Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.

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Transcription de la présentation:

Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves Questions posées correspondant aux plans d'enseignement des écoles Programmes orientés sur les sciences Une école fondamentale homogène Attitude favorable au développement de l'enseignement Soutien pour étrangers

Horaires destinés aux sciences Enseignement fondamental Observation : classes 1 à 4 : total 9 h Biologie/géographie : cl. 5 et 6 : total 2 h Biologie/géographie: cl.7 à 9 total: 7 h Physique/chimie : Cl 5 et 6 : total 2 h Physique/chimie : cl.7 à 9 : total 7 h Education à la santé: cl. 7 à 9 : total 3 h Lycée (cours de 38 h) Bio : 2+3 / géo : 2+ 2 / autres : 1 + ??

Ce qu'on demande aux élèves Les élèves des classes 5 et 6 étudieront la biologie -en observant et cherchant dans la nature - en identifiant la flore et la faune de leur environnement

Classes 7,8 et 9 - Formulation de questions - faire des observations et mesures, - cherder de l'information sur le sujet de l'étude - faire, comparer, classer des observations, mesures, et conclusions; - presenter et tester une hypothese, - avancer, présenter et interpreter des résultats, - formuler de simples modèles, pour les utiliser dans l'explication des phénomènes, - généraliser, - tirer des conclusions sur leurs observations et mesures et reconnaitre la relation causale associée à la nature des phénoménes et objets naturels, - Faire une expérimentation scientifique simple

Contenus d'une licence en sciences ECTS en première année Ecologie : 5 + exercices : 2 Structure éléments: 2 Vertébrés/invertébrés/plantes : 3 Physiologie : 3 36h de cours magistraux + livres + 3 examens Base de la génétique: 3 Physiologie des plantes 3 Informatique : 4 Chimie pour biologistes : 2 Langues étrangères: bio en anglais: 3

Licence deuxième année Physiologie: 2 Physiologie des cellules : 3 TP sur physiologie des cellules : 4 Écologie de la population : 3 (informatique) Problémes écologiques mondiaux :

Licence troisième année Présentation scientifique orale : 1 Communication écrite : 2 Evolutionary and quantitative genetics : 3 Écologie évoluive: 4 Géologie: 2 Séminaire : 2 Rapport: 6 ( étendue 40 pour diplôme/ 20 pour profs Séminaire : 2 Mémoire: 40 ou 20

Master en deux ans 1) Séminaire : études approfondies : 4 séminaire de préparation du mémoire : 2 2) Bioéthique : 2 Eléments et environnement : 2 Exercices de laboratoire : 3 Séminaire/ utilisation bibliothèque : 2 Entretien /études approfondies : 10 Écophysiologie des animaux : 2 Séminaire études approfondies : 4 Diplôme et mémoire : 40 ou 20 Examen final des études approfondies: 15-20