2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Document d’accompagnement
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de l’ouest (BENIN, BURKINA FASO, MALI, SENEGAL) ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie

Plan d’action pour la pérennisation et le renforcement des réalisations du projet sans le RECAP Bénin  Réviser des outils de collecte des données (questionnaires, manuels, nomenclatures…) intégrant le travail décent ;  Organiser des séances de concertation avec les autres structures pour organiser des ateliers de renforcement de capacités des cadres nationaux sur la collecte, le traitement et l’analyse des données;  Diffuser (Séances d’information), sensibiliser les autorités sur l’utilité du projet en vue de son appropriation ;  Etablir un partenariat avec les divers acteurs du SIMT;  Renforcer les capacités des responsables du SIMT en vue de leur permettre de réaliser des.études plus approfondies.

Plan d’action pour la pérennisation et le renforcement des réalisations du projet sans le RECAP Burkina Faso  Fonctionnement et élargissement du réseau au niveau national ;  Création d’un réseau multisectoriel d’analyse des indicateurs du travail décent ;  Elaboration d’un module de formation sur le travail décent ;  Organisation d’atelier régulier en élargissant le champ des acteurs (insérer les besoins en matière d’indicateurs de travail décent) ;  Plaidoyer pour mieux être écouté par les autorités dans ce processus (via le Conseil National de la Statistique).

Plan d’action pour la pérennisation et le renforcement des réalisations du projet sans le RECAP Mali  Maintenir et renforcer le partenariat établi entre les structures productrices et utilisatrices d’IMT ;  Former un noyau dur composé de services clés impliqués dans le suivi du système d'informations du marché du travail ;  Renforcer la formation des experts nationaux pour répondre aux initiatives prises tant au niveau national (nouvelle cible OMD) qu’au niveau des institutions en vue de renseigner périodiquement les indicateurs du travail décent ;

Plan d’action pour la pérennisation et le renforcement des réalisations du projet sans le RECAP Mali (suite)  Mettre en place de mécanisme permettant l’élaboration régulière du profil pays du travail décent à la suite des enquêtes emplois auprès des ménages ;  Vulgariser le concept du travail décent par des activités de sensibilisation dans les médias publics et privés, et au cours des visites de prospection dans les entreprises ;  Prendre en compte la production d’IMT dans la mise en œuvre et le suivi des programmes et projets de développement.

Plan d’action pour la pérennisation et le renforcement des réalisations du projet sans le RECAP Sénégal  Appropriation par les autorités des concepts du travail décent ;  Mise en place d’un dispositif de suivi conjoncturel (Plan d’action (ENES)) incluant les ITD;  Création d’un comité technique de suivi des indicateurs du travail décent avec une mise à niveau de tous les membres et la production d’un rapport annuel ;  Révision du module informatique des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) et à terme, disposer d’indicateurs sur les lésions ;  Achèvement du processus de mise en place de l’observatoire national des AT/MP afin de pouvoir obtenir les indicateurs sur les Accidents du Travail (AT) au niveau national ;  Harmonisation des données issues de la caisse de sécurité sociale, de l’Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et du Ministère du travail ;

Plan d’action pour la pérennisation et le renforcement des réalisations du projet sans le RECAP Sénégal (suite)  Tenue d’un atelier de restitution du rapport provisoire Profil Pays Travail Décent en début juin avec la participation de tous acteurs nationaux ;  Mise en œuvre du Programme Pays Travail Décent (PPTD) ;  Prendre en compte les informations pouvant fournir les ITD (DSTE avec les inspecteurs du travail) ;  Rehausser la qualité du rapport annuel de la DSTE en y intégrant des données relatives au travail décent ;  Ajuster les questionnaires des enquêtes auprès des ménages afin de pouvoir mesurer les indicateurs du travail décent.

9  Appui technique et financier pour la restitution du projet RECAP dans chaque pays ;  Appui technique et financier pour tous les pays (Enquêtes) ;  Mise en place d’un système d’observation et de suivi des données administratives qui constituent le maillon faible du système d’information sur le marché du travail ;  Trouver un moyen de faire prendre un engagement (pays de la sous région ouest africaine) à réaliser chaque année une enquête nationale sur l’emploi (via conférence des ministres de l’UEMOA) comme ce qui ce fait dans d’autres domaines (exemple de l’IHPC);  Faire figurer les ITD dans tous les documents de politique du pays ainsi qu’au niveau des OMD ; Donner des exemples d’initiatives, changements et améliorations qui ont eu lieu dans le pays 2. Besoins communs à tous les pays de la région ouest africaine

10  Diversifier les sources de financement (voir dans quelle mesure les taxes statistiques peuvent revenir aux INS) ;  Renforcement des capacités du SIMT en ressources matérielles, informatiques et humaines ;  Mise en place d’une base de données dynamique sur les IMT et la mise en réseau des structures productrices / utilisatrices d’IMT ;  Analyse approfondie des données disponibles en vue de sensibiliser les PTF ainsi que la sollicitation des trust funds ;  Inviter les participants au RECAP à la 19 ème CIST. Donner des exemples d’initiatives, changements et améliorations qui ont eu lieu dans le pays 2. Besoins communs à tous les pays de la région ouest africaine