantir au maximum la maîtrise du risque pour les utilisateurs ; -être ergonomique ; - être réalisable et réglable facilement ; - être d'une maintenance facile, en respectant les règles de sécurité

C5 . ASSURER LA DISPONIBILITE C4 PRODUIRE - AMELIORER On donne • les directives de sécurité • les directives liées à la prévention des risques professionnels. Indicateurs d'évaluation • Qualité de la méthode de mise en œuvre de la machine dans le respect des règles de sécurité. On demande Mettre en œuvre le (ou les) poste(s) de travail dans le respect des directives de sécurité et des règles d'ergonomie. C5 . ASSURER LA DISPONIBILITE On demande Ces phases devront être effectuées après avoir défini les mesures de maîtrise du risque qu'il convient d'adopter

C7 . GARANTIR LA SECURITE On demande PARTICIPER à la politique sécurité de l'entreprise Communiquer dans et éventuellement hors de l'entreprise avec les instances et institutions impliquées dans le domaine de la sécurité. Argumenter une mesure de prévention en tenant compte : - des coûts de la non-sécurité. - de l'intégration de la sécurité dans une démarche qualité. - de l'intégration de la maîtrise du risque dans le contexte de sûreté de fonctionnement. Assurer la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement par l'identification, l'évaluation, la suppression ou la réduction des risques. En fonction de la situation de travail proposée participer à la mise en œuvre soit : -d'une analyse a priori des risques potentiels - d'une analyse a posteriori des risques après dysfonctionnement, incident, accident. - d'une approche ergonomique. Contribuer à la mise en œuvre du plan de prévention de l'entreprise : - rechercher et proposer en les hiérarchisant des mesures de prévention pour chaque risque détecté ; - mettre en œuvre, stabiliser et valider les mesures retenues.

S10 – SÉCURITÉ – PREVENTION – ENVIRONNEMENT S101 - Fonction sécurité dans l'entreprise 1 - Le cadre légal • État et évolution de la réglementation en hygiène et sécurité du travail (Code du travail livre II, titre III) Code du travail : Loi n° 91-1414 du 31 décembre 1991. Principes généraux de prévention (modifiant le Code du travail et le Code de la santé publique en vue de favoriser la prévention des risques professionnels et portant transposition des directives européennes relatives à la santé et à la sécurité au travail). 2 - Les institutions et organismes concernés • Les instances réglementaires extérieures à l'entreprise - Direction régionale du travail et de l'emploi (inspection du travail) - Services de prévention de la Sécurité sociale (CRAM, INRS) - Organismes agréés - Médecine du travail • L'organisation de la sécurité dans l'entreprise : – Rôles respectifs du chef d'entreprise ou de son représentant, des responsables de la sécurité, du CHSCT et des délégués du personnel 3 - Le coût de la non-sécurité • Coût humain • Coût économique • Coût organisationnel 4 - Sécurité et qualité • Place de la sécurité dans la politique qualité de l'entreprise 5 - Sécurité et sûreté de fonctionnement • Définition • Place de la sécurité dans le cadre d'une politique globale visant à assurer une sûreté de fonctionnement optimale, en posant sûreté de fonctionnement = sécurité + disponibilité

Sous-épreuve U.4.2 : conception d'un outillage Savoirs associés Compétences S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C22 Concevoir une solution d'outillage X UNITÉS 5 DÉFINITION DES PROCESSUS Sous-épreuve U.5.1. : Élaboration d'un processus d'usinage c Savoirs associés Compétences S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C25.1 Élaborer un avant-projet de fabrication X C25.2 Valider un avant-projet de fabrication C25.3 Établir un mode opératoire d'usinage C25.5 Choisir les outils et paramètres de coupe S10: Sécurité, prévention, environnement

UNITÉ 6 ÉPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHÈSE Sous-épreuve U.6.1 : rapport de stage c Savoirs associés Capacités ou compétences S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 S'informer, communiquer X C31 Identifier un mode de gestion de production C5 Assurer la disponibilité C6 Encadrer, animer C7 Garantir la sécurité S10: Sécurité, prévention, environnement

Sous-épreuve U.6.2 : présentation d'une production industrielle Savoirs associés Capacités ou compétences S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C26 Définir et mettre en œuvre des procédures d'essais et/ou de contrôle permettant de qualifier le processus X C27 Développer une analyse technico-économique C4 Produire et optimiser C5 Assurer la disponibilité C63 Rendre compte de la production S10: Sécurité, prévention, environnement

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL A – OBJECTIFS Le stage en entreprise est d'une part l'occasion pour le futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités industrielles (techniques, économiques et humaines) et d'autre part une période de formation permettant d'atteindre un ensemble de compétences décrites dans le référentiel, compétences dont l'acquisition requiert un environnement industriel authentique. C71 - Participer à la politique sécurité de l'entreprise. La formation en entreprise permettra en particulier la mobilisation des savoirs suivants: S102 - Identification, évaluation et maîtrise des risques professionnels. S103 - Plan de prévention défini par l'entreprise. S104 - Fonction environnement dans l'entreprise. Sous-épreuve : présentation du rapport de stage industriel U6.1 C7 - Garantir la sécurité